conseil pour une lunette ludique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseil pour une lunette ludique



  1. #1
    Roule

    conseil pour une lunette ludique


    ------

    Bonjour

    n'étant un pro du matos je viens vers vous pour un petit conseil....
    la section astro de la boite et moi meme aimerions investir dans une lunette assé lumineuse de bonne facture sur une monture relativement robuste mais simple a utiliser ( exit le go-to ) car de nombreuse personnes novice viennent nous emprunter du matos mais n'on que 15j pour se familiariser avec ,
    ce qui est souvent trop peu quand il ya de l'électronique

    de plus il faut que cela reste transportable alors j'ai pensé a ceci
    http://www.optique-unterlinden.net/a...035&itemType=2
    pourriez vous me donner votre avis ..
    n'ayant jamais mis l'œil dans une lunette de ce type je me demande si elle est assé lumineuse au vue de son diamètre
    Par avance merci

    Gérard...*

    ps:ne vous disputez pas svp

    -----
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  2. #2
    invite757da740

    Re : conseil pour une lunette ludique

    salut Gérard

    c'est une excellente lunette mais bien faible en diametre en tout cas en visuel !

    pour un peu moins cher tu as la 120/1000 sur SVP
    http://www.optique-unterlinden.net/a...034&itemType=2

    ça reste une tres bonne lunette et 120mm ça commence a etre interessant en CP /planetaire .
    question encombrement c'est vraiment pas gros , j'ai la 120ED ... tout rentre dans le coffre d'une petite voiture sans aucun soucis .

    vous avez opté pour une lulu car elle va pas mal changer de main et que l'histoire de collimation joue ou c'est juste l'encombrement?

  3. #3
    Roule

    Re : conseil pour une lunette ludique

    Salut Xavier

    Merci pour ta reponse rapide

    pour ta question :

    les deux mon adjudant
    nous n'avons pour le moment que des télescopes d'asse gros diametre dont un 200 mm sur monture a fourche
    le poids et la complexité de mise en œuvre rebute souvent les personnes qui viennent nous voir car la plupart du temps se sont plus une demande de leur enfants que d'eux meme
    de plus comme elle passe de mains en mains si ça bouge pas c'est mieux ...
    le model que tu propose est intéressant mais le chromatisme est il raisonnablement bien gommé ?
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    invite757da740

    Re : conseil pour une lunette ludique

    ok

    d'apres ce que j'ai pu lire sur pas mal de forum le chromatisme bien que present est tres reduit digne des achro a F/D plus important d'il y a 15-20 ans.

    bien sur c'est pas une apo.. mais le gain en diametre n'est pas négligeable . une utilisation "ludique" n'oblige pas a prendre une apo ( a mon avis ) mais plutot a "montrer" le maximum , c'est sur que cela se fait au detriment d'une bonne qualité ... mais je pense pas que tu verras beaucoup de chromatisme sur cette lunette ... en tout cas loin d'etre génant dans l'utilisation qui va en etre faite

    sinon tu as aussi les omni de chez celestron , Jean a la 102/1000 .. il pourra t'en dire bien plus que moi sur la qualité et le chromatisme de cette lunette .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : conseil pour une lunette ludique

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ok

    une utilisation "ludique" n'oblige pas a prendre une apo ( a mon avis ) mais plutot a "montrer" le maximum .
    Tu as vu juste Xavier !
    je pense que je vais m'orienter vers ce produit a moins que d'autres aient aussi des propositions a me faire ...

    en te remerciant

    Gérard....*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : conseil pour une lunette ludique

    Salut,

    Je me permet d'intervenir sur le sujet du chromatisme car j'ai la même lunette, mais en 150 mm de diamètre par 1200 mm de focale (je pense que les objectifs sont taillés dans le même verre et avec le même soin).
    Pour ma part je trouve que le rapport qualité/prix de ces lunettes est très bon, le chromatisme bien que présent est quand même réduit, il n'est visible qu'en planétaire mais pas très génant (il est quand même bien marqué sur la lune), en ciel profond, pas de problème (je l'ai comparé à une lunette très haut de gamme de même diamètre et même son propriétaire à reconnu que la différence d'image n'était pas si énorme que la différence de prix ...).

    Par contre si tu à le choix je te conseille aussi la 120 mm, ce serra plus ludique et planétaire et surtout en CP (comparé à une 80mm).

    Vivien.

  8. #7
    jbfe

    Re : conseil pour une lunette ludique

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    Jean a la 102/1000 .. il pourra t'en dire bien plus que moi sur la qualité et le chromatisme de cette lunette .

    Bonjour, je confirme les excellentes qualités de ce type de lunette, dont voici le résultat sur la lune :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...n-compact.html

    Je confirme également le très faible chromatisme de lunettes avec des rapports f/d aussi importants.

    Sinon la mienne étant sur une simple EQ3, son prix avoisinait les 450 euros avec moteurs, et la monture était parfaite pour un usage "grand public".

    Une 120 apportera un plus indéniable, une 150 sera le must mais la monture doit être en conséquence

    Jean

  9. #8
    Roule

    Re : conseil pour une lunette ludique

    Merci, Vivien et Jean pour vos compléments d'infos

    Gérard...*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Discussions similaires

  1. conseil pour un achat téléscope ou lunette
    Par invite0c32c004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2008, 10h32
  2. Conseil pour un télescope ou une lunette
    Par vinc211 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/06/2008, 20h59
  3. un conseil d'achat pour une lunette enfant
    Par invite67e546b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
  4. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14
  5. conseil pour lunette astro
    Par invite991becb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 11h27