Quel pourcentage entre les poses HaLRGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel pourcentage entre les poses HaLRGB



  1. #1
    invite0f4fb022

    Quel pourcentage entre les poses HaLRGB


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir s'il existe une rapport a respecter entre les temps de poses des differentes couches pour la prise de vue AVEC CAMERA CCD.

    Par exemple quelques chose du style: quand on fait 10 poses de 15 minutes avec le filtre L, la couche R doit être environ de 6 poses de 15 minutes, pareil pour la couche G et la couche B.

    En gros est-ce que il y a un semblable de rapport arithmetique a respecter entre les differentes couche ou c'est au jugé ???

    Peut on faire par exemple un pose en couche L inferieure à la couche rouge ou au couches des autres couleurs ????

    Et pour la couche Ha doit elle toujours etre inferieure ou superieure a l'une des couches de couleur ????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Taapuna

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Bonjour

    Il existe 2 méthodes pour faire des images couleurs.
    La première, la plus ancienne, consiste à utiliser uniquement 3 filtres couleurs.
    La superposition des images prétraitées de chaque filtre donne l'image couleur finale.
    La deuxième, qui est la plus utilisée actuellement, est la technique LRVB ou HaRVB. Dans ce cas, seule la couche L ou Halpha contribue au piqué, à la finesse de l'image.
    Pour cette raison, il est nécessaire de poser le plus longtemps possible avec le filtre L ou Halpha de façon à avoir une très belle image finale en L ou Halpha.

    Les images prétraitées effectuées avec les filtres RVB ne permettent que de "poser" la "couche couleur" à l'image finale acquise avec le filtre L ou Halpha.
    Pour cette raison, il n'est pas necessaire de poser aussi longtemps avec ces filtres couleurs. On peut également travailler en binning 2x2. La qualité et la finesse des images acquisent avec ces filtres est moins importante.

    Pour ma part, je suis l'exemple de Florent, c'est à dire 1 heure de pose pour chaque filtre RVB quelque soit le temps de pose effectué en L ou Halpha.

    Contrairement à lui, je n'ai hélas pas de filtres TrueBalance qui permettent de ne pas se poser de question sur le temps de pose de chaque filtre RVB.
    Car effectivement, comme tu le précises, il faut respecter un certain temps de pose pour le filtre Bleu, le rouge et le vert. Ces temps de pose ne sont pas forcément identiques.
    Je ne suis pas très pointu sur le sujet. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général il faut poser plus longtemps avec le filtre bleu.
    Tu trouveras sans difficulté sur le net des sites qui parlent essentiellement de l'équilbrage couleur en RVB.

    J'espere que je t'ai un peu aidé.

    Amicalement

    Pascal




    il faudra que tu poses un maximum de temps en L ou en Halpha.
    En effet, l'image prétraité en L ou Halpha va être utilisée essentiellement pour la finesse du rendu final.

  3. #3
    floastro

    Smile Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Salut à vous deux,


    Bon Pascal a bien résumé la situation.

    La couche L, la luminance, faite avec une filtre clair ou Ha ou Rouge ou OIII ou SII...........etc. est indépendante des couches RVB en terme de temps de poses.

    Cette couche doit être la plus fine, la plus piquée, la plus posée, la plus douce, la meilleure côté rendu. C'est elle qui va influencer la qualité finale de l'image LRVB.

    C'est pourquoi j'hésite pas à poser 15h/20h sur un objet.

    Pour la RVB, là c'est moins contraignant. Avec les filtres Astrodon on ne se pose pas le problème puisque les rapports en temps de poses sont de 1:1:1. Pour d'autres filtres comme les Astronomik ou autres il faut adapter ses temps de poses dans le R, V et B en fonction du capteur CCD que l'on utilise. Chaque capteur a sa propre sensibilité dans les trois couleurs.

    Par exemple les Astrodon type E ont été spécialement adaptés pour les capteurs utilisés dans les ST-7XE, ST-10XME, ST-8XME, ST-9XE.

    Il y a le type I adapté pour des capteurs comme celui de la STL-11000.

    Pour en revenir au RVB, il n'est pas nécessaire de poser autant que la luminance car là on ne recherche pas une image au top mais juste à apporter l'info couleur pour la luminance L.

    Pour ma part je pose 1hr pour chaque couleur. Au départ je les faisais en binning 2x2. Maintenant je les fais en binning 1x1 car je me suis aperçu que la RVB pouvait déborder sur une couche L très piquée. Donc maintenant je préfère faire tout en binning 1x1.

    La RVB sera plus bruité au final que la couche L mais ce n'est pas grave car en général on applique à la RVB un léger filtre gaussien compris entre 0.5 et 1.3 selon les images.

    La couche de luminance L est la clé de toute l'opération. Avec une RVB "moyenne" on arrivera toujours à s'en sortir mais pas avec une L du même type.

    J'espère que ce complément aura pu aider.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  4. #4
    invite0f4fb022

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Bonsoir floastro et Taapuna,

    merci pour vos explications très détaillées et claires.

    Donc, ce qui ressorts c'est qu'il faut partir sur une base de 1 heures minimum pour chaque couche RVB

    Taapuna, en ce qui concerne quel est le temps minimum que tu conseillerai pour le filtre L ou Ha ??? OU au moins quel est le temps que toi tu effectue avec les filtre L ou Ha ????

    Sinon, peut on dire que le temps minimum de pose en filtre L ou Ha serait compris entre 2 et 3 fois le temps de pose avec un filtre couleur ????

    Par exemple si je decide de poser 1 heure en R, 1 heure en V et 1 heure en B, je peux partir sur un temps de pose minimum en L ou Ha compris entre 2 et 3 heure...

