Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph



  1. #1
    floastro

    Smile Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph


    ------

    Salut à tous,


    Je viens de mettre à jour ma page M-27. J'ai, ce weekend, combiné les 4 nuits de poses effectuées en Ha dont celle ou était présent Seb et Xav pour le podcast.


    J'ai viré l'essai couleur pour vous mettre les images N&B et aussi les images en négatif dont un crop négatif pleine réso d'M-27 agrandit 1.5x.

    L'image s'est considérablement adoucit depuis la première version, normale avec presque 16hrs de poses. L'anneau et la neb viendront se renforcer avec les futures poses en OIII qui seront faites en 2009 avec la RGB.

    Je compte faire environ 15hrs dans l'OIII. Les luminances Ha et OIII seront alors mélangées sous PhotoShop pour donner une luminance unique.


    En bref voici la page :




    Voilou,


    Amitiés,

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    bonjour, je ne loupe jamais une de tes images et pour causse, je met bien dix minuttes a les comptenpler avant que je me décide a te feliciter quant même , bon je traine pas il yas une image qui m'attend .
    comme quoi !même si moi je suis pas photo ,quant c'est beau ,c 'est beau
    de plus tu est sympa , tu montre tes debuts ,ça encourage les autres .
    es molts bé !

  3. #3
    Bearny

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Que de détails dans le crop en négatif, c'est impressionnant et cela laisse augurer de quelque chose d'énorme lorsque tu auras fini... Je comprends mieux à présent le déroulement des étapes. Tu atends dbut 200ç, c'est lié à une position plus favorable de M27???
    Là je me suis régalé....
    Amitiés
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite757da740

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    j'avais demander bien dégagé derriere les oreilles... mais là ça décoiffe!!!!

    elle est carrement plus douce et les "grumeaux" dans la nébuleuses sont impressionnant!

    nan franchement a regarder de pres... ba elle poutre severe M27 la...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taapuna

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Comme d'habitude, superbe image Florent et superbe travail !

    Petite question délicate :

    Entre ta première image de M27 et celle d'aujourd'hui, laquelle t'a fait le plus plaisir sur le moment ?

    A+

    Pascal

  7. #6
    VLe

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Salut Florent !

    vraiment un régal cette image et le zoom est à tomber ( déjà ) par terre !
    Au fait, je sais pas si tu fais un tour de temps en temps sur astrosurf mais il me semble que tu fais des émules au niveau du temps de pose ( et pas des moindres si tu vois ce que je veux dire...)

  8. #7
    jbfe

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Impressionnants tous les détails qui apparaissent : on a vu et revu cette nébuleuse maintes fois, et pourtant on la découvre sous un jour nouveau!!!

    Jean

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    OUAVV !!!!!!!!!!!!
    Super ces details !!! C'est plus que magnifique on voit pleins de nebulosité en dehors de la Nebuleuse !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    Stemelmat

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Bonsoir,

    quelle explosion de détails !!

    Juste pour le plaisir, c'est possible de l'avoir en couleur,

    A bienttôt,

    Stéph.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  11. #10
    Thétis

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    salut florent
    alors là, je suis sans voix comme dit Xav ça décoiffe
    elle est vraiment magnifique et que de détail vraiment


    @+
    flo

  12. #11
    Mingus

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Comme les autres, une image splendide. On redécouvre l'objet.
    Merci.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  13. #12
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Merci à tous pour vous messages super sympas..au moins j'ai pas travaillé pour rien ce weekend.


    Pour la version couleur faudra attendre 2009, la météo ne m'a pas permi de faire la RGB, donc un peu de patience.


    M-27 est une nébuleuse intéressante. Fortement composée de Ha et d'OIII, elle est très intéressante à décomposer dans ces deux bandes spectrales.


    Pour preuve, une ancienne image d'essai réalisée avec mon ex-tube Meade 305 UHTC avec ST-10XME munit d'un filtre CCD Astronomik OIII de 13nm :




    L'année prochaine justement, outre les poses en RGB, je compte faire 15hrs de poses en OIII pour mélanger le tout et créer ainsi une luminance HaOIII.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  14. #13
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Florent !

    vraiment un régal cette image et le zoom est à tomber ( déjà ) par terre !
    Au fait, je sais pas si tu fais un tour de temps en temps sur astrosurf mais il me semble que tu fais des émules au niveau du temps de pose ( et pas des moindres si tu vois ce que je veux dire...)

