Choix d'optique en prévision de ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'optique en prévision de ...



  1. #1
    Abbathdebinic

    Choix d'optique en prévision de ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir squatter pas mal de post pour poser mes questions ( merci au passage j'ai recu mon skyatlas, et le "j observe le ciel profond avec 114/900...) voici celle qui me turlupine en ce moment :

    J'ai actuellement pour me faire la main un telescope 114/900 sur eq1, j'envisage lorsque je serai un peu moins un noobs en astro l'achat d'un dobson 300 (pour feter mes 30 ans, un 30cm c'est pas mal non !) qui lui sera au coulant de 50.8

    mon télescope actuel est fourni avec deux oculaires Huygens 6 et 20mm au coulant 31,75 mm, lentille de Barlow 2x.

    j'ai en plus des optiques au coulant 24.5 que je peux utiliser sur mon telescope via un adaptateur : 20mm, 12.5mm et 4 mm récuperer sur une lunette bon marché, le 4mm est inutilisable au passage.

    je cherche 1 ou 2 occulaires, des "vrais" de qualité pour compléter les 4 formats (20mm,12.5mm, 6mm, 4mm) made in supermarché, qui serait adapté au futur dosbon qui sera livré lui avec des SuperView 30mm et 15mm (70°).

    mon "cahier des charges" pour l'instant c'est du visuel du ciel profond uniquement, les optiques du futur Dobson seront ils suffisant pour compléter la collection ? l'achat d'un vraie lentille barlow s'impose t'elle pour le CP ?

    je ne cherche pas les rolls des optiques, juste le meilleur rapport/qualité, quel coulant choisir entre celui de mon 114/900 ou celui du dobson 300, y a t il un probleme a utiliser un adaptateur de 31 vers 50.8 ? ( temps qu'a faire j aimerais avoir un max d'occulaire compatible pour 114/900 et le 300/1500

    merci à vous

    -----
    Dernière modification par Abbathdebinic ; 16/01/2009 à 14h18.

  2. #2
    whynotginiii

    Re : Choix d'optique en prévision de ...

    Bonjour,

    Je vois que tu as des vues sur le GSO/kepler. On est nombreux sur le site à disposer du 250/1250 qui est déjà lourd et encombrant. Poses toi la queston de savoir si tu n'auras pas à trop le manoeuvrer (sinon prends aussi un abonnement à une salle de muscu).

    Pour les oculaires en 50,8, ils s'arrêtent généralement à des focales élevées (25/20mm). En dessous, tu seras généralement sur du 31.5. Donc, vu que tu as déjà un 20 pour ton 114/900, ça devrait pas poser de problèmes.
    Pour les oculaires au pas 24.5, je pense que tu devras rapidement les oublier car ils doivent être de mauvaise qualité. Et, comme on peut le lire sur plusieurs messages, si un des éléments optiques (primaire/secondaire ou oculaire) est mauvaise, ça gache les autres (un peu le plus petit dénominateur commun en sorte).

    Pour le dobson, tant que ça reste dans le ciel profond, je te conseille de viser les objectifs grands champs (>55°). si tu arrives à un grossissement de 200, tu es dans la gamme "planétaire (je résume très rapidement les puristes te dirons non car il y a des objets du ciel profond qui sont petits et nécessitent de forts grossissement).
    Avec les petites focales, tu perds en luminosité donc, il faut aussi regarder le nombre de lentilles.

    Avec un 30 et un 15, tu auras déjà des grossissement de x50 etx100. Par la suite, tu peux compléter avec un 10 (x150) un 5mm (x300) mais ne descends peut être pas plus bas qu'un 4mm (x375); le suivi sera difficile et les conditions d'observations propices assez rares (turbulence...)

    Les HR Planetary sont bons en terme de rapport qualité prix. J'ai le 8 et le 4mm.
    http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=32

    Les autres marques, je n'ai pas essayé donc je ne t'en dis rien.
    Je pense qu'avec 2 ocu, tu auras déjà une bonne gamme. Pour ce qui est d'adapter les oculaires du dobson au 114, tu pourras envisager une barlow qui te donnera au final une gamme d'oculaire plus importante.

    Mon conseil serait donc 2 ocu puis par la suite des filtres voire une barlow.

    pour fêter mes 30 ans, un 30cm c'est pas mal non
    Tu vas regretter de ne pas avoir 50 ans
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  3. #3
    invite757da740

    Re : Choix d'optique en prévision de ...

    pas mieux que loic!
    vire tes ancien oculaires et soit les HR pour les focales courtes.. soit si tu cherche un intermediraire entre 30 et 15mm .. un hyperion c'est parfait

  4. #4
    Abbathdebinic

    Re : Choix d'optique en prévision de ...

    un 30 mm hyperion pour du CP ca vous semble judicieux ?

    je m'interroge surtout sur le coulant à choisir, 31mm ou 50 mm ? le 50mm ne sera utilisable que sur le dobson, et je suis naturellement tenté par du 31mm histoire d'etre utilisable et sur le 114 ( facilement transportable) et le dobson ( faut que je refléchisse à l'encombrement de l'engin pour le déplacer en effet... je ne me suis pas trop inquieté pour l'instant..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prevision eclipse
    Par invitecf435ff4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 14h38
  2. Prévision de l'intensité
    Par invite1fafa25d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 21h04
  3. Prévision météo
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 15h54
  4. Choix d'optique
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2006, 15h56