les miseres du week end
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

les miseres du week end



  1. #1
    invite757da740

    les miseres du week end


    ------

    bonjour a tous.. apres la motivation que m'ont coller deux trois personnes je me decide a vous faire part de mes miseres d'hier soir!

    donc hier soir.. superbe ciel! normal jour de la St valentin.. ils sont tous au resto et donc... le ciel nous appartient!!
    pas de Lune trop presente ...normal elle a été décrocher pour les amoureux ... je decide donc de tester la nouvelle config ici!

    donc "set-up" leger ... monture GP +canon 40D + filtre clips LPS CCD + objectif AF-S nikkor 28-70 F2,8 IF-ED prêté par un collegue .
    j'ai une bague d'adaptation Canon/nikon ... donc tout va bien.

    je partais aussi pour tester le logiciel fournit par canon pour le pilotage du 40D directement par le PC ...
    rendez-vous donner ici pour charger le matos.. puis rendez vous avec un autre membre pour partir en campagne.
    décollage prevus a 19h. 19h20 on part enfin!
    arriver sur place petite recherche d'un endroit sympa ou se pauser , un champ remplie de trous de taupe... impeccable!
    on commence a s'installer GP et apn brancher en 3mn ... j'attends un peu pour la mise en station car je dois aider l'autre collegue pour qu'elle monte son 200/1000 sur EQ5 .
    je monte tout...OK de se coté là...
    je retourne vers ma monture.. brrrrr il fait froid!!! -3° en baisse ...
    je fais la mise en station de la GP... impec...
    bon un coup de liveview sur vénus, objo a 28mm ouvert a 2,8... je zoom .. je regle.. ok c'est partie .
    je cadre sur orion ... je lance EOS utility et hop.. je croise les doigts... 2,30mn de pose à 400 iso.. j'attends... CLAC... ça arrive!!!
    OULAAAAA quoi qu'il se passe la!!!! mes étoiles sont des traits! Je verifie la commande..OK .. le moteur ronronne..OK ...
    bon j'inverse histoire d'etre sur que ça tourne bien dans le bon sens...
    je relance 2,30mn de pose... CLAC ... et m**** toujours pareil!
    j'avoue que là.. la temperature a -4°, les doigts qui commence a bleuire , les doigts de pied qui devenaient inexistant.. bon.. je pique l'EQ5! la personne s'en occupe plus.. elle est au chaud dans la voiture , frigorifier aussi!
    j'installe l'EQ5 a la va vite.. mise en station rapide.. je lance une pose ...... CLAC... ouf les étoiles sont nikel, mais leger defaut de MAP, j'affine avec le liveview.. je relance... yeeeeeeeeeeeeeeees!
    c'est partie pour 20 poses de 3mn! ... j'aurais du me dire que quand ça veut pas... ba ça veut pas!
    a la fin de la premiere pose.. pan ecran du PC noir! .. zut mer** il lui arrive quoi a lui encore?
    je verifie le transfo 12V-220V qui est brancher sur la batterie de 60A ... il est OK ... l'alim PC OK ... j'appel mon collegue qui se bat pour monter sur viseur polaire sur son atlasG ...
    "-a ba simple xav... le transfo envois pas assez pour le pc!
    - oui et je fais quoi moi?
    - ba rien.. "

    GRRRRRRRRRR!!!! bon pas grave.. j'ai une image et il me reste encore 2,48" avant que je declare definitivement la fin de mes orteilles! je me rentre au chaud!
    je remballe le matos et hop retour sous les 25° bien plaisant!
    juste une legere retouche des niveaux sous PSP , je vois aussi que j'ai mal monter la bague et donc j'ai pas des étoiles piqué partout.. defaut de montage.. GRR salop**** de froid!
    bon constatation quand meme ... il arrache tout le 40D meme d'usine!!!
    regarder un peu!
    chuis deg de pas avoir pu faire mes 20 poses de 3mn.. la prochaine fois j'envoie 20 poses de 7mn!

    un peu vexer par cette seule et unique photo d'hier soir.. se soir c'etait un iridium!
    détour par la cathédrale du Mans pour immortaliser se flash de M -8!
    toujours avec le filtre CLS , le nikkor ouvert a F4 cette fois si et 400 iso , pose unique de 10" avec des superbes nuages d'altitude!!!!

    voila.. c'est la fin de mon week end.. un peu deg quand meme.. mais impressionné de la peche du 40D!!!!
    soyez indulgent hein...
    et merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    xav

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    VLe

    Re : les miseres du week end

    Hi, hi, rigolo ton croa...Euh...Pardon...
    Tes deux images sont très belles, quelles couleurs sur la première !

  3. #3
    arnal88

    Re : les miseres du week end

    Hé ! Quelqu'un d'autre qui a loupé sa soirée d'observations le soir de la st Valentin...

