Bonjour
Note: il faut cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle.
Hier soir, j'étais au club comme tous les mardis, sauf que météoconsult annonçait un dégagement du ciel vers 23 h. N'y croyant pas trop (énorme averse à 19 h 30, ciel très couvert au moment de partir), j'ai laissé mon télescope à la maison, et j'ai seulement emmené le matériel pour la photo.
Donc, une heure passe, on nous présentait l'activité des groupes... en sortant dehors vers 22 h 30, le ciel était toujours couvert, mais l'horizon apparaissait clair. Je rentre observer quelques membres s'arracher les cheveux avec le fonctionnement d'une CCD artisanal et de son Peltier qui a une conception étrange de la baisse de température.
Pendant ce temps, Xavier (xav72) a monté à l'intérieur l'EQ6 Pro, la 120 ED et la lunette de guidage Orion 80/480 sur son tout nouvel investissement: une double platine de queue d'arronde Geoptik, achetée aux RCE, pour le guidage.
Xavier, tout fier de son montage:
Quand soudain, je vais regarder dehors, et là, le temps est dégagé (le thermomètre indique 5°) !!!!!
Je cours prévenir tout le monde, et on décide de sortir l'EQ6 avec tout ce qui était dessus, pour faire une rapide observation de la Lune, puis de la photo.
Une fois que tout le monde a regardé la Lune, je décide de mettre l'oeil à l'oculaire de la 80... Quel chromatisme !!
On voit la Lune avec le contour vert et rose.
Alors voici les premières photos avec la 120ED. Ça a quand même une autre apparence que les photos faites avec mon 130.
Lunette 120ED sur monture EQ6
Oculaire Vixen LV 20 mm (45 x)
200 ISO, 1/80 s, pose n/b
A partir de cette image, je me promenais sur le terminateur, et le zoom sur l'APN varie en fonction des poses.
Lunette 120ED sur monture EQ6
Oculaire Vixen LV 5 mm (180 x)
200 ISO, 1/50 s, pose n/b
La suite en-dessous...
-----