SH2-188, à l'arraché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

SH2-188, à l'arraché



  1. #1
    Taapuna

    SH2-188, à l'arraché


    ------

    Bonsoir

    En cette période de disette pour moi au niveau imagerie astro, j'ai profité de LA nuit de dimanche dernier pour imager un objet pas très connu : Sharpless 2-188.
    N'ayant pas de goto, la CCD étant à poste sur la lunette, j'ai vraiment eu du mal à repérer par cheminement cet objet au chercheur.
    Quand je dis repérer, c'est le situer entre quelques étoiles plus lumineuses que la clarté la Lune bien présente.
    J'ai pu imager ce rémanent de supernova, qui est situé dans Cassiopée, pendant environ 4 heures (Halpha) dans des conditions météo qui n'étaient pas encore vraiment top.

    L'objet est vraiment faible comme vous pouvez le voir sur l'image.

    Amicalement.

    Pascal

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Aaaargglll, Pascal, quel sadisme !! tu aurais pu mettre un lien qu'on puisse l'admirer de suite !! Vivement la validation !!!

  3. #3
    invite757da740

    Re : SH2-188, à l'arraché

    salut pascal..... ba franchement... elle est impressionnante celle là! et totalement inconnu pour ma part!
    faible faible... perso je trouve pas... tu fait super bien ressortir les nuances!!
    chapeau

  4. #4
    VLe

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Salut Pascal !

    ben pareil pour moi, inconnue au bataillon ! Tu dis qu'elle est faible mais je la trouve quand même tip top ! Bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dba04c

    Re : SH2-188, à l'arraché

    salut pascal,
    ben rien a dire sinon pour un objet faible tu fais bien ressortires beaucoup de détails
    @+ jeff

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : SH2-188, à l'arraché


    Magnifique Pascal !! on dirait une vaporeuse protubérance échappée de la couronne solaire !! Je ne connaissais pas cet élégant rémanent de supernova ! Bravo !

  8. #7
    JP 06

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Superbe ce rémanent Pascal,

    Elle est somptueuse cette image.Dis moi est ce que tu peux nous
    rappeler ton set-up?La CCD c'est celle de M42 mais le reste et des
    poses de combien?Merci.En plus avoir cet objet par cheminement,et
    bien,CHAPEAU.


    Amicalement Jean-Pierre

  9. #8
    jbfe

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Superbes volutes, mais tu es plutôt avare en détails : ça veut dire quoi "environ 4 heures de pose"? Tu veux faire hurler Pierre (Chamois)?

    Jean

  10. #9
    Bearny

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Superbe Pascal, moi le boulet j'avais déjà vu une image de cet objet , reste de supernova... Comme les autres je suis en manque de ton process... Lorsque tu dis avoir trouvé l'objet par cheminement, cela signifie-t-il aussi que tu ne le vois pas en visuel et que tu lances une acquisition pour voir si tu l'as dans le capteur???
    Encore Bravo
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    chamois

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Bonjour,
    Superbe image et belle prouesse.
    J'aimerai bien m'y coller mais je ne la trouve sur aucun de mes documents et cassiopée est vaste .
    Ta performance est d'autant plus remarquable que tu n'avais aucun moyen de pointage auto.
    De toute façon un goto de monture chinoise n'a pas en mémoire cet objet (à ma connaissance !) sauf s'il est reférencé en ngc ou IC.
    Donc encore un grand bravo .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Taapuna

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Merci pour tous vos commentaires très encourageants.

    A la demande de certain, Je vais préciser queques détails.

    Matériel utilisé :
    Lunette Apo de 110 mm avec aplanisseur.
    CCD CP2-MS en binning 1x1
    Roue à filtre positionnée sur le filtre Halpha 13 nm
    Monture GM8
    Autoguidage avec Mak 90 en // de la lunette et webcam Toucam Pro II N/B
    Darks, pas de flats pour cette image.

    Poses unitaires de 10 minutes.
    24 poses réalisées, pour 21 exploitées (les dernières poses avaient trop de bruit généré par un voile nuageux d'altitude).