    Le 40D marche vraiment bien pour l'astrophoto. Je suis vraiment ravi du mien ! J'imagine même pas une fois défiltré....

    Félicitations pour ton unique pose d'Orion
    Vraiment dommage que tu n'aie pas pu faire les 19 autres

    Est-ce que tu as beaucoup modifié les niveaux sous Photoshop ?
    Ton ciel est bien noir, on a même la boucle de Barnard.
    Tu étais où pour prendre cette photo ?

    J'avais essayé à Noël de faire à peu près le même cadrage, et j'obtenais la même chose, mais avec un énorme gradient de pollution lumineuse dont je ne suis pas parvenu à me débarasser !

  4. #4
    arnal88

    Re : les miseres du week end

    Ah mais non, tu as utilisé un filtre anti pollution lumineuse clipsé juste avant le capteur !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : les miseres du week end

    yes.. juste un petit equilibrage pour les niveaux.. pas grand chose

    le filtre oui .. mais vu que j'etais a 10Km d'une grande ville ( 300 000 habitants) ça flash question PL! donc filtre obligatoire!

    je retenterais des qu'il fera un chouilla moins froid.. je pense surtout a l'amas de la vierge avec un 70/200 F2,8 nikkor
    bien monter cette fois si et avec une atlasG + autoguidage
    si j'ai résolu mes problemes d'alim.. ça va ronronner!

    merci valère .. au moins un qui rie de mes misères

  7. #6
    arnal88

    Re : les miseres du week end

    C'est un investissement que je vais certainement être amené à faire !

    Dans le trou paumé où j'habite, d'après la carte de la pollution lumineuse de l'AVEX, la situation est plutôt bonne.


    Mais sur une pose de 3min presque au zénith, voilà ce qu'on obtient :


    Alors cet été, pour faire le Saggitaire au 135mm, beaucoup plus près de l'horizon, ça va être galère !!
    Je pense que je ne pourrai pas m'en passer...

    Mais ça fait 140€ quand même le filtre Astronomik CLS-CCD
    Dernière modification par arnal88 ; 16/02/2009 à 00h03.

  8. #7
    arnal88

    Re : les miseres du week end

    Mais bon, vivement l'amas de la Vierge avec ton 40D !!

  9. #8
    astrololo

    Re : les miseres du week end

    Super Xav !
    Ma préférence va à l'Iridium comme tu t'en doute...

    Ton 1er plan est vraiment sympa, la map, le cadrage, l'expo...sont vraiment bien trouvés. Compression jpg peut-être un peu trop forcé, mais bon ça c'est pour chipoter.

    Bravo aussi pour celle à grand champ, elle est très ludique et on y voit de belles choses.




    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  10. #9
    jbfe

    Re : les miseres du week end

    Salut xav, j'avais vu la seconde image, pas la première !
    L'iridium est dans une superbe ambiance, et le grand champ est très pédagogique, bravo !

    Jean

  11. #10
    hammadi

    Re : les miseres du week end

    Bjr,
    çà fait plaisir de voir que les pb arrivent à tout le monde
    Bravo quand même
    Marc

  12. #11
    Bearny

    Re : les miseres du week end

    Dis donc, joli CROA.....
    Je n'avais pas vu l'iridium, le premier plan est vraiment superbe...
    Pour la seconde, j'adore ces grands champs aussi détaillés que le tien (quel APN!!!), me concernant cela me permet de prendre une réelle mesure des choses et d'avoir une échelle que l'astrophoto ne permet pas d'avoir.Orion est vraiment un sujet de choix avec toutes ses rougeurs ici et là...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    St broc

    Re : les miseres du week end

    L'Iridium est génial !!! (l'autre photo aussi mais bon faut pas trop dire de compliments à la fois ...)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    a la fin de la premiere pose.. pan ecran du PC noir! .. zut mer** il lui arrive quoi a lui encore?
    je verifie le transfo 12V-220V qui est brancher sur la batterie de 60A ... il est OK ... l'alim PC OK ... j'appel mon collegue qui se bat pour monter sur viseur polaire sur son atlasG ...
    "-a ba simple xav... le transfo envois pas assez pour le pc!
    - oui et je fais quoi moi?
    - ba rien.. "
    Je veux pas être méchant mais avec l'argentique c'est le genre de truc qui n'arrive jamais ...

    Léo
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  14. #13
    JP 06

    Re : les miseres du week end

    Tu aurais pu titrer ton croa:

    C'est à la St Valentin
    Qu'on l'a dans le popotin

    Ah Xavier,tu m'as fait bien rire(de froid).Je t'imaginais dans ce froid
    caucasien ou presque,les engelures aux extrémités.
    Ceci dit tes images sont de toute beauté,l'iridium et la cathédrale
    magnifique et le grand champ montre à l'évidence le potentiel de
    ton engin.Bravo Xavier.

