Coronado PST ou Lunt LS35T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coronado PST ou Lunt LS35T



  1. #1
    floastro

    Smile Coronado PST ou Lunt LS35T


    ------

    Salut à tous,


    Dans le cadre d'un achat pour notre petite association, on aimerait acheter un instrument solaire Ha pour de l'obs visuelle mais aussi pour faire un peu de webcam avec.

    Notre budget est d'environ 600/650 euros

    Voilà, on hésite entre le fameux PST et le dernier né sur le marché le Lunt LS35T qui semble mieux finit avec une bande passante de 0.75A.


    Vous feriez quel choix entre les deux étant donné que le prix est pareil ?

    Merci de vos conseils.


    Amitiés,

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Slt
    Moi aussi ca m'interresse cette discussion !
    Moi je pencherais plutot vers la Lunt, meme si elle est que de 35mm la bande passante et 0.8A contre 1A pour le PST

    Sinon pour 500€ de plus il y a la Lunt 60mm
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    je n'ai pas encore pu essayer de lunt, mais le pst oui, ce dernier est sympa en visuel, mais pour la photo c'est pas çà (PO pourri, mise au point peu précise, foyer impossible à atteindre...)...
    sur le papier en tout cas le lunt est très supérieur sur tous les points : mécanique (porte-oculaire crayford adapté à la photo), optique (bande-passante <0.75A contre 1A pour le PST donc contraste bien meilleur)

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Salut,

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce petit filtre Halpha, mais ces caractéristiques optiques me semblent ambigues, d'un côté on à une bande passante plus étroite <0.75A au lieu de <1A, ce qui améliore le contraste mais aussi la finesse des détails solaires observables (j'ai eu souvent observé dans un 60mm ; <0.5A, la différence avec un PST est énorme ...), par contre le diamètre est plus faible 35 mm contre 40 mm, donc un petit peu moins de pouvoir séparateur (la différence ne parait pas énorme : -12.5% de diamètre), mais églament moins de focale, donc moins de grandissement.
    En fait il faut surtout voir ce que vous voulez faire, si par exemple le but est de pouvoir faire rentre le soleil en entier sur un capteur de webcam (je n'ai pas calculé) le nouveau modèle peut être intéressant pour des personnes qui veulent faire de la surveillance solaire par exemple.
    Le choix sur simple caractéristiques optique me semble difficille car contradictoire, il faudrait pouvoir les tester en magasin.

    Vivien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    salut florent ... lunt /pst dur dur

    les lunt viennent d'arriver ( et encore) pas trop de retour dessus ...
    le pst quand a lui a donner de bons resultats.. reste cette histoire de bande passante.

    MAIS ( et oui il en faut un) pas mal d'amateurs ont modifier leur PST d'origine de façon a le mettre dans une lunette en coulant 50,8mm ...
    jean-marc d'astrotelescope a fait de superbe résultats avec cette adaptation..

    un pst est peut etre une premiere partie tres tres sympa en visuel avant d'acheter une lunette genre 102/1000 ou plus tant que le rapport F/D est de 10. il suffit juste de demonter l'ERF a l'avant du PST , le remplacer par un autre du bon diametre et la tu te retrouve avec un PST surboosté ... en plus tu bénéficie d'un vrai PO ( celui de la lunette)

    c'est aussi quelque chose qu'il faut avoir en tete au cas ou le diametre compterais. passer de 40mm a 100mm c'est vraiment pas négligeable

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Moins cher qu'un filtre ERF en diamètre 100 mm (ou plus), tu à la possibilité d'un Hélioscope d'Herschell, trouvaille d'un amis dont voici l'article qui explique bien la modif :

    http://astrosurf.com/nezenlair/nel16/pst.pdf

  8. #7
    invitef77fb6c8

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Pour la lunette Lunt LS35T, un membre du forum d'en face en a commandé une il y a deux mois... il l'attend toujours. Si il la reçoit bientôt, je pourrai te mettre en contact avec lui

  9. #8
    floastro

    Smile Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Merci pour vos réponses.


