myopie et résolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

myopie et résolution



  1. #1
    whynotginiii

    Thumbs down myopie et résolution


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question aux astram du coin!.
    J'ai une légère myopie mais ça me soule d''observer avec les lunettes (froid et PL plus génante sur les cotés) mais je m'interroge sur un point.
    Lorsque j'observe (des amas globulaires notamment) j'ai souvent du mal à avoir la résolution des étoiles même à x160 (génant pour les dessins). Est ce qu'il faut obligatoirement regarder avec les lunettes ou est ce que la myopie peut être corrigée par la Mise Au Point de l'oculaire?

    Merci de vos réponses, à ceux qui ont essayé ou ont des données là dessus

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    chamois

    Re : myopie et résolution

    Bonjour,
    Bien entendu que la myopie est corrigée par la map.
    Quand un observateur avec un œil "normal" regarde dans un oculaire la map faite il observe une image se trouvant plus ou moins à l'infini.
    La myope lui a besoin d'une image beaucoup plus proche, rien de plus facile suffit de déplacer la map pour que l'image se forme plus près.
    Moi je suis presbyte-hypermétrope (très fortement +4 dioptries) je décale la map à l'opposée de toi te j'y vois parfaitement. Je n'observe jamais avec les lunettes, ce n'est pas pratique, je n'arrive pas à mettre œil assez près et surtout à 400 € le verre de lunette j'ai peur de les rayer!
    Le seul défaut qu'il faut compenser par un moyen optique (bonnette ou lunettes, lentilles) c'est l'astigmatisme. C'est prévu avec les oculaires televue.
    Quand un myope passe après moi (ou avant) il faut modifier la map d'un tour de molette
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Bearny

    Re : myopie et résolution

    Salut Loïc,
    Je ramène ma science ma réponse est oui... Que sont les lunettes, un oculaire ni plus ni moins. Les troubles de la vision telles myopie et hypermétropie (pas l'astigmatisme) c'est une image qui se forme en dehors du foyer. Prenons une lulu, un apn, le foyer est parfois en dehors ou en dedans, il en est de même pour la rétine qui est ton capteur ccd, il suffit donc de reculer ou d'avancer le foyer pour qu'il soit pile poil avec ta rétine ou ton capteur. Un myope voit de près, de très près et pas de loin, il s'approche du sujet pour faire coïncider le foyer avec la rétine, s'il est astram il fait de même avec sa MAP...
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    Bearny

    Re : myopie et résolution

    Sorry Pierre je n'avais pas vu ta réponse, oublions la mienne!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : myopie et résolution

    Que non Bernard il vaut mieux répéter cela bouscule mieux les neurones .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    whynotginiii

    Re : myopie et résolution

    C'est bien ce que je pensais donc...je dois améliorer mes conditions d'observations (PL notamment)...tant pis pour les astigmates.
    Merci à tous les deux
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    louvecb

    Re : myopie et résolution

    salut à tous,

    ça fait un petit moment que je ne suis venue, désolé... mais avec le temps j'ai plus trop envie et le taf me prend trop de temps
    bref j'ai un moment j'en profite
    donc les myopes et hypermétropes n'ont pas besoin de leur lunettes: bien
    mais moi je suis astigmate et si je vous suis, il faut que je laisse mes lunettes? (en fait je les mets presque jamais, mais bon...)
    en effet quand je suis fatiguée, je vois mal les contours, mais c'est super pénible au télescope les lunettes... alors je suis obligée m'sieur?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    chamois

    Re : myopie et résolution

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    .................mais moi je suis astigmate et si je vous suis, il faut que je laisse mes lunettes? (en fait je les mets presque jamais, mais bon...)
    Bonjour,
    Si tu as bien suivi les astigmates doivent garder leurs lunettes (ou lentilles) sinon ils voient les objets célestes comme le terrestres avec les même défauts.
    La variation de mise au point n'y change rien pour eux.
    Désolé pour toi, tout dépends de l'amplitiude de ton défaut.
    Sinon si tu t'équipes d'oculaires televue (plössl, pano, nagler ou ethos) tu peux acquérir des lentilles à visser sur l'oculaire correspondant à ton astigmatisme:
    http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=259
    mais je ne te cache pas que c'est extrèmement cher.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Bearny

    Re : myopie et résolution

    Pierre a raison... En effet l'astigmatisme n'est pas lié à un décalage du foyer de l'image avec la rétine en + ou en - (myopie, hypermétropie) mais à une déformation de l'image liée à la sphéricité du globe oculaire. En un mot, l'image se forme bien au niveau de la rétine mais elle n'est pas harmonieuse, donc lunettes obligatoires...Ou CB Gold...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Lasik myopie hypermétropie
    Par invite369c253b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 15h33
  2. myopie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 20h54
  3. Myopie Paris et Province
    Par invite17e9c8a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h56
  4. TPE myopie
    Par inviteda6caafe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 16h56
  5. Myopie
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 09h54