    Pour repérer l'objet j'ai d'abord essayé ma méthode habituelle avec les coordonnées en me calant sur Delta de Cassiopée.
    Mais en faisant de brèves poses de 10 secondes à la CCD je ne voyais rien.
    J'ai alors tenté un repérage par cheminement.
    A l'aide d'une carte de détail de la région (Coelix) et du chercheur je suis parti de Delta de Cassiopée et je suis remonté d'étoile en étoile jusqu'à la position de l'objet.
    La tâche était délicate, car pour lancer une longue série de pose j'avais attendu que l'objet passe au méridien. De ce fait, il était pratiquement au zénith.
    Pour compliquer la chose, la Lune était bien présente (gros quartier de Lune).
    Je n'arrivais pas à bien repérer les étoiles de faibles magnitudes de ma carte avec le chercheur.

    Pensant être bien positionné je lançais alors une pose brève de 10 secondes à la CCD.
    J'ai fais cette tentative plusieurs fois sans résultat, mon objet n'apparaissait pas.
    Je commençais à déséspérer, pensant que l'objet était tellement faible qu'il fallait beaucoup plus de 10 secondes de CCD pour le repérer.
    Enfin, à un moment, j'ai pu reconnaitre avec certitude au chercheur quelques étoiles faibles situées prét de l'objet.
    Je savais que c'était gagné avant de lancer une pose brève de CCD.
    J'avais fait la synchro entre les étoiles de ma carte et celles que je voyais au chercheur.
    Effectivement, l'objet est apparu à l'écran.

    Pour infos, pour faire ce type de recherche par cheminement, j'utilise des lunettes à verres rouges pour regarder mon écran de PC. Je peux ainsi rapidement zapper de mon écran à mon chercheur sans trop perdre en acuité visuelle nocturne.

    Je pense que j'ai bien mis plus d'une demi-heure pour repérer cet objet mais j'en garde un très bon souvenir.
    La méthode de recherche par cheminement fait parti d'un de mes plaisir en astro.
    Je tiens à jour un cahier d'observation depuis quelques années déjà et je note certains détails pour repérer des objets par cette méthode de façon à moins galérer quand je reviens dessus.

    Voila pour les détails et encore merci pour vos commentaires.

    Amicalement.

    Pascal

  13. #12
    Bearny

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Merci Pascal, la démarche est vraiment très intéressante, mais avec un objet au zénith, bonjour les contorsions!!!
    Par ailleurs j'envisage toujours cette CP2-MS dont tu as l'air satisfait? Est-ce la roue à filtres motorisée??? Enfin l'absence de flat, c'est une volonté ou de la flemme?
    Merci
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    marsululu

    Thumbs up Re : SH2-188, à l'arraché

    Salut Pascal,

    Beau cliché, bien piqué de se Sharpless rarement imagé, et je dirais avec encore plus de mérite car trouvé sans goto, chapeaux


    @+

    Lucien

  15. #14
    Taapuna

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci Pascal, la démarche est vraiment très intéressante, mais avec un objet au zénith, bonjour les contorsions!!!
    Par ailleurs j'envisage toujours cette CP2-MS dont tu as l'air satisfait? Est-ce la roue à filtres motorisée??? Enfin l'absence de flat, c'est une volonté ou de la flemme?
    Merci
    Bearny
    Salut Bearny

    Ma roue à filtre n'est pas motorisée, c'est une Atik 5 filtres.
    En fait, je n'ai pas encore eu le temps de réaliser mes flat avec ma boite à flat.
    La CCD est toujours à poste, je vais faire ça ce soir.
    Je ne sais pas si je vais gagner beaucoup sur l'image.

    A+

    Pascal

  16. #15
    invite4a5c734e

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Bel objet fort discret donc pas facile à dénicher, localisé à l'ancienne en plus
    Bravo,

    Gilles

  17. #16
    Bearny

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Bon en réalité je n'avais jamais vu cet objet, je confonds avec la nébuleuse de la méduse qui est un peu similaire. Sorry.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    Sylvain62

    Re : SH2-188, à l'arraché

    Super cet objet, que je n'avais encore jamais vu
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. SH2-157 FSQ106/KAF3200/Ha5nm depuis le CdF
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 12h57
  2. SH2-132 lors de la starparty du CDF de samedi
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2008, 15h55
  3. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  4. SH2-101 ou Tulipe Nebula, la version finale H-alpha (épisode 3/3 :-) )
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2008, 22h48
  5. ngc6946 à l'arraché!!!!
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 11h52