    Amicalement Jean-Pierre

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : les miseres du week end

    bonjour, jolie recits d'une soirée d'amoureux ... des étoiles !! bien les photos bravo !

  16. #15
    invite757da740

    Re : les miseres du week end

    et ba .... un grand grand merci a vous tous.. sachant que c'est quand meme ( a part l'iridium) bien en dessous des possibilités de l'APN

    j'aime bien aussi le grand champ ... ça donne une bonne idée d'ou les objets se trouve... ça change quoi

    arnal:
    sur la carte AVEX j'etais dans le vert

    lolo... et oui je me doutais behn que l'iridium allait te plaire !

    léo.. arf je suis bien d'accord avec toi!! mais imagine avec la premiere monture.. je partait pour 10mn...


    merci encore a vous tous
    xav

  17. #16
    Sylvain62

    Re : les miseres du week end

    Slt Xav !
    Je te le repetes, la 2eme est extra !! j'aimerais bien arrivais a un resultat comme le tient !!
    Pour l'Iridium, beau premier plan
    Ce matin j'en avais un de mag -8 qui passait a 0.1km de chez moi evidemment nuages ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : les miseres du week end


    Bravo Xav !! te voilà un maître ès iridium (c'est Bearny qui va être content !). Très belle image, et les couleurs et le premier plan sont extras ! J'aime aussi beaucoup le grand champ : très instructif !!
    En conclusion, on ne peut pas appeler ça des "misères" !

  19. #18
    astrololo

    Re : les miseres du week end

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Bravo Xav !! te voilà un maître en iridium !
    On a d'la concurrence...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  20. #19
    invite757da740

    Re : les miseres du week end

    merci a vous deux ....
    Anne je suis tres tres loin des resultats que tu as pu avoir depuis le temps
    tu reste quand meme ( avec lolo ) ue sacré reference pour les iridium

    d'ailleurs j'ai retoucher un peu le RAW.. trop bleu a mon gout..
    la nouvelle "mouture" me plait bien plus
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    nanotiti

    Re : les miseres du week end

    malgré tes déboires, tu nous as sortis deux belles images, belle cathédrale avec ce flash.
    pour le grand champ d'Orion , la photo est super, et interressante car on voit bien les objets
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  22. #21
    omicron

    Re : les miseres du week end

    Salut Xav,

    Superbe images, l'Iridium fait "science fiction" avec un premier plan de premier choix... Sans doute des relans du film d'hier Pour le grand champ avec plus de poses ça va dépoter!

    Bonne continuation

    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  23. #22
    fulie

    Re : les miseres du week end

    super top tes photos!!!

    la premiere est trés agreable, de belles couleurs!

    la seconde est vraiment top, domage pour le manque de temps de pose, mais le resultat est deja genial! plein de choses a voir dessus et trés bien mise en valeur!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    invite757da740

    Re : les miseres du week end

    merci a vous trois
    j'avais vraiment hesiter a la poster celle d'orion.. déçu de la seule et unique pose..
    au moins je sais que ça plait!
    je refais donc avec le meme "caillou" mais sans probleme d'alim cette fois!

    merci encore

  25. #24
    Roule

    Re : les miseres du week end

    Salut Xav

    pour 3mn de pose je la trouve malgré tout pas mal moi cette image grand champ !!

    je n'ai pas du faire attention mais il est defiltré cet apn non ? car on devine deja la boucle de Barnard

    l'iridium est super avec cet avant plan
    en revanche et au vue de tes dire je constate que ce n'est pas la 1ere fois que tu perds tes orteils je ne saurais trop te conseiller que d'investir dans un grosse paire de chaussette

    Gérard....
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  26. #25
    invite757da740

    Re : les miseres du week end

    la prochaine fois je scaple chuwbakka!!

    non apn d'usine Gérard juste un filtre clips CLS en plus pour la PL ce qui n'est pas un luxe vu ou j'etais!
    c'est vrai que je suis bleuffer du rendu... sans défiltrage avoir la boucle de barnard en 3mn a 400 iso.. j'aurais jamais imaginer!

  27. #26
    Thétis

    Re : les miseres du week end

    pauvre Xav que de déboire pour cette nuit de la saint valentin, tu nous est revenue avec une seule photo mais quelle photo !!!
    pour celle de l'iridium comme les autres je trouve le premier plan bien choisi et les couleur magnifique
    comme le dit lolo : il commence a avoir de la concurence

    @+
    flo

  28. #27
    paul13

    Re : les miseres du week end

    Deux belles images : l'Iridium avec un superbe premier plan et Orion accompagné de ses nébuleuses !

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. Observation dans les monts d'arrée ce week end ?
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 16h45
  2. Week-end En Prehistoire
    Par invite2068e5a7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h20
  3. La dernière du week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 16h29
  4. Fin de week-end...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 17h09