Bonjour !
Hier matin, j'ai reçu ma nouvelle lunette 70/700 de la marque SkyWatcher. Je la destine aux observations du ciel profond durant mes vacances et pour l'amener au club, car elle beaucoup moins encombrante que le TN114.
Voici mes premières impressions :
Port/protection
Premièrement, merci au magazin L'Astronome pour leur sérieux, leur compétence et leur honnêteté. J'avais pris au départ un chercheur point rouge Orion pour l'adapter sur la lulu, mais ils l'ont retiré de la commande en m'informant qu'il n'était en réalité pas abordable. Aucun soucis pour la paiement. Idem pour le transport : l'unique carton est arrivé 3 jours après sans encombre.
Niveau protection, le carton décoré de la lunette était dans un carton classique. A l'intérieur du premier, il y en avait encore un autre et enfin trois autres dans celui-ci pour le tube, la monture et les accessoires. Je n'ai constaté aucun manque, aucune casse, en gros, aucun problème de ce côté là !
Caractéristiques génrales et montage
Il s'agit d'une lunette achromatique de 70mm ouverte à F/10 sur monture azimutale AZ2, avec mouvement fin en hauteur.
Elle était livrée avec deux oculaires 25mm et 10mm, une barlow 2x et un renvoi coudé.
Le chercheur est un 6x24, à première vue très médiocre : mise au point perfectible, croix trop large, support pas assez rigide.
Le tube de la lunette fait ~ 70cm sans le PO pour un poid minime car l'ensemble est facilement transportable à une main !!
Pour ce qui est du montage, cela a été très rapide : d'abord l'entroise du trépied, puis on pose la lunette sur la fourche en vissant les deux molettes de fixation, après la barre des mouvements fins et enfin le chercheur. Cela ma pris 1/4 d'heure, pour une première, c'est pas si mal !
Approche mécanique
Tout cela a une finition impecable : le trépied en acier est bien rigide, la monture aussi en fonte. Le tube est mis métal (la partie bleue) mis plastique (le pare-buée et le PO).
Toutes les vis ne m'ont pas posées de soucis.
Le PO : pas mal de tirage, un bon point pour de nombreux accessoires, et une vis de réglage du durcissement de sa course. Enfin, il y a un pas de vis pour bague T2.
La monture : le mouvement horizontal est très agréable, pour plus de précision, on tourne la molette de serrage. J'ai constaté que lorsque cette molette n'est pas vissé, il y a un petit jeu au niveau de la base de la fourche. Le mouvement vertical n'est pas des plus fluide et là aussi, il y a un petit jeu au niveau de la fixation du tube sur la fourche. Ces petits inconvénients ne sont vraiment pas très grave. Par contre, beaucoup de satisfaction pour les mouvements fins, très précis et très fluide.
Appréciation générale : la finition est quasi parfaite, mais pour un intrument à 100€, c'est une réussite.
Sur le terrain
Premier test hier soir avec le club, par une nuit très froide avec un vent à décorner les taureaux !
Grande satisfaction : la stabilité de la lunette malgré sa légèreté. Même si le vent était très fort, les images étaient bonnes, preuve d'une grande stabilité.
Grande déception (mais je m'y attendais ) : le chercheur est piteux, peu lumineux et pas assez dégagé du tube. En dépis de ça, le pointage se faisait assez facilement, même haut dans le ciel grâce à la mécanique de la monture.
Nous avons observé pas mal d'objets sympa : d'abord les Pléiades, le piqué est très bon, le chromatisme peu discernable, les étoiles bien ronde, puis M42, avec l'UHC, je retrouve la vision avec le TN114, des bandes sombres sont visibles. Puis NGC 2392 et M35 dans les Gémeaux, visible sans problème avec le LV25. Après nous avons pointé NGC 1664 et NGC 1582 dans Persée : le premier apparaissait comme une tache floue granuleuse à 28x et le second formé un serpentin. Et enfin 38 dans le Cocher.
Note : j'ai observé NGC2392 avec le Nagler 11mm, la lunette n'a pas bougé d'un poil sous le poids de l'oculaire !
Je dois dire que j'ai été assez étonné par l'image procuré par la lulu, comme d'ailleurs les autres membres du club : luminosité et contraste sont au rendez-vous.
En résumé...
Cette lunette correspond parfaitement à mes attentes, aucune grosse déception et surtout une grande joie d'avoir un nouvel instrument.
J'étofferais cette présentation au fil des observations bien sûr et je mets en pièce jointe quelques photos de la lunette (désolé pour la qualité, c'est avec ma cam...)
A+
Paul
PS/ Et merci à Sylvain pour son aide et ses conseils !
-----