Domaine du visible ou spectre coloré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Domaine du visible ou spectre coloré ?



  1. #1
    Dhi'San

    Domaine du visible ou spectre coloré ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude sur les images que l'on peut voir en astronomie.
    Comment savoir si c'est une image prise dans le domaine du visible ou bien si ce sont des couleurs ajoutées pour représenter certains éléments ?

    Par exemple :
    http://hubblesite.org/newscenter/arc...995/44/image/b
    Indique que :
    "The color image is constructed from three separate images taken in the light of emission from different types of atoms. Red shows emission from singly-ionized sulfur atoms. Green shows emission from hydrogen. Blue shows light emitted by doubly- ionized oxygen atoms." donc si je me balade dans l'espace je ne verrais sûrement pas ça à l'oeil nu...

    Mais il y a aussi ça :
    http://hubblesite.org/newscenter/arc...003/28/image/a
    Indique que :
    "Images were taken in three filters (red, green, and blue) to yield a natural-color image."
    Donc c'est juste un filtre coloré pour avoir une meilleur image... donc par mon hublot, je pourrais voir ça (^_^).

    Est-ce que l'on peut dire : plein de couleur = interprétation, moins coloré = photo dans le "visible" ?

    Merci pour vos éclaircissement, car à chaque fois que je crois avoit la réponse, j'ai un nouveau doute...

    Dhi'San

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Domaine du visible ou spectre coloré ?

    salut, les couleurs sont plus vives afin d'avoir une image jolie à l'oeil.
    par contre, si tu regardes à travers un telescope, tu n'auras pas de couleur, juste une image en noir et blanc, la seule ou tu pourras avoir un peu de couleur se sera en observant la nébuleuse d'Orion (M42).
    pour revenir à ta question, les photos d'astronomie sont souvent prise dans différentes longueurs d'ondes, ulatraviolet rayon X, infrarouge etc...
    ces techniques permettent d'avoir les différents éléments qui composent l'objet photographier, et à partir de la ils peuvent lui donner les couleurs correspondantes.
    voila
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : Domaine du visible ou spectre coloré ?

    Il faut savoir que la nuit les récepteurs de la couleur que sont les cônes dans notre oeil ne sont pas très actifs et que ce sont les batonnets qui donne l'image quand on regarde dans un télescope. Les batonnets étant des récepteurs de l'intensité lumineuse nous voyons en noir et blanc la nuit (ne dit on pas que la nuit tous les chats sont gris).
    Pour ce qui est des fausses couleurs prises par Hubble il s'agit des images avec une majorité de bleu magenta qui correspond à l'hydrogène quand on utilise la technique dite SHO de combinaison des images narrowband (S pour l'émission SII c'est à dire du soufre qui va correspondre au canal rouge, H pour Hydrogène qui sera alors vert et O pour le OIII correspondant au bleu) après il y a plusieurs type de combinaison (HOS, HOO...).
    J'espère que c'est assez clair car ce n'est pas facile à expliquer.

Discussions similaires

  1. Spectre d'absorption UV Visible
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h12
  2. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 06h48
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16