Encore un sujet pour une novice qui cherche un télescope!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encore un sujet pour une novice qui cherche un télescope!



  1. #1
    invite2592ffc0

    Encore un sujet pour une novice qui cherche un télescope!


    ------

    Salut a tous!

    Ben voila je suis dores et deja desolée de re-ouvrir un nouveau sujet sur l'achat d'un telescope pour debutant mais j'avoue qu'entre tous les anciens posts...je suis paumée!

    En gros, je cherche un tite bete qui permettrait de voir ciel profond et planetes. Bon je ne reve pas je c bien qu'on peut pas tt avoir, mais un minimum de ciel profond et de planetes serait cool!
    J'aimerai qqch que je puisse bouger un peu, histoire de pouvoir l'amener a la montagne voir en avion pour l'etranger, donc transportable, mais bien stable qd meme.

    Je ne suis pas sure de bien saisir les differences entre telescope et lunettes.

    Sinon j'ai plus ou moins retenu les telescopes suivants :

    Télescope Newton Celestron Astromaster 130/650

    Télescope Sky-Watcher 150/750 EQ3-2 motorisable

    Télescope Orion SpaceProbe 130/900

    J'ai aussi vaguement entendu parmer des Maksutov mais ca s'arrete la...

    Enfin voilou si quelqu'un pourrait m'aider a me demeler de tt ca ca serait gentil!

    Pour le buget rien de precis mais si ca pouvait etre moins de 300 ca serait pas mal!

    Merciiiii

    -----

  2. #2
    whynotginiii

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    Pour ce qui est du transport (avion,...) le mieux est sans doute une lunette courte focale (80/480 type scopos) mais les budgets sont dépassés.

    Pour les différences (j'imagine qu'on est déjà nombreux à tapoter les mêmes choses):
    - lunettes=système optique fermé (lentille en entrée puis à l'intérieur du tube) donc pas de réglage de ces éléments dans le temps.
    - télescope (système nexton car il y en a d'autres)= tube ouvert avec 1 miroir sphérique ou parabolique (c'est mieux) qui renvoie la lumière vers un miroir incliné à 45 °, de taille restreinte, plan et qui envoie le faisceau vers l'oculaire (c'est où tu regardes). Les miroirs peuvent bouger ce qui nécessite des réglages pour aligner au mieux les axes (c'est la collimation).

    Dans un télescope, le 2ème miroir est au centre du tube. Il bloque une zone de passage de la lumière (c'est l'occultation) souvent 25% de la surface. En gros, ça veut dire qu'un télescope de 114 cm de diamètre reçoit autant de lumière qu'une lunette de 90-100 mm.

    2ème paramètre: le rapport F/D c'est à dire Focale/diamètre.
    La focale c'est la distance parcourue par la lumière dans l'instrument. pour un rapport < à 5 l'objet est généralement destiné au ciel profond (on dit qu'il est ouvert) c'est à dire adapté à des objets étendus.
    Si le rapport est > à 10 il est clairement adapté aux planètes. Il est plus fermé.
    Fait l'expérience, prends 2 tubes de même diamètre et un plus long que l'autre. Dans le plus long, tu vois moins large (tu peux aussi prendre 2 rouleaux de papier toilette tu regardes dans un puis dans les 2 mis bout à bout).

    Voici quelques premières notions.

    Après, il y a les montures.C'est ce qui te permet de te déplacer (horizontale et verticale) et sur quoi tu mets l'instrument.
    L'idée classique du télescope, c'est le trépied c'est à dire la monture azimutale ou équatoriale (cette dernière nécessite une mise en station en pointant l'étoile polaire,...). Il existe aussi pour certains télescopes newton (les dobson) une monture particulière et rudimentaire qui permet de se mettre en route rapidement et qui fait baisser le prix.
    Quand on parle bonne monture équatoriale, le prix de la monture est souvent équivalente voire supérieure au prix de l'instrument. C'est ce qui fera la stabilité de l'instrument mais c'est surtout important pour les astrophotographes.

    J'arrête pour le moment car sinon, ça va être rès long.

    Reste des questions sur le site d'observation, le poids, l'encombrement, ta connaissance du ciel....

    Penses aussi aux jumelles pour commencer et coté transportabilité, c'est le top. Personnellement, regarder dans des jumelles astro (genre 10x50-10x60 ou 15x70-20/80) ça a été une révélation pour moi, y compris en terrestre: les images sont lumineuses, quasi en relief. En plus en ce moment, y'en a de très bonnes chez lidl (10x50 bresser) à 20 € c'est de la qualité (ça vaut des jumelles d'autres marque à 100 €).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  3. #3
    invite2592ffc0

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    Salut

    Merci pour ces infos!

