Venus ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Venus ???



  1. #1
    invite52346c65

    Venus ???


    ------

    est-il possible de voir autre chose qu'un point lumineux en regardant Vénus avec un télescope de base ??

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Venus ???


  3. #3
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    est-ce qu'avec ceci, c'est suffisant ??

    Perl T41: 114/900 avec 2 oculaires de 10 et 20 mmm

  4. #4
    invite757da740

    Re : Venus ???

    oui... avec le 10mm tu sera a 90X ce qui permet de voir la phase gibeuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    hier, je suis sorti voir le ciel hier avec mon télescope et je ne vois qu'un point lumineux (aussi gros que si je regarde à l'œil nu) ou bien la structure interne du téléscope (une jolie croix)...

    Dois-je installer le moteur ?? ou faire autre chose ??

  7. #6
    jbfe

    Re : Venus ???

    As-tu fait un essai sur la lune qui n'était pas loin pour voir si tu arrivais à une bonne mise au point?

    Jean

  8. #7
    paul13

    Re : Venus ???

    Bonjour,

    Si tu vois une croix c'est que ta mise au point est perfectible.
    Le moteur ne te sert qu'à suivre le mouvement apparent du ciel à cause de la rotation de la Terre, il est pratique quand on fais de la photo ou l'observation prolongée d'un astre.

    Je possède moi aussi un TN114, et Vénus même à 36x montre bien sa phase et sa couleur éclatante. On vois également bien les aigrettes de diffraction et malheureusement le chromatisme des oculaires.

    Bonnes observations !
    Paul

  9. #8
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    donc c'est que mon réglage est mauvais !!

    Dois-je utiliser un filtre ??

  10. #9
    Tofix

    Re : Venus ???

    Salut, inutile de paniquer comme ça ( c'est l'impression que tu donne).

    L'astronomie demande de la patience, si tu vois ton araignée c'est parce que ta mise au point n'est pas bonne.

    Installe toi face à Vénus et tourne tranquillement ta molette de réglage sur ton porte oculaire dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à que tu obtienne une image nette. Ca va te prendre quelques secondes.

    Tu as tout ce qu'il faut là, pas besoin de filtre.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    ben disons que j'ai rarement l'occasion d'avoir un ciel comme celui que l'on a en ce moment et je suis rarement chez moi car je suis en études... donc, ça m'ennuie de ne pas avoir réussi ma sortie...

  12. #11
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    Voilà, j'ai pris quelques photos avec mon EOS 350D avec un télé de 200mm!!




    sinon, je souhaiterai savoir si lorsque l'on voit Vénus avec le télescope, y'a du Bleu ?? Voici en gros ce que je voyais avec le téléscope: est-ce normal ??



  13. #12
    invite757da740

    Re : Venus ???

    heu je comprend pas ta question là???
    tu parle de chromatisme ou du fond du ciel?

  14. #13
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    je parle des couleurs présentes sur Vénus et juste autour

    En gros, je souhaiterai savoir si avec mon Perl T41: 114/900 + occulaire 10mm, ce que je vois est normal (cf photo2), ou trop flou ou trop petit...

  15. #14
    jbfe

    Re : Venus ???

    Relire mon message n°2!

    Sur Vénus on ne voit aucune couleur, mais un petit quartier de planète (si on a bien fait la mise au point) : toute couleur dessus ou autour est causée par la turbulence et la diffraction atmosphérique.

    Jean

    Jean

  16. #15
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    donc mon réglage est encore mauvais...

    merci pour l'info et pardon de m'être mal exprimé !

  17. #16
    jbfe

    Re : Venus ???

    Relire aussi mon message n°6!

    Une fois que tu auras fait la mise au point sur la Lune, tu pourras pointer Vénus...

    Jean

  18. #17
    Tofix

    Re : Venus ???

    Tes questions ne sont décidément pas claires.
    Sur t'a photo en exemple, je ne vois pas de bleu sur vénus.
    Je crois que tu veux parler du fond du ciel? Si c'est de cela qu'il s'agit, à quelle heure à-tu observé?
    En faisant abstraction de la Lune, le ciel est le plus noir après le crépuscule astronomique, consultes les éphémérides pour connaitre l'heure de ce dernier en fonction de ta situation géographique. Même quand le soleil semble couché, sa lumière nous parvient encore quelques dizaines de minutes diffusée par l'atmosphère.
    Si tu le peux, fait toi un trou normand ce soir et réessaie entre deux plats, ça épatera la galerie (sauf si tu réveillonne avec des astronomes ).

    Bon réveillon.
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    Je vais reprendre depuis le début

    En fait, mon problème est que je n'arrive pas à régler correctement mon télescope !!

    Donc en fait ce que je vois ressemble beaucoup à la photo que j'ai faite avec mon EOS 350D sauf que j'avais un halo bleuâtre !!! Ce halo vient peut-être du fait que j'ai sorti mon télescope 35min avant l'observation !!??

    Voilà, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment mon réglage peut être optimal ...(hier, je ne voyais plus l'araignée de mon télescope, c'est déjà bien)

    Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne année 2009

    à l'année prochaine

  20. #19
    invite757da740

    Re : Venus ???

    salut... ça ne vient pas du reglage mais du chromatisme .. celui la peut etre du a l'atmosphere ou au l'oculaire .. et la .. il n'y a rien a faire a part changer d'oculaire

  21. #20
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    Quel genre d'occulaire est conseillé ??

  22. #21
    invite757da740

    Re : Venus ???

    ça depend ... quel oculaire as tu a la base?

  23. #22
    invite52346c65

    Re : Venus ???

    j'ai les 2 occulaires fournis avc le télescope: Plössl 10mm AF43° et 20mm 45°.

Discussions similaires

  1. Vénus le 12/12
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2008, 14h02
  2. venus
    Par invite405e8a94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 14h22