compléter correctement sa gamme d'oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

compléter correctement sa gamme d'oculaire



  1. #1
    Fran57

    compléter correctement sa gamme d'oculaire


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis nouveau sur le forum ainsi qu'en astronomie.
    Désolé de relancer un sujet sur les oculaires mais après quasiment 1 mois de recherche je n'arrive pas a me décider.

    Je suis équipé d'un télescope Eden Astro 114/1000 (offert à mon anniversaire début décembre) et je cherche a compléter ma gamme d'oculaire. Livré avec, il y avait 2 oculaires (aucune idée de la marque), 1 de 9mm et 1 de 20mm ainsi qu'une barlow x2.

    Jusqu'a maintenant je me suis familiariser avec l'appareil et un peu le ciel, et j'aimerai m'orienter vers l'observation planétaire.

    J'ai acheter en début de mois un oculaire HR planetary de 8mm, et j'aimerai m'en trouver un pour remplacer le 20mm que j'ai.

    Je pensais prendre un hyperion 17mm. Est-ce vraiment utile ou pas ?

    De plus lors de mes dernieres observations j'avais du mal a voir la lune de facon nette avec mon 8mm. Est-ce normale ?

    D'après vous vers quel type d'oculaire devrai-je m'orienter pour compléter ma gamme ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : compléter correctement sa gamme d'oculaire

    salut et bienvenu

    l'Hyperion est tres bon! pas de soucis de se coté là...
    c'est plus la barlow intergré dans le porte oculaire de ton telescope qui degrade les images que les oculaires acheté par la suite
    le HR etant vraiment un excellent oculaire !

    tu peux aussi peut etre verifier la collimation de ton instrument! une legere decollim degrade énormement les images!

    bon ne t'attends pas a une superbe image de top qualité meme en changeant tout tes oculaires... tu gagnera un peu mais sans etre au top

    en tout cas des oculaires ça se garde! donc n'hesite pas a en prendre de bonne qualité ( hyperion/hr/televue entre autre) le jour ou tu changera d'instrument tu gardera cette gamme
    apres faut voir ton budget

    par contre... si un jour tu change de scope demande avant d'acheter !
    personne t'aurais conseillé se genre d'instrument

    xavier

  3. #3
    Fran57

    Re : compléter correctement sa gamme d'oculaire

    Pour l'appareil, maintenant je sais.
    J'ai vu sur pas mal de forum que la qualité laissé a désirer. N'ayant pas de point de comparaison pour le moment, il me convient. (un avantage d'etre débutant)

    Est-il possible de virer la barlow qui est intégré ?

    Pour la collimation, elle a l'air correct, avec le 20mm mes images étaient plutot pas mal (encore pas trop de point de comparaison). Mais au cas ou, comment puis-je vérifier ?

    Pour compléter ma gamme, Hyperion en 17 mm, c'est bon alors, je partirai la dessus. Reste a trouver ou me le procurer et au meilleur prix (heureusement les soldes ne sont pas encore fini )

    Si j'ai bien compris, je ne doit pas dépasser les 228x de grossissement, soit un oculaire de 5mm de focal. Ca sera le prochain achat.

    Autrement, y a-t-il du matériel que je devrait me procurer en priorité pour le planétaire? Autre oculaires ? Filtre spécial (Lunaire déja acheté) ?
    Fran

  4. #4
    invite757da740

    Re : compléter correctement sa gamme d'oculaire

    SURTOUT ne pas viré la barlow!!!!
    là ton instrument sera definitivement inutilisable!!!
    je rentre pas dans les details mais bon, l'erreur a jamais faire

    pour la collimation... c'est sur une étoile mais a un grossissement de 150X ....

    pour le grossissement que tu me donne ( le max) reve pas
    si tu monte a 150X ça sera le grand maximum et uniquement une ou deux fois pas an avec ton instrument!

    le grossissement max theorique est pour un instrument parfait dans d'excellente condition!
    là c'est pas le cas!

    pour la collim tu tappe " collimation newton" dans google tu auras plein de pages qui en parle et qui explique pas a pas comment faire
    ( désolé j'ai pas trop de temps pour te repondre se week end )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fran57

    Re : compléter correctement sa gamme d'oculaire

    Ok, je ne touche pas la barlow qui est intégré.

    Donc pour compléter ma gamme d'oculaire, ca ne sert a rien de me prendre un 5mm. On véra ca quand je changerai d'appareil.
    Pour la collimation je vais regarder ca.

    Merci pour tes réponses.

    Fran

Discussions similaires

  1. question sur choix d'oculaire
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 12h40
  2. question d'oculaire ?
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 15h42
  3. question sur choix d'oculaire
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 01h43
  4. Suite à compléter
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 22h36
  5. Ajout d'oculaire
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2005, 23h01