Hickson 44
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hickson 44



  1. #1
    invite57046850

    Hickson 44


    ------

    Bonjour,
    Dans le lion entre Agieba et Adhafera se trouve un petit groupe de galaxies en interaction gravitationnelle sur un fond de centaines de petites galaxies beaucoup plus lointaines (plusieurs centaine de millions d'A.L.)
    Ce petit groupe de galaxie "qui se tiennent " situé à un peu plus de 60 M d'AL est constitué de:
    en haut sous l'étoile ngc3193 une galaxie lenticulaire
    un peu plus bas à droite au centre de l'image ngc3190
    légèrement au dessus à droite ngc3187 le "Z"
    et en bas ngc3185
    et porte dans le catalogue de M Hickson le numéro 44 .
    Photo faite dans la nuit du 13 au 14 sous une température de 0°, humidité extraordinairement basse de 25% vent moyen de 8 km/h, 38 poses de 5 minutes.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Hickson 44

    Superbe prise pour une non moins superbe région !

    ça part pour le blog...et ça me rappelle un dessin
    Nom : dobhickson44.JPG
Affichages : 63
Taille : 129,4 Ko

    Jean

  3. #3
    Bearny

    Re : Hickson 44

    Que c'est beau et intéressant!! Cette variété dans les galaxies c'est un régal pour les yeux et l'esprit...
    Une question généraliste Pierre, je vois que tu as fait des poses de 5' (et non de 10 par exemple). Ce choix est il lié à la nature de l'objet ? Existe-t-il des règles en fonction des sujets? Est-ce lié à d'autres critères?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite21c02270

    Re : Hickson 44

    Salut Pierre,

    Superbement originale! Bravo!
    J'aime beaucoup le noir&blanc pour ces sujets de galaxies lointaine (petite)!

    A++
    Rom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Hickson 44

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Que c'est beau et intéressant!! Cette variété dans les galaxies c'est un régal pour les yeux et l'esprit...
    Une question généraliste Pierre, je vois que tu as fait des poses de 5' (et non de 10 par exemple). Ce choix est il lié à la nature de l'objet ? Existe-t-il des règles en fonction des sujets? Est-ce lié à d'autres critères?
    Bonjour,
    Merci à tous.
    Bernard: généralement je suis limité par pour mes temps de pose par mon problème de glissement, mais ici, vue la luminosité des sujets, c'est la sensibilité de la CDD qui me limite: Sur cette CDD le blanc est rendu par le niveau de 52000 (le noir c'est 0). Or avec 5 minutes de pose le coeur de galaxie était à 36000 si j'avais posé plus j'aurai eu une saturation absolument impossible à récupérer au traitement.
    L'autre solution aurait été de poser 10' à 20' pour les extensions puis 2'à 3' pour le coeur des galaxie et faire un montage au traitement comme je le fait sur M42. Comme mon glissement est toujours là je n'aurai rien gagné (sauf des étoiles allongées) à poser plus.
    Cordialement
    Pierre

  7. #6
    invite0d2d722e

    Re : Hickson 44

    J'adore ce type d'image !!
    des galaxies a perte de vue
    superbe prise, Pierre
    de plus je trouve que depuis quelques temps tes fonds de ciel sont bien mieux , plus doux est moins bruité , bravo

    Gérard...*

  8. #7
    invite0f4fb022

    Re : Hickson 44

    Bonjour chamois,

    de très belles images, une fois de plus, que tu nous fait là

    J'ai pas tout compris au niveau des explications du pourquoi du comment du temps de pose, du 36000 par rapport au 52000 lol mais c'est pas bien important, l'image est là est très belle

  9. #8
    patrice G

    Re : Hickson 44

    Salut
    Ah oui pierre… jolie !!!
    Le fond me parait bizarre, mais bon, je ne suis qu’un touriste!
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  10. #9
    Bearny

    Re : Hickson 44

    Merci Pierre
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    invited568f77a

    Re : Hickson 44

    que du monde dans cette belle image

    stéphane

  12. #11
    invite57046850

    Re : Hickson 44

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    ..................
    J'ai pas tout compris au niveau des explications du pourquoi du comment du temps de pose, du 36000 par rapport au 52000 lol mais c'est pas bien important, l'image est là est très belle
    Bonjour et merci à vous pour vos compliments.

    cuda71: sur un capteur niveau d'éclairement est codé en numérique sur un certain nombre de niveaux.
    Par exemple sur une webcam le codage se fait sur 8bits soit 256 niveaux = une dynamique de 256 valeurs. C'est à dire que du noir absolu niveau 0 au blanc pur niveau 255 il y a 254 gris du plus clair (petit niveaux aux plus foncés grand niveau.
    Sur une CCD dont les images sont codées en 16 bits il y a 65535 niveaux (dynamique sur 65535 valeurs): le noir niveau 0, le blanc niveau 65535 et entre les deux 65534 gris. Donc une image de CCD est 256 fois plus détaillée en niveau de luminance.
    Ma CCD qui possède un capteur avec antiblooming intégré les niveaux les plus hauts, en gros au dessus de 52500, sont tous considérés comme du blanc pur à cause du système qui évite le blooming c'est à dire le fait que les pixels saturés baves sur ceux situés dessous ce qui entraîne ces traînées verticales blanches qui dégoulinent sous les étoiles très brillantes.
    Ce système d'antiblooming "bouffe" donc de la dynamique mais est bien pratique pour nous amateurs.
    Çà c'est pour la théorie, dans la pratique si nous ne voulons pas avoir des objets cramés, comme par exemple le cœur des galaxies, il faut que les parties les plus claires des images, exceptées les étoiles, n'atteignent pas la saturation du capteur c'est à dire le niveau 65535 pour une CCD 16bits, 255 pour une W.C. 8 bits et environ 52500 pour ma CCD. Le logiciel de capture des CCD permet de mesurer, en promenant la souri sur l'image, le niveau de chaque pixel, comme tu peux le faire sur une image sous IRIS ou tous les logiciels de traitement.
    Il faut donc aller sur les parties les plus claires et s'assurer que l'on ne sature pas . Une bonne précaution est de ne pas dépasser le 3/4 ou les 2/3 de la dynamique maximum donc environ le niveau 40000 pour une CCD 16bits et 200 pour une WC.

    Roule: j'essaie à chaque image d'apprendre et de m'améliorer. Sur une image de petites galaxies le ciel est assez facile à uniformiser, par contre sur une nébuleuse comme ma dernière "autour de Alnitak" là pour moi c'est galère pour ne pas dire mission impossible donc encore beaucoup à apprendre.
    Pierre

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Hickson 44


    Quelle belle image Pierre : magnifique ensemble de galaxies si différentes les unes des autres ! et le NB convient très bien à ce portrait de groupe ! un grand bravo !

  14. #13
    invite28b066c5

    Re : Hickson 44

    Bravo Pierre, c'est une une superbe image

    J'adore ce genre de photo, ça me rappelle le "Quintet de Stéphan".

  15. #14
    invite375871d3

    Re : Hickson 44

    Splendide image Pierre, un concentré de galaxies !

    Bon ciel !
    Paul

  16. #15
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : Hickson 44

    superbe, j'aime beaucoup ce petit groupe de galaxies...