Bonjour a tous
Il y a quelques semaines j'ai reçu ma nouvelle monture une sirius eqg avec un chercheur 9x50 pour me lancer dans l'autoguidage
j'ai commencé par bricoler le chercheur pour y adapter la WC spc900
cela n'a pas été sans mal pour trouver un système avec lequel j'obtiens le foyer.... mais un vieux capuchon de jumelles 7x50 renforcé ma permis d'obtenir ce que je voulais avec en prime un système parfaitement amovible car je voulais au cas ou conserver le chercheur en état
le ciel étant vraiment pourrit depuis plusieurs semaines
j'ai aussi bricolé une platine destiné a recevoir l'apn lors de prise de vue en // avec un un petit arretier qui évite que celui-ci se dévisse et bascule sous le poids de l'objectif pendant une pose comme cela m'est deja arrivé
de plus maintenant le poids se situe sur l'axe de la monture se qui facilite l'équilibrage
apres avoir écumé les forums astro ( d'ailleurs c'est assé marrant de voir que souvent Google m'a renvoyé ici ) pour glaner, tutaux et autres astuces concernant le guidage et hier je me suis lancé dans le grand bain
bon, on était loin de la nuit de rêve ...
une Lune presque pleine et bien haute
beaucoup de nuages d'altitude mais laissant suffisamment passer la lumière des étoiles pour tenter un essai
j'avais préalablement installé sur le portable les divers outils nécessaire ...
pilote ascom
planétarium
logiciel de guidage
lors d'essai a vide dans mon salon cela avait l'air asser simple mais sur le terrain le démarrage a été plus laborieux
1 mise en station au viseur polaire
2 alignement sur N étoiles
la d'entré cela se corse la 1ere étoile visé et dans les choux
apres deux autre tentatives infructueuse j'ai démonter mon guideur
pour y mettre se bon vieux chercheur 6x30 afin de m'aider a centrer l'étoile dans le dépoli de l'apn et pouf comme par magie la 2ieme étoile etait alors deja presque centré
cette opération d'alignement terminé je test le go-to via winstars vers ma cible du soir et en plein dans le mille ! rhaaaa !!! ça fait plaisir
bon, vue les conditions météo et la clarté de la lune j'allais pas aller chercher une galaxie de mag 12 ...
donc pour ce soir et vue qu'il ne sagit que de se familiariser avec l'autoguidage se sera M45
je lance PHD guiding...( oui... apres moult recherche ce prog avait l'air plus simple pour débuter que le célèbre guidemaster )
pour le coup même avec une WC non modifier longue pose cela n'a pas été dur de trouver une étoile guide..
un petit tuto en pdf dans une fenêtre et je suis scrupuleusement la procédure indiqué
cela se passe bien et après la calibration tout est comme sur le tuto
ouverture de shutter et c'est partie pour un essai de 3mm
bon les etoiles on l'air assé ponctuelle meme si c'est toujours délicat d'apprécier sur sur l'écran de l'apn
un test de plus mais avec 5mm ce coup-ci
toujours ponctuelle, parfait
j'ai fini par envoyer 15x5 mn
et voici le résultat
bon vous allez vite comprendre en la voyant que le but n'etait pas de faire une jolie photo vue les conditions météo mais de tester le
guidage
Merci de me dire de ce que vous pensez du suivi
pour rappel
SW 150/750 sur sirius eqg
lunette guide : chercheur 9x50 avec wc non modifié
phd guiding
Gérard...
-----