Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(



  1. #1
    invite429036e7

    Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(


    ------

    Hello !

    Suis un peu dépité , par ce que je découvre !!

    http://www.nightskyhunter.com/Comet%...20Surveys.html

    va falloir que je trouve le moyen de me motiver pour refaire de l'astro car dans ce domaine , bah je crois que c'est mort

    Un système qui peut atteindre la magnitude 24 en 30s couvre un champ de 7deg carré , en une nuit il couvrira 3000deg carré et en deux semaines 3 fois 10000 deg carré , étant installé à Hawaï il peut couvrir 70% de la totalité du ciel !!!

    Bon vous me direz y a plein de choses à faire en astro mais je trouvais sympas , le fait que chacun pouvait accrocher son nom à des objets célestes (comètes) et puis ça va pas être terrible les noms de comètes dans les années a venir

    Info sur Pan-STARRS :
    http://pan-starrs.ifa.hawaii.edu/public/
    http://pan-starrs.ifa.hawaii.edu/pub...s/cameras.html
    en tout cas belle bête la camera !!

    ++
    Robin

    -----

  2. #2
    senphi

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    si j'ai bien comprit c'est un système pour la découverte de comète, couvrant un énorme champ en tres peut de temps.
    je trouve sa dommage car comme tu le dit on pouvait encore espéré donné son nom a une comète.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Il y a un article complet sur le sujet dans un S&T récent où effectivement ils disent que c'est mort. Sans compter qu'il y a plein d'autres projets dans le genre dont un à l'ESO en infra-rouge proche.

    Par contre là om les astrams porront encore intervnir c'est dans le traitement de la donnée vu que les images seront en ligne et tout un chacun pourra aller y cehrcher la petite bête.
    Vincent Becker

  4. #4
    invite429036e7

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Il y a un article complet sur le sujet dans un S&T récent où effectivement ils disent que c'est mort. Sans compter qu'il y a plein d'autres projets dans le genre dont un à l'ESO en infra-rouge proche.

    Par contre là om les astrams porront encore intervnir c'est dans le traitement de la donnée vu que les images seront en ligne et tout un chacun pourra aller y cehrcher la petite bête.
    Oui ! avec LINEAR c'était déjà le cas mais il y avait encore de l'espoir !

    om ?? !! rafraichit moi la mémoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    pas om, où
    Vincent Becker

  7. #6
    paul13

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    C'est vrai qu'avec ce nouveau système, les découvertes perdront un peu de leurs charmes par rapport à celles réalisées par des astronomes amateurs.

    Mais je suis sûr, et pas seulement dans le domaine de la recherche de comètes, que les astrams peuvent encore "accrocher leurs noms dans le ciel", en suivant les pistes de la recherche d'atéroïdes, d'amas ouverts ou d'astérismes.

    Paul

  8. #7
    invite429036e7

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    J'en doute qd ti vois la puissance de la bête !!
    et des softs qui vont être mis en place pour traiter tout ça !!

    Parce que la finalité ,c'est quoi , c'est pas pour le plaisir de découvrir mais pour protéger nos vies d'une comète ou d'un astéroïde ou tout autre objet qui pourrais nous menacer , donc il faut que la découverte sois la plus rapide pour faire le nécessaire après !!

  9. #8
    physeb

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Bonjour à tous,

    Pan-STARRS couvre 3pi sterradian. Il en reste donc un .Donc il faudra cibler.

    Pour l'instant seul un seul Télescope est installé. De plus, il faut bien voir que lorsque l'on à des données en aussi grandes quantités par champs ce n'est pas toujours facile d'extraire les données que l'on souhaite.

  10. #9
    invite429036e7

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    c'est sur mais tu sais maintenant y a des très gros calculateurs et cela peut être fait en temps réel
    Mais bon

    Je pense que l'un moyen pour être toujours présent dans cette chasse c'est que les astrams se regroupent , et fassent ça en commun , beaucoup sont équipés de télescope de diam conséquent et avec de la ccd , donc y a un potentiel !

  11. #10
    jbfe

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Citation Envoyé par atavachron33 Voir le message
    Un système qui peut atteindre la magnitude 24 en 30s et couvre un champ de 7deg carré
    J'aimerais bien avoir un bridge avec de telles caractéristiques

    Sinon, plus sérieusement, ça ne me dérange pas plus que ça, je n'ai jamais eu l'intention d'accrocher mon nom quelque part, pour moi l'astronomie est une passion, ni plus ni moins

    Jean

  12. #11
    invite429036e7

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'aimerais bien avoir un bridge avec de telles caractéristiques

    Sinon, plus sérieusement, ça ne me dérange pas plus que ça, je n'ai jamais eu l'intention d'accrocher mon nom quelque part, pour moi l'astronomie est une passion, ni plus ni moins

    Jean
    pour moi aussi c'est une passion !!
    tu sais heureusement que des mecs comme Hyakutake était la pour te faire admirer cette comète qui a été tres furtif !! sans lui on l'aurait peut être raté , du moins à son max !!

  13. #12
    jbfe

    Re : Pan-STARRS ou la mort des découvreurs astro en herbe :-(

    Citation Envoyé par atavachron33 Voir le message
    tu sais heureusement que des mecs comme Hyakutake était la pour te faire admirer cette comète qui a été tres furtif !! sans lui on l'aurait peut être raté , du moins à son max !!
    Je crois que des gars comme ça ont encore de beaux jours, ou plutôt de belles nuits devant eux

    Jean

Discussions similaires

  1. TPE vie et mort des étoiles
    Par math02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h21
  2. Portable mort ? Récupération des données...
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 15h38