    En fait la diff lunette telescope, au niveau physique je savais comment ca marche, c'est au niveau de l'utilisation que je ne percoit pas les diff!

    Sinon pour les jumelles j'y ai pensé mais il me semble que je serais rapidement frustré mais pkoi pas...des conseils?? (j'ai pas trouvé ceux de lidl LOL).

    Sinon entre le 130/650 ou le 150/750??

    Mercii

  4. #4
    pierrejos

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    LA différence entre un scope et une lunette réside surtout dans le fait que tu n'as pas de collimation à faire avec la lunette.

    Au point de vue du chromastisme, on choisira, pour le même diamètre une télescope plutôt qu'une lunette car moins sensible au chromatisme. Pour un "bon résultat" avec une lunette, il faut mettre le prix.

    Entre le 130/650 et le 150/750.

    Moi, je choisirait le 150/750. Pas parce que j'ai un sky-watcher , mais pour le fait qu'ils sont tous les 2 à f/d de 5.

    Qu'avec plus de diamètre, tu reçois plus de lumières et donc tu as plus de chance de voir mieux et plus d'objets.

    Qu'avec la même oculaire, tu auras un meilleur grossissement sur le 150/750 que sur le 130/750 vu la différence de longueur focale
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2592ffc0

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    c'est bien limpression que j'avais...

    sinon pensez vous qu'avec des jumelles on est rapidement limité?

    Aussi je me demandait...un pied motorisable ca veu dire quon peut y ajouter un moteur plus tard si ca nous chante??

    merci pour votre aide

  7. #6
    pierrejos

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    pour la monture motorisable, cela veut bien dire que tu pourra rajouter dans le futur, si tu le souhaites, un moteur style à ça

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...?ref=SK-100103

    Pour ce qui est des jumelles, à mes yeux, c'est pratique dans le sens qu'on peut observer à la moindre brèche (de nuages), que c'est léger, qu'on a un grand champs pour els objets les plus vastes, et qu'on a "un meilleur comfort" pour la vue.

    Maintenant, c'est loin d'un télescope, en planétaire. Si tu pousses un 130 ou un 150 à 120X, tu verras bien saturne. Dans les jumelles, je ne sais pas de trop.

    J'ai testé sur jupiter avec des........ je croie 20x50, on voit juste les satellites. Avec le scope, c'est bien mieux.

    Limité? Tout dépend d'une personne à une autre.
    Tout dépend de ce que tu veux observer.
    Si t'es comme moi,càd, un peu gourmand en détails prends ça comme bouche trou lors des journées grises et privilégie d'abord le scope

    Mais plus limité qu'avec un scope, je le croie et je suis quasi sûr à 99%.
    www.ppjastro.be

  8. #7
    Bip

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    Pardonnez mon intrusion, je ne me suis pas tenu au courant depuis 15 ans, quand j'avais acheté une petite lunette fluorite 76 / 600 en coulant 24,5 mm.
    Je ne vois plus que des oculaires en 31,7 mm. Les oculaires en 24,5 mm ont-ils disparu ?

    Merci.

    Quant à votre discussion, un BON instrument polyvalent et bon marché, ça n'existe pas encore, je crois.
    Il faudrait avoir le courage de choisir dès le départ :
    Ciel profond OU planètes.

    A+

  9. #8
    invite757da740

    Re : Encore un sujet pour une novice qui cherche telescope!

    bonjour et bienvenu... ba désolé mais non .. non et re non..
    je trouve que debuter l'astro au jumelles c'est vraiment pas le top!

    sinon un 150/750 ou un dobson 200/1200 ou un mak 127 c'est parfait.. apres ça depend de ce que tu veux voir.. d'ou tu vas observer et si tu envisage la photo


    @bip.
    oculaire en 24,5mm a la clé des étoiles tu en trouve encore.. mais que 3 focales sinon c'est un RC en double coulant 24,5-31,75
    http://www.maison-astronomie.com/acc...5-mm-1410.html

Discussions similaires

  1. Cherche Sujet pour une lecon!
    Par invite4c3c0dba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 17h50
  2. Novice qui aurai besoin de vous pour faire un hacheur réglable HF
    Par invitecf3da1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2008, 10h53
  3. Encore un débutant qui veux un téléscope...
    Par inviteb6d7541c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2007, 13h30
  4. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15
  5. encore pour un achat de telescope.....
    Par inviteae196a7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2005, 21h50