    Autre exemple 30 minutes en R, 30 minutes en V et 30 minutes en B me donnerai un temps de pose minimum en L ou Ha compris entre 1 heure et 1h 30

    Est-ce que ça vous parait etre une bonne base ???

    En sachant bien sur que ce temps de pose minimum en L ou Ha peut etre largement augmenté.

    Taapuna, tu parle de filtre Truebalance, que fait exactement ce filtre ???? Il permet de poser le même temps de pose en R, V et B ????

    Floastro, tu me dit que les filtres Astrodon on un rapport en temps de pose de 1:1:1, est-ce que cela signifie que on pose pareil avec chaque filtre RVB sans etre obligé de poser plus temps sur le filtre B ????

    Je pense qui'il est envisageable de faire une image LHaRVB, dans ce cas, les couches L et Ha combiné ensemble sur la même image qu'apporte-t-elles dans le rendu final de l'image ????

    Et dans le cas d'une image LHaRVB justement utilise-t-on le même temps de pose pour la couche L et Ha ???

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taapuna

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonsoir floastro et Taapuna,

    merci pour vos explications très détaillées et claires.

    Donc, ce qui ressorts c'est qu'il faut partir sur une base de 1 heures minimum pour chaque couche RVB

    Taapuna, en ce qui concerne quel est le temps minimum que tu conseillerai pour le filtre L ou Ha ??? OU au moins quel est le temps que toi tu effectue avec les filtre L ou Ha ????

    Sinon, peut on dire que le temps minimum de pose en filtre L ou Ha serait compris entre 2 et 3 fois le temps de pose avec un filtre couleur ????

    Par exemple si je decide de poser 1 heure en R, 1 heure en V et 1 heure en B, je peux partir sur un temps de pose minimum en L ou Ha compris entre 2 et 3 heure...

    Autre exemple 30 minutes en R, 30 minutes en V et 30 minutes en B me donnerai un temps de pose minimum en L ou Ha compris entre 1 heure et 1h 30

    Est-ce que ça vous parait etre une bonne base ???

    En sachant bien sur que ce temps de pose minimum en L ou Ha peut etre largement augmenté.

    Taapuna, tu parle de filtre Truebalance, que fait exactement ce filtre ???? Il permet de poser le même temps de pose en R, V et B ????

    Floastro, tu me dit que les filtres Astrodon on un rapport en temps de pose de 1:1:1, est-ce que cela signifie que on pose pareil avec chaque filtre RVB sans etre obligé de poser plus temps sur le filtre B ????

    Je pense qui'il est envisageable de faire une image LHaRVB, dans ce cas, les couches L et Ha combiné ensemble sur la même image qu'apporte-t-elles dans le rendu final de l'image ????

    Et dans le cas d'une image LHaRVB justement utilise-t-on le même temps de pose pour la couche L et Ha ???

    Merci d'avance
    Il n'y a pas de règle précise entre le temps de pose L ou Halpha et le temps de pose RVB.
    Si tu ne poses pas assez longtemps avec les filtres RVB tes couleurs finales ne seront pas pétantes.
    Ce qui est important c'est d'avoir une image très fine en L ou Halpha d'où un temps de pose conséquent pour ces filtres.
    En général, je fais au moins 3 heures de pose en luminance, mais tout dépend de l'objet.
    Les filtres tru-Balance RVB permettent effectivment de consacrer le même temps de pose pour chaque filtre, quelque soit la couleur.
    Pour avoir une infos complète sur ces filtres tu peux aller sur ce site :http://www.astronome.fr/produit-filt...lance-566.html
    Je n'ai jamais fait de LHalphaRVB mais certains le font. Je ne peux pas t'aider sur le sujet.

    A+

    Pascal

  7. #6
    invite0f4fb022

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Bonsoir Taapuna,

    eh bien merci pour ta réponse rapide, c'ets vrais que quand on debute on cherche un semblable de regle pour savoir un minimum comment faire.

    Comme tu le dit il n'y a pas de regles ce qui est vraiment dommage pour moi lol

    Donc a priori il ne reste que a faire des essais, ce qui risque de donner pendant un bon moment des resultats assez mediocres en ce qui me concerne

  8. #7
    invitedfc90cbb

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Bonjour a tous
    Un petit lien pour le calibrage des filtres RVB
    http://pagesperso-orange.fr/Astro.Passion/
    Rubrique "lien astro"
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  9. #8
    invite0f4fb022

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonjour a tous
    Un petit lien pour le calibrage des filtres RVB
    http://pagesperso-orange.fr/Astro.Passion/
    Rubrique "lien astro"
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Bonjour F5RRR,

    le lien sur la calibration des filtres RVB est effectivement très interessant, par contre j'avais recuperé a une epoque le fichier excel avec la liste des etoiles G2V, mais j'avoue que j'avais pas tout bien saisi. La methode semble cependant pas mal.

    PS: Dans la liste liens astro de ton site le liens vers le planetarium "astrosky" ne fonctionne pas

    Cordialement

  10. #9
    invitedfc90cbb

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Bonsoir a tous
    Ok pour le lien pour Astrosky sa y est je l'ai mis a jour
    Merci pour l'info
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  11. #10
    invite0f4fb022

    Re : Quel pourcentage entre les poses HaLRGB

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonsoir a tous
    Ok pour le lien pour Astrosky sa y est je l'ai mis a jour
    Merci pour l'info
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    a ton service

Discussions similaires

  1. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  2. additionner les images longues poses
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 08h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h49
  4. H2SO4: entre normalité et pourcentage massique..
    Par invite365f14b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 12h13