Bonjour,
La question est "A quel temps de pose dois-je régler mon APN pour prendre des photos du ciel sans que les étoiles ne fassent des traits".
On lit pas mal de trucs avec les poses longues sans suivi. Les formules vont bon train et certaines adaptées à l'argentique sont souvent avancées pour des photos numériques, alors que ça n'a plus rien à voir. Par exemple :
- tmax = 600 / focale en mm (ça va de 600 à 1200)
- tmax = 13,7 x largeur d'un pixel (en µm) / (focale (en mm) x cos déclinaison)
...
Il faut faire le ménage et remettre les choses au point.
Pour faire une photo du ciel étoilé avec un appareil photo numérique juste posé sur un trépied et sans suivi, il faut tenir compte :
- de la position du champ d'étoiles (déclinaison)
- de la longueur focale à laquelle est réglé l'objectif
- de la fermeture du diaphragme (qui influence la diffration)
- de la taille des pixels du capteur
Contrairement aux capteurs CCD N&B des caméras dédiées à l'astrophotographie, les APN ont un capteur couleur : un photosite ne capte qu'une seule couleur (Vert, Rouge ou Bleu). Un pixel sur votre photo traduit donc ce que 9 photosites ont capté. C'est le principe de la matrice de Bayer. Un étoile prise en photo avec un APN fera au minimum une tache de 3x3 pixels sur l'image finale...
On arrive après quelques calculs qui mettent en jeu les paramètres listés ci dessus à la relation :
tmax = ( 19,3 × p + 13 × N + 0,1 × f ) / ( f × cos δ )
Dans le cas de bonnes conditions d'observation, c'est à dire quand les étoiles ne scintillent presque plus, on peut ignorer le terme 0,1 × f.
Les détails des paramètres, unités et calculs qui permettent d'avancer cette relation se trouvent sur mon site au lien :
http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html
Bon ciel !
Fred
-----