    Salut Valère,


    Merci


    Je ne vais plus sur Astrosurf mais je suis passé voir l'image en question. Pas de mauvaise foie elle vraiment superbe.

    Par contre je me souviens d'un post anexe sur Astropratique, il y a 4 ans, ou justement il m'avait dit que poser autant était inutile et j'ai une très bonne mémoire.

    C'est marrant de voir que ces mêmes personnes font pareil aujourd'hui en terme d'exposition. Enfin bref passons.


    On se voit sans fautes aux RCE avec les autres.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  15. #14
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Que de détails dans le crop en négatif, c'est impressionnant et cela laisse augurer de quelque chose d'énorme lorsque tu auras fini... Je comprends mieux à présent le déroulement des étapes. Tu atends dbut 200ç, c'est lié à une position plus favorable de M27???
    Là je me suis régalé....
    Amitiés
    Bearny

    Merci Bearny

    En fait je continuerais cette image en juillet 2009 donc l'été prochain puisque c'est là qu'elle sera au mieux jusqu'en septembre.

    Je pourrais la commencer en juin 2009 mais comme je serais parti 4 semaines dans les grands espace de l'Ouest Américain, je repousse d'un mois.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  16. #15
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Citation Envoyé par Taapuna Voir le message
    Comme d'habitude, superbe image Florent et superbe travail !

    Petite question délicate :

    Entre ta première image de M27 et celle d'aujourd'hui, laquelle t'a fait le plus plaisir sur le moment ?

    A+

    Pascal

    Merci Pascale


    C'est la première bien sûr. Elle est pas terrible mais elle a provoqué une grande émotion de voir pour la première fois cette image tombée sur l'écran du portable.

    Alors bien sûr celle d'aujourd'hui est à des années-lumière en terme de résolution, de détails mais elle n'a pas été acceuillit dans le même état d'esprit. Mais c'est géniale d'avoir les deux sous les yeux pour mesurer l'évolution accomplit............ce que ne font plus du tout les autres CCDistes.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  17. #16
    floastro

    Post Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Salut à tous,


    Je fais remonter ce post car j'ai besoin de vos conseils et lumières objectives.

    Voilà, sur un autre forum, 2 personnes m'ont balancé cette critique sur le fait que cette M-27, dans les détails internes et centraux, contenait des arctefacts du à un surtraitement.

    J'ai fais cette page de comparaison : http://floastrous.chez-alice.fr/comparaisonM27.html


    Gauche, l'image combiné raw sans aucun traitement. Droite l'image que je vous avais présenté.


    Réalité des fais ou juste pour déstabiliser ???

    Merci pour vos futures réponses.


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  18. #17
    nanotiti

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    je trouve l'intérieur de la nébuleuse plus net sur la deuxième.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #18
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Salut Steph,


    Merci. Oui celle post traitée est plus nette mais ma question était de savoir si vous étiez d'accord ou non sur le fait que mon image post traitée contient des artefacts.

    Je rappelle que les artefacts sont des détails artificiels créés par un sutraitement de l'image. On en parle beaucoup en planétaire ou certains traitements font ressortir des détails qui en fait n'en sont et ne sont pas présent sur l'image raw originale.

    Analyser bien les deux images et dites moi.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  20. #19
    Bearny

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Salut à tous,


    Je fais remonter ce post car j'ai besoin de vos conseils et lumières objectives.

    Voilà, sur un autre forum, 2 personnes m'ont balancé cette critique sur le fait que cette M-27, dans les détails internes et centraux, contenait des arctefacts du à un surtraitement.

    J'ai fais cette page de comparaison : http://floastrous.chez-alice.fr/comparaisonM27.html


    Gauche, l'image combiné raw sans aucun traitement. Droite l'image que je vous avais présenté.


    Réalité des fais ou juste pour déstabiliser ???

    Merci pour vos futures réponses.


