Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La plus belle discussion de l'année...



  1. #1
    jbfe

    La plus belle discussion de l'année...


    ------

    Bonjour à tous, à l’heure des bilans de fin d’année, je vous propose de revivre un moment exceptionnel sur le forum.


    Le 26 janvier à 12h33, xav72 ouvre une discussion dont personne ne peut alors imaginer les suites. Son message est le suivant :

    « bonjour.. j'entends ce midi sur les infos qu'une grosse météorite est sûrement rentrée dans l'atmosphère au dessus de la région centre de France... plutôt vers Bourges...
    il paraît qu'elle a laissé une traînée pendant une bonne dizaine de minutes ainsi qu'un bruit d'explosion....
    est ce que quelqu'un ici l'a vu ou a des infos supplémentaires dessus?? »


    La discussion qui débute à ce moment, intitulée « bolide du 25 janvier », compte à ce jour près de 800 messages et a été consultée 50 000 fois!

    Vous pouvez la découvrir (ou re-découvrir) ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...5-janvier.html


    Mais pour vous éviter la lecture des 45 pages de la discussion, en voici le résumé.

    Dès le début de la discussion, un doute s’installe : alors que la presse fait état d’une possible chute signalée dans le Cher, Lionel, un membre expérimenté du forum, signale qu’il a vu le bolide en Ardèche plonger en direction du sud!
    Devant la contradiction des témoignages, nous lançons un appel à témoins le 28 janvier :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...bourges_14385/

    En quelques heures nous sommes assaillis de témoignages ; je passe une grande partie de la nuit sur le forum pour dresser la carte des trajectoires indiquées par les témoins, et le 29 janvier nous publions cette carte en actu :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...janvier_14403/

    Il ne fait alors plus aucun doute que le bolide a plongé au-dessus de la région Languedoc-Roussillon, en accord avec le témoignage de Lionel!

    AA4.jpg

    Le 30 janvier, nous recevons un message de Pierre Kohler, ancien astronome de l’Observatoire de Meudon et écrivain scientifique :

    « D'abord bravo pour votre travail. Vous êtes le premier et semble-t-il le seul à avoir fait ce qu'il fallait faire: une carte des lieux d'observation. Il faudrait maintenant aller plus loin et tracer pour chaque point la direction (et si possible hauteur angulaire sur l'horizon) de chaque observation. Ainsi pourra-t-on reconstituer la trajectoire en 3 D et extrapoler le point de chute. Vous avez raison, l'explosion finale a dû se produire assez haut dans l'atmosphère vu la dispersion des lieux d'observation de part et d'autre de la trajectoire; si l'explosion s'était produite "à quelques centaines de mètres" d'altitude, elle n'aurait pas été vue dans une aire aussi dispersée ! Tenez moi au courant de vos investigations si vous les poursuivez. Et encore bravo. »

    La discussion ne cessant de prendre de l‘ampleur, nous sommes rejoints par des utilisateurs de radars qui nous fournissent les tracés des échos enregistrés le soir du 25 janvier, ainsi que par divers spécialistes des bolides, dont Dominique Caudron, alias Oncle Dom, qui va se révéler très précieux dans les calculs de trajectoires à venir. A partir des descriptions, je dessine une représentation du phénomène :

    AA5.jpg

    Le 31 janvier, coup de théâtre, nous recevons la première (et la seule) photo du phénomène, en fait une image de la trace laissée par le bolide, et nous publions une nouvelle actu :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...beziers_14417/

    AA3.jpg

    Au 1er février, nous disposons de 39 témoignages, je suis submergé de travail (analyse des observations, cartes, articles de synthèse…) et mes nuits sont très courtes, mais je suis heureux de vivre un moment exceptionnel sur le forum… Il nous faut aussi éliminer les témoignages fantaisistes ou d’ufologues convaincus ; l’ENS de Lyon se fait même « piéger » en publiant sur son site une prétendue photo du bolide, qui n’est que le faisceau laser d’une boîte de nuit renvoyé par les nuages!

    Le 5 février, nouveau message de Pierre Kohler :

    « Cher monsieur
    Je continue de suivre avec beaucoup d'intérêt l'évolution de votre travail sur la trajectoire de ce bolide du 25 janvier, et ces premiers résultats me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas accorder trop de crédit au témoignages avant de les avoir "décortiqués". Je me demande ainsi comment le contrôleur d'une tour de contrôle (même s'il s'agit apparemment d'un petit aérodrome), qui se dit de surcroit "astronome amateur", a pu oublier qu'il est impossible d'évaluer à l"oeil nu la distance d'un objet lumineux dans le ciel nocturne.
    Je vous adresse donc de nouveau, très simplement, mes félicitations pour votre formidable travail de compilation et d'analyse. Je vais continuer de suivre cette affaire à travers vous !
    J'aurai grand plaisir à avoir de vos nouvelles à l'occasion. De votre côté n'hésitez pas à me mettre à contribution si nécessaire.
    Bien cordialement »


    Nous disposons alors de 44 témoignages ; je contacte individuellement chaque témoin pour qu’il me retourne une enquête qui va me permettre d’avoir plus de précisions concernant la couleur du bolide, l’aspect de l’explosion, la durée du passage et éventuellement si des sons ont été perçus. Pendant ce temps Oncle Dom, Meteorpassion et JP 33 m’épaulent efficacement en poursuivant les calculs de trajectoire et la compilation de tout ce qui est publié par la presse au sujet de ce bolide.

    AA1.jpg

    Je contacte aussi les mairies de la région Languedoc-Roussillon ainsi que l’équipe qui gère la surveillance vidéo du Viaduc de Millau, mais aucun résultat positif.

    8 février, nouvelle actu :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...omie/d/_14521/

    Le 15 février, je dresse un nouveau bilan : la discussion vient d’atteindre les 500 messages et 27 000 affichages, nous en sommes toujours à 44 témoignages ; j’ai même reçu des échantillons ramassés par un promeneur de la région Languedoc-Roussillon qui ne sont en fait que des morceaux de charbon de bois…
    J’en profite pour comparer ce bolide à quelques autres célèbres

    AA2.jpg

    Nouvelle actu le 24 février :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...nalyses_14719/

    Enfin en mai 2008, je donne une conférence aux RAP pour présenter les résultats de cette passionnante enquête ; la conférence est ici
    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html
    Reportage n°32


    Voilà donc ce qui restera pour moi le souvenir le plus intense de cette année 2008 ; merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout!

    Jean

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 21/12/2008 à 18h33.

  2. Publicité
  3. #2
    Sylvain62

    Re : La plus belle discussion de l'année...

    Ah oui c'est vrai, je me souviens bien !
    Super le resumé car les 45 pages ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #3
    jbfe

    Re : La plus belle discussion de l'année...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Ah oui c'est vrai, je me souviens bien !
    Oui, tu étais même intervenu dans la discussion

    Jean

  5. #4
    José9

    Re : La plus belle discussion de l'année...

    ahh sa fait si longtemps!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  6. #5
    jbfe

    Re : La plus belle discussion de l'année...

    C'est vrai, mais ça reste un super souvenir!

    Jean

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Votre plus belle image astro de l'année 2008...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 89
    Dernier message: 28/12/2008, 11h20
  2. La plus belle invention ...
    Par lastate dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2008, 01h13
  3. Belle étoile
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2007, 08h42
  4. belle somme
    Par feynman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 13h50