réglage platine DuoMount/autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réglage platine DuoMount/autoguidage



  1. #1
    Bearny

    réglage platine DuoMount/autoguidage


    ------

    Bonjour,
    Dans ma quête d'imager le CP, j'ai installé sur mon EQ6, la platine DuoMount de chez M42 Optic. J'ai fixé par queues d'aronde mes 2 instruments en parallèle C8/Astro 80.Mais lors de mes essais j'ai vu que le champ des 2 instruments étaient assez éloignés, trouver une étoile guide est alors difficile. Dans la présentation (site M42) il est dit que l'on peut régler le parallélisme par vis ??? Or le support de chaque instrument est fixé solidement par 2 vis sur la barre principale, il existe à l'envers de celle-ci 3 micro vis en triangle. Je ne vois que la solution de déserrer un peu le support et de jouer sur ces 3 vis pour le réorienter différemment, mais cela me semble bien compliqué. Enfin sur la technique même de l'autoguidage, a-t-on intérêt à faire converger les axes optiques des 2 instuments?? Un réglage tel que je l'imagine est impossible "à chaud" une fois l'objet pointé..
    Merci de votre aide..
    Bearny

    -----
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Il faut il me se mbledéserrer un poil les 2 grosse vis à tête 6 pans. Celles-ci ont un léger jeu qui permet le réglage.
    Vincent Becker

  3. #3
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Merci Vincent, c'est ce que j'imaginais m'ais ce n'est pas très pratique et ne permet pas d'ajuster ce réglage en cours de soirée ??
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite757da740

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    salut bearny .. désole il doit y avoir un bug pour le moment , je peux pas valider ton image , ça va se regler sous peu

    juste une question... tu autoguide avec ta PL1 ... vu tes temps d'expo t'es tranquille pour trouver une étoile guide... il suffit de jouer sur les parametres et de poser 1 seconde... t'es quasiment certain de chopper une étoile guide!
    meme avec le C8 , t'as un reducteur 0,5X avec ça si t'en trouve pas... je comprend pas trop ..

    tu vas moins t'embêter comme ça que de jouer sur les vis en pleine nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Merci Xav, bah je n'en trouve pas même avec 1.3" d'expo, faut-il tenter de centrer les 2 instruments sur le même champ??? Bon il est vrai qu'avec la Lune c'est pas le top, cela doit shunter pas mal d'étoiles, j'étais sur M27 avec le C8 et l'Astro pour le guidage.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite757da740

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    vache!!!!! mais tu as jouer sur les parametres??? genre gain , gamma etc...
    perso avec ma simple toucam pro I au 1/25è de seconde j'en choppe sans trop de probleme .

    bon vu ma webcam c'est vrai que j'ai opter pour une solution plus simple.. le TGM2 de chez takahashi pour etre sur d'en trouver une suffisament lumineuse , c'est le soucis de pas pouvoir aller au dela du 1/25è .

    je suis sur que toi en 1" avec des bons reglages tu dois en avoir plusieurs dans le champ ... essaye avec le reducteur , ça te fera gagner encore plus en luminosité et en champ

  8. #7
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Je suis une daube mon Xav!!!. Mais mon histoire d'avoir le même centrage sur l'objet dans les 2 instruments, true or not???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invite757da740

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    mais non.... tu apprends c'est normale

    t'aurais vu ma premiere sortie astro ... tu te serais fendu la poire

    pour ta question , de toute façon il faut que ton instrument de guidage soit au plus pres de l'objet imagé ...
    si vraiment tu peux pas car il n'y a pas d'étoiles ( ce qui est mon cas assez souvent) tu joue sur les parametres ou sur les vis dans ton cas , jusqu'a en trouver une .