    Amitiés,

    Florent
    Salut Florent, tu n'es pas en string devant ton écran j'espère!!!!!
    Sérieusement, sur le plan visuel la gauche me paraît un peu comme crâmée ou surexposée (à l'intérieur en particulier), celle de droite dissocie mieux les détails, incontestablement elle est meilleure.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    floastro

    Smile Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Salut Florent, tu n'es pas en string devant ton écran j'espère!!!!!
    Sérieusement, sur le plan visuel la gauche me paraît un peu comme crâmée ou surexposée (à l'intérieur en particulier), celle de droite dissocie mieux les détails, incontestablement elle est meilleure.
    Bearny

    Salut Bearny,


    En string ??? Heu ca dépend avec qui


    Bon, oui celle de gauche est un peu cramée, y a pas de traitement de décramage, je voulais garder l'aspect raw non retouché pour que vous soyez le plus objectif.

    Comme je l'ai dis à Steph, c'est l'aspect artefact entre les deux qui m'intéresse.

    Ai je créé des détails artificiels ?? Quand je compare les deux et en comparant successivement différentes zones, les détails présent dans l'image de gauche correspondent bien à celle de droite en plus nettes.

    Je vois pas ou ils ont vu des artefacts et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  22. #21
    Bearny

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Ok Florent je n'avais pas bien compris. Je vais m'y atteler et te donne mon sentiment.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    Bearny

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Florent nous venons de scruter(avec ma moitié qui a de bons yeux) tes 2 photos, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur nous n'avons retrouvé sur ta photo traitée que des éléments déjà présents sur la RAW mais révélés à droite, aucun artefact je puis te l'assurer. C'est un exercice bien agréable auquel tu m'as convié car tu découvres pleins de choses que tu ne vois pas au premier abord..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    Thétis

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    salut flo
    ben écoute avec lolo (luxcreator), on a bien regardé tes deux images et on a pas trouvé d'artefact sur celle de droite.
    Les details present sur l'image de gauche, sont simplement plus nette et mieux détaillé sur celle de droite.
    allez, @+
    ne te tracasse pas et continu a nous faire de magnifique photo comme tu sais si bien le faire

    flo

  25. #24
    JP 06

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Florent bonjour,

    Même réponse que Bernard,et pourtant je me suis écarquillé les yeux.
    D'autre part,Flo,j'aimerais savoir comment peut-on identifier des
    artefacs,du moins par rapport à quoi?Une image de Hubble,d'un
    quelconque téléscope?
    Ces deux personnes qui ont dans un sens critiquer ton image(qui est
    au demeurant fantastique)se basent sur une de leurs images ou quoi?.
    Comment font-ils pour avancer de telles affirmations?

    Amicalement Jean-Pierre

  26. #25
    invite757da740

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    comme je t'ai dit en MP florent...
    faut arreter un peu là... des artefacts .. des artefacts... ba qu'ils nous les montrent que l'on se marre 5mn...

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    bonjour , je te donne mon avis ,sur les deux photos que tu nous donne a comparé , si des artefacts sont des details qui ne figure pas sur la premieres image ceux qui t'on dit ça, qu'il te les montrent, moi j'ai regardez la deuxiemme elle ne fait que faire ressortir ceux de la premieres et l'image est comme vous dites bien mieux piqué, j'ai simplement remarqué une legere difference de champ en bas et a gauche , c'est ça ?

  28. #27
    Bearny

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Tu sais Florent la jalousie imprime les rétines d'artefacts!!! Cela s'appelle l'hystérie collective liée aux neurones en miroir...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  29. #28
    VLe

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Faut quand même être balèze pour détecter des artéfacts sur ces images ! Y'en a, tu leur montrerais des images de sondes ou d'Hubble, y trouveraient encore à redire !

  30. #29
    invited0244bf9

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Salut Florent,
    Je ne vois pas d'artefacts sur ta photo ! (si je peux me permettre, faudrait que Nicolas nettoie son écran et Thierry ses lunettes !)
    Elle est superbe cette M27 !

  31. #30
    jbfe

    Re : Mise à jour : page M-27 à l'Astrograph

    Anne, pourquoi écris-tu en gris et en petit? je ne vois pas bien

    Flo, as-tu comparé ton cliché à une image de "référence" prise par le télescope spatial ou un observatoire pro?

    Jean

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mise en page
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 15h00
  2. page vide (mise à jour)
    Par jmg dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 14h57