    Je sais que les Lunt n'ont pas encore été livrés et c'est pourquoi je vous serais reconnaissant de me donner des infos si vous en avez de votre côté dès que possible.

    La Lunt 60mm serait mieux mais ce n'est pas le même tarif. Notre budget associatif est limité à 600 euros.


    Merci de me tenir au courant.

    Amitié,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Salut Florent,

    notre club possède un PST depuis déjà un p'tit bout de temps. C'est un bon instrument de première découverte en H alpha, il tient la route dans le temps apparemment. Ensuite vient la petite frustration du faible grossissement. Pour les modifs éventuelles, pas mieux que Xavier.

  11. #10
    invite7bd9b89f

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    j'ai pu voir une lunt a galiléo et ben sa respire la qualité!!!

  12. #11
    invitea2f49bc9

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Bonsoir,
    Vous trouverez un lien sur un site ayant réalisé la comparaison:

    http://stargazerslounge.com/equipmen...-shootout.html

    Pour ma part le PST tient mieux la route car comme l'a dit un précédent interlucuteur, on peut l'adapter sur d'autres optiques moyennant le démontage du doublet frontal qui par ailleurs s'oxyde quand stocké dans des conditions humides (nombreux retours chez Meade à cause de cela). Il faut à tout prix mettre des sachets déshydratant à base de silice dans la malette de stockage.
    Cette oxydation atteint le filtre ERF coincé entre les deux verres du doublet.
    Je le sais, j'ai acheté deux PST: un en bon état, l'autre d'occasion oxydé pour le couper en deux: le tube est en deux pouces comme les oculaires, on peut alors se servir du filtre interférentiel Perrot Fabry derriere une optique plus musclée (FS102) en oubliant pas de remplacer le filtre fragile à l'ouverture du Coronado-Meade par un ERF Baader par exemple (ils ne s'oxydent pas eux, mais il coutent en contrepartie!).
    Bon ciels à tous.

    NB: Attention les yeux, ça chauffe le soleil.

  13. #12
    lau-val

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    sur le forum bleu il y a un test résultat même résultat pour les deux l'une un peu mieux sur la face du soleil l'autre sur les protu à un poil de C..
    si non la qualité de la lunt pas si sur , nous avons un membre du club qui une lunt 60mm son double stakk et foiré retour à l'envoyeur donc dans le temps pas dit que cela fonctionne si bien le pst lui a du recul.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    momo1318

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Le coronado pour la photo est pas mal si On modifie le coulant
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  15. #14
    invite8ed1dc71

    Re : Coronado PST ou Lunt LS35T

    Bonsoir, il est assez difficile de départager les deux instruments. En effet, il y a des disparités entre les mêmes PST par exemple. J'en suis à mon troisième, le dernier, d'occasion est très bon, même la super-granulation est bien visible.
    La Lunt a pour elle d'être plus jolie... J'ai observé dans les deux, en même temps, avec les 2 instruments ce jour là, c'était identique. La molette de réglage de la Lunt est, à mon avis, plus difficle à régler que la bague du PST.
    Coronado sort de nouveaux matériels ( Solarmax II) et il faut attendre un peu pour avoir des retours en nombre. Seul Ransden, aux USA, a fait qq essais, plutôt prometteurs http://www.solarscopereviews.com/ . Sur sa page il y a également des essais 35 Lunt et PST.
    Je suis en cours d'essai pour un PST "modifié", donc installé sur une lunette de plus grand diamètre, c'est prometteur, beaucoup l'on déjà fait et en sont contents.
    Le seul bémol est la non cohérence de l'ensemble de l'image en Ha. Avec un Herschel en lieu et place d'un ERF, ça fonctionne, mais ce n'est pas terrible.
    En ce qui concerne le matériel et l'observation du Soleil, j'ai fais qq pages sur le sujet, c'est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/ onglets Matériel et Observations.
    JFR

Discussions similaires

  1. Récupération outlook.pst?
    Par Yoghourt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 16h40
  2. Comment fixer un PST sur un télescope
    Par invite7330aa93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 20h28
  3. Pst Cak
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 12h15
  4. Grossissement PST
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 13h19
  5. modification pst
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 13h49