Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    Fufunator

    Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je me suis présenté quelque-part dans cet immense forum, mais j'vais faire un p'tit résume :

    Je m'appelle Stéphane, 38 ans, et j'habite dans la marne (51) à Chalons en champagne "St Mémmie plus précisément".


    M'intéressant depuis quelques temps de plus près à l'astronomie, et ayant parcourus (parfois survolé, je l'admets) les nombreuses pages de ce forum, et ayant hésité à de nombreuses reprises quand à l'acquisition de mon tout 1er matériel d'observation.
    Je pense choisir une lunette pour plusieurs raisons:

    - Le budget
    d'abords très petit, 200€ (voir un peut plus (250/300€ grand maxi), si la différence est justifiée pour mon niveau)

    - L'encombrement: Facile à transporter partout sans passer des heures a régler et mettre en place

    - Un Matériel de qualité
    , mais surtout compatible avec la plupart accessoires courants

    Je ne cherche bien évidement pas LE matériel Parfait (qui n'existe pas), mais simplement me lancer à la découverte de l'univers Dans un premier temps ( je pense qu'il n'est pas raisonnable d'acquérir du matos "haut de gamme" et compliqué pour commencer, au risque d'être freiné par des manips trop compliquées pour le novice que je suis)
    Le reste viendra petit à petit en complément ... Comme partout, il faut savoir progresser à sont rythme, et en fonction de ses finances.

    Je souhaite simplement m'émerveiller, découvrir et apprendre le ciel en complément des logiciels ou à travers mes jumelles (10x50) "Bresser" Qui malgré tout, mon apporté un grand plaisir et activé ma curiosité. (Une mise en bouche quoi)

    D'après les nombreux sujets, il s'avère que la marque "Skywatcher" est un bon comproimis Qualité/Prix

    Et je suis tombé sur cette lunette; LUNETTE COMPACTE ULTRA TRANSPORTABLE SKY-WATCHER (T19) Avez vous des retour d'expériences sur ce genre de matériel ?
    Ou tout autre matériels correspondant SVP ?

    Je rappelle que je suis totalement novice et que je recherche juste le plaisir de l'observation un peut plus poussée, avec un matériel qui sera sans doute, un jours,toujours fidel au poste, en complément d'un matériel plus performant par la suite.

    Je suis à votre écoute, malgré le le nombre de posts + ou moins similaires ... Qui je comprends, que cela doit lasser, voir agacer certains d'entre vous. de se retrouver devant ce genre de post.

    D'avance merci
    Et surtout au plus courageux ou consciencieux.. Qui m'ont lu jusqu'au bout ... J'suis de voir que c'est un "Tantinet ... "Long"

    .... Fufu "Stéphane"

    -----
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    salut et bienvenu .

    pour la lunette ... 80mm c'est pas énorme en diametre ...
    en plus avec 400mm de focale pour un doublet achro .. pas top
    gros chromatisme sur les objets brillants... tres faible diametre en ciel profond

    si tu veux un bon matos, pas tres cher et qui donnera de bonnes images
    tu as le 130/900
    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2

    tu as une bonne polyvalence ciel profond planetaire!
    si tu t'oriente plus vers le planetaire... dans se cas la un petit mak 90mm donnera d'excellent resultats!
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    bref c'est plus l'utilisation principal que tu vas vouloir en faire qui va determiner l'instrument..

  3. #3
    Fufunator

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    Merci Xav ... Le Maksutov-Cassegrain me parait pas mal du tout, compact pour le transport (à pied... Por les envies de dérnière minutes) et surperbe héstétique !
    Mais j'avais lu qu'il nécécitait de fréquent réglages non ? ... En tout cas j'crois que j'ai un p'tit coup de coeur là !!!
    Seul Bémol, la boutique ne prends pas PayPal, ... Mais en cherchant, je trouverais surement

    Merci pour ta réponse .... Moi Content !

    Le télescope viendra plus tard, en complément si le virus me tiens ... Car je cherche la mobilité , histoire de le mettre en fonction rapidement lors d'une soirée improvisée ou d'une envie subite !

    Merci ... Fufu ... Stéphane
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    non unterlinden c'est directement au magasin... tu les appel tu envois le cheque et dans les 45 jours tu reçois ton telescope
    c'est l'un des meilleurs magasins de france!

    niveau reglage ( collimation) les mak sont tres stables ! donc pas de soucis de se coté là

    et question optique il est excellent!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fufunator

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    Arf .. Le problème, c'est que j'ai mis les sous sur PayPal

    Mais je vais voir si il y en a d'en d'autres boutiques, sinon, je lui demanderais si il accepte les mandats ou C/R (Là, j'crois que non, pas sur le port gratuit il me semble) à moins que se soit une autre boutique.