    je fais cela d'abord en visuel , apres je met la camera

  10. #9
    chamois

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Bonjour Bernard,
    En guidage auto ou manuel une des deux instruments, généralement le guideur, est monté sur un dispositif lui permettant une mobilité par rapport à l'autre.
    Généralement ce sont des anneaux de guidage ou une rotule comme le fait taka.
    Ainsi il est facile de faire coïncider les centres des champs de chacun des instruments, de peaufiner la cadrage avec l'imageur et de déplacer légèrement celui du guideur pour avoir une étoile guide de préférence la plus proche possible du centre de l'image que tu as cadrée sur l'instrument imageur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Bernard,
    En guidage auto ou manuel une des deux instruments, généralement le guideur, est monté sur un dispositif lui permettant une mobilité par rapport à l'autre.
    Généralement ce sont des anneaux de guidage ou une rotule comme le fait taka.
    Ainsi il est facile de faire coïncider les centres des champs de chacun des instruments, de peaufiner la cadrage avec l'imageur et de déplacer légèrement celui du guideur pour avoir une étoile guide de préférence la plus proche possible du centre de l'image que tu as cadrée sur l'instrument imageur.
    Pierre
    Merci Pierre, donc je vais régler de jour de manière à obtenir un champ commun aux 2 instruments , je pense faire cette manip avec le réducteur 6.3 sur le C8 qui est sa configuration quand il est guideur..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu joue sur les parametres ou sur les vis dans ton cas , jusqu'a en trouver une .

    je fais cela d'abord en visuel , apres je met la camera
    Xav tu as vu ces micro vis une fois en place tu ne peux plus y toucher car il faut redonner du mou dans le support,régler, remettre la lunette vérifier et recommencer tout si cela n'est pas bon... Les anneaux c'est bien mieux je trouve...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    chamois

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    .............. Les anneaux c'est bien mieux je trouve...
    C'est fait pour!
    Regarde sur cette photo, ma platine n'est pas une duo-mont et je n'ai pas une super triplé en carbone, (on fait suivant ses moyens ) mais le principe est le même:
    Les deux instruments en //, l'un fixe l'autre dans ses anneaux ce qui en vissant-dévissant les 3 vis en nylon disposées avec un angle de 120°sur chaque anneau, permet de désaxer l'instrument de plusieurs degré par rapport au fixe.
    Rappelles toi bien de toujours partir avec les deux instruments parfaitement // c'est à dire que le le centre de chaque champ est le même: à partir de là du cherche l'étoile guide la plus proche possible du centre du champ photographier.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est fait pour!
    Regarde sur cette photo, ma platine n'est pas une duo-mont et je n'ai pas une super triplé en carbone, (on fait suivant ses moyens ) mais le principe est le même:
    Les deux instruments en //, l'un fixe l'autre dans ses anneaux ce qui en vissant-dévissant les 3 vis en nylon disposées avec un angle de 120°sur chaque anneau, permet de désaxer l'instrument de plusieurs degré par rapport au fixe.
    Rappelles toi bien de toujours partir avec les deux instruments parfaitement // c'est à dire que le le centre de chaque champ est le même: à partir de là du cherche l'étoile guide la plus proche possible du centre du champ photographier.
    Pierre
    Oh tu sais Pierre c'est aussi une question de choix, j'ai une voiture qui ressemble beaucoup à une bétaillère et je loue ma tannière!!!!
    Tu dis "être au départ en // mais que chaque champ est le même" donc les 2 instruments ne sont pas // car distant l'un de l'autre??? J'ai ces anneaux et je faisais ce réglage avec la SW/700. A moins que je rajoute celle-ci sur l'Astro comme auparavant et que je m'en serve pour guider les 2 instruments, avec son réducteur 0.5 je devrais trouver une étoile guide???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    chamois

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    La mienne (la bétaillère) a dépassé les 20 ans et les 200 000.
    Tu peux parfaitement guider le C8 avec le 80 et pourquoi pas l'inverse avec le réducteur sur le C8 (de préférence un réducteur 3.3 pour la lumière, le F/D).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    Bearny

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    251000!!!!!!
    Oui Pierre je l'imaginais ainsi (sauf que je n'ai qu'un 6.3), mais sur l'Astro je n'ai pas d'anneaux avec les 3 vis.. Aucune possibilité de réglage , il reste que l'option du support de la DuoMount ou de remettre la SW sur l'Astro.. Je ne sais pas quelle est la bonne solution...
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    chamois

    Re : réglage platine DuoMount/autoguidage

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    251000!!!!!!
    ................... Je ne sais pas quelle est la bonne solution...
    Acheter des anneaux
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=2
    30€ la paire ce n'est pas une ruine.
    Mais avant mesures le diamètre extérieur de la lulu au niveau du pare buée, il dout être inférieur à 10.5 cm sinon tu ne peux pas enfiler la lulu dans les anneaux, sauf si, comme sur ma SW 80/400, le pare buée s'enlève facilement pour enfiler la lulu dans les anneaux.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. autoguidage
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 10h57
  2. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  3. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  4. Autoguidage
    Par vincezzfr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h49
  5. autoguidage
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 22h17