    45 jours de délai ? C'est beaucoup non pour une livraison sur le territoire !? ... Mais ce n'est pas un problème en soi

    Merci de m'avoir éclairé ... J'me sens déjà moins "paumé" et je frétille d'avance
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    45 jours de delais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    si tu es sur paypal
    regarde là

    http://www.teleskop-express.de/shop/...ssegrains.html

    t'as meme le orion mak en 102mm pour moins de 300 euros!
    idem magasin tres sur!

  8. #7
    Fufunator

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    45 jours de delais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ... Ben c'est toi qui l'a dit plus haut

    J'vais aller voir sur ton lien
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  9. #8
    Fufunator

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    Ben voilà ... ça me reviendrait à 319€ fdpi ... J'vais faire mes comptes (ça va être rapide) ... Et j'pense avoir trouvé ce qui me correspondait .... MERCI Xav pour m'avoir éclairé rapidement .... Excellent !

    En route pour l'allemagne ...
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Bonjours ... Mon choix c'est porté sue une lunette ...quand- pensez vous ?

    ouppss j'avais oublier une ponctuation

    je voulais dire 4 à 5 jours de delais

  11. #10
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Bonjour, me revoilà à la charge,

    Désireux de ne pas faire un achat à la légère, depuis plusieurs jours, je cherche, je fouine toujours et encore à la recherche d'un télescope (type "Mak") ou une Lulu qui correspondrait à mes besoins (ou contraintes) qui sont:

    - Observation: En ville (sur un balcon) et aussi dans la cambrousse quand je peux me le permettre.
    - Encombrement: Qu'il soit aisément transportable en voiture (j'ai une coccinelle, donc niveau place, c'est heuuu ... restreint), mais aussi à pied
    - Astrophoto: Avec une Webcam par ex ... Mais juste pour m'essayer ! ... Je n'entends pas rivaliser ou approcher la qualité vos clichés que je vois (et qui me sapent le moral ).. Nan, c'est juste pour mon plaisir perso, et "titiller" la chose

    J'ai en vue le Mak 127 sur une EQ3.2, qui me semble pas mal.
    Et je suis tombé sur cette Lulu skywatcher-120/1000 sur EQ5 motorisée pour environ le même budget (qui à été revu à la hausse, bien malgré moi)
    Ça me parait séduisant pour ce prix avec une EQ5 motorisée non ?

    Voilà voilà ... Je m'en remets à vos avis d'amateurs z'éclairés

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Entre les deux je choisiras sans hésiter le Mak 127 qui permettra de bien plus forts grossissements en planétaire du fait de son très faible chromatisme par rapport à la lunette citée. Pour la photo planétaire à la webcam il faudra prévoir une motorisation au moins en AD pour la monture
    Vincent Becker

  13. #12
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Merci Vincent

    Ce qui avait attiré mon attention, c'était surtout la monture EQ5 motorisée
    Parce que l'EQ3.2 n'est pas un peu "juste" pour le mak ?
    J'avais effectivement envisagé la motorisation du Mak, bien plus tard, une fois le compte remis sur pied
    il faudra prévoir une motorisation au moins en AD pour la monture
    La motorisation "Double axes" n'est donc pas indispensable pour le suivi ... C'est juste un confort supplémentaire ? ('fin bref, les questions sur la motorisation viendront plus tard) chaque chose en son temps ... j'suis déjà assez embrouillé comme ça

    Donc ... Pour le moment le Mak l'emporte ... D'autant plus qu'il est super au niveau de l'encombrement

    Merci
    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    La motorisation en DEC n'a aucun intérêt, le mouvement fin avec son flexible est bien plus pratique.

    Sur l'EQ3.2, la motirisation est un peu mal fichue en fait. On ne peut la débrayer facilement que sur l'axe DEC, où elle n'a donc pas d'intérêt, alors qu'en AD il faut aller dévisser une vis minuscule toujours mal placée sur une espèce de manchon métallique pour pouvoir pointer le tube à la main. Là encore, hors imagerie, le flexible et le suivi manuel seront bien plus efficaces.

    Mais côté tube optique, le Mak sera infiniment mieux que la lulu.
    Vincent Becker

  15. #14
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Ouhais, en fait, la motorisation, je l'envisageais principalement pour les éventuelles prises de vues ... Bon ben j'ai trouvé le Mak avec une monture EQ5 pour Env 40€ supplémentaire par rapport à l'EQ3.2 .... Bon je retourne réfléchir et fouiner sur le sujet

    Merci Vincent

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Je ne connais pas l'EQ-5 mais si son système de débrayage est le même que la SkyView Pro (ce qui est fort possible) alors ça sera parfait. de plus ça sera bien pus stable que l'EQ3-2.
    Vincent Becker

  17. #16
    invite757da740

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    salut ...
    l'EQ5 est l'equivalente chinoise de la GP ... donc pas de soucis pour le débrayage

  18. #17
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Arff ... Rapide Xav (malgré ton age)

    Bon ben je mets quand même la Photo ... C'est ce système là ?
    (Cliquez pas dessus, elle est au maxi)


    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  19. #18
    invite757da740

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    voila une image d'une EQ5 avec le systeme de débrayage en AD et en D
    c'est rapide efficace !
    en plus comme le dit vincent , question stabilité c'est autre chose qu'une EQ3-2

    ps: il a quoi mon age?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    voila une image d'une EQ5 avec le systeme de débrayage en AD et en D
    c'est rapide efficace !
    en plus comme le dit vincent , question stabilité c'est autre chose qu'une EQ3-2
    ouhais j'vois ça ... Çà fait bien plus "Mastoc"

    ps: il a quoi mon age?
    Nan nan, Rien ..... Il est comme l'univers ... EN PLEINE EXPANSION !
    Mais t'inquiètes, on va tous dans la même direction ... Plus ou moins vite, mais on y va

    Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  21. #20
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Non, ça se sont les freins, c'est pareil sur la EQ2. C'est bien pour pointer grossièrement vers l'objet mais pour un recentrage fin il y a un débrayage du moteur qui permet de tourner les vis sans frein à la main. Sur la SVP c'est très bien fichu, c'est une grosse molette à dévisser pour débrayer l'engrenage du moteur. Sur la EQ5 je ne sais pas.
    Vincent Becker

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Sur le site d'Unterlinden le kit de motorisation est le même pour SVP et EQ5. Ca doit être bon donc
    Vincent Becker

  23. #22
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Ben écoutes, normalement je suis sur la bonne voie pour prendre le Mak avec la monture EQ5 si il est encore dispo et au même prix d'ici une dizaine de jours (le temps de réunir la somme (car à la base, j'étais parti sur un budget de 300€ maxi) ...
    Ça me laissera le temps de bien murir tout ça, et de fouiner encore un peu histoire de me donner bonne conscience avant de faire le grand saut

    Mais ça m'a l'air de correspondre à mes besoins (ou contraintes) ça dépends de quel côté on regarde la chose
    Ensuite, viendront surement un où des filtres et des oculaires, une barlow .... Pfiouuuu !!! ... Pis la motorisation enfin j'crois ... dans quel ordre ? ... Je verrais après plus tard

    Merci à vous et a bientôt sans doutes sur d'autres questions (Et Ouhais)

    @+Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

  24. #23
    invite757da740

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    il vaut mieux ne pas se précipiter sur un achat et prendre son temps... que de foncer et d'être déçu
    donc tu fais ( a mon avis) le meilleur choix, tant pas la qualité optique, la qualité mécanique et les possibilités d'évolution!

  25. #24
    Vincent Becker

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Je pense que c'est un très bon choix! Tu auras un beau diamètre avec une optique réputée piquée sur une montre bien dimensionnée. Pour le reste, il faudra déjà exploiter le télescope avec les oculaires fournis avec et choisir les achats suivants en fonction de tes préférences
    Vincent Becker

  26. #25
    Fufunator

    Re : Bonjour ... Mon choix s'est porté sur une lunette ...qu'en pensez-vous ?

    Vous pouvez pas savoir comment vous me faites du bien là ! ... (Ouhais mais nan !!! MORALEMENT quoi )
    J'vais pouvoir dormir un peu plus sereinement

    Bonne nuitée, j'retourne lire le forum
    @+ Fufu
    Matériel ? ----> Une boussole, de l'espoir, et un cerveau en vrac.

Discussions similaires

  1. j'ai enfin choisi mon sujet qu'en pensez vous??
    Par invitee43bd3c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 17h01
  2. Mon site astro refait, qu'en pensez-vous?
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 19h41
  3. Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 23/05/2006, 07h37