Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9



  1. #1
    invite21c02270

    Smile Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9


    ------

    Bonjour à tous,

    L'autre soir (le 06.02 il me semble) la lune semblait d'accord pour une sceance photographique: pas trop de turbu et surtout pas trop de nuages!!
    En fin d'après midi j'ai jeté un coup d'oeil dans la lulu et malgré le fait que la lune venait juste de ce lever ça ne "turbulait" pas trop... Ce qui promettait une sacré soirée! Malheureusement la turbu n'a fait qu'augmenter avec la montée en altitude de la belle Sélène, impossible de passer la barlow x2 sur le C9 !
    Tanpis au foyer ça semble pas mal, en avant pour une grosse mosa!! Bon il n'y a pas toute la lune, m'aurai fallu près de 40 avi, j'en ai fait 14 en ~1000x700 de 450 images... Sur ces 450 images j'en ai gardé 150 et j'ai fait un traitement multipoints avec Registax et des ondelettes gaussiannes! La mosaïque a été passé sous Iris pour l'ultime touche: vancittert 1 1 ou masque flou 0.8 0.8 et ajustement de la luminosité....

    2 versions (quasi équivalente):

    Masque flou: http://upandpost.com/image/full/c/d7...5a9d60d5d1.jpg

    Vancittert: http://upandpost.com/image/full/9/9b...51da056361.jpg

    Dites, c'est laquelle la mieux ??

    Comme la lune est sur le déclain, je pense que j'en ferai plus ce mois ci ce qui laisse du temps pour poffiner celle là alors n'hésitez pas pour les remarques...
    Je mettrai les noms des différents cratères sur une autre version, notamment le monticule de lave lunaire sur le terminateur juste en haut...

    Bonne journée
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    salut romain... superbe terminateur!!!
    par contre entre les deux traitement ( masque flou et vancittert) j'avoue ne pas avoir vu une difference flagrante!
    peut etre un tres tres leger plus pour le vancittert ... et encore c'est vraiment subjectif

  3. #3
    invitef5d430db

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Salut,

    De mon œil inexpérimenté, je préfère la 2ème "Vancittert" ... Moins "agressive" (ben ouhais, j'connais pas le terme exact ... Moins "piquée" ?)

    Fufu

  4. #4
    Bearny

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Impressionnant cette grosse mosa, on se ballade sur la Lune, j'aime beaucoup. Pas vu de réelle différence entre les 2 traitements, en revanche les bords de Copernic sont un peu cramés, as tu essayé plus light???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    J'me douté que vous apprécierez d'avantage la version + ligth, j'ai tendance à forcer sur le traitement pour les plans au foyer! Mais je me soignes grâce aux images de Vle toujours très douce et à vos conseils! Merci!
    Pour les ramparts de Copernic je crois qu'ils sont cuits même sur l'avi, un ou deux jours trop tard pour Copernic, mais si il y a moyen de faire quelques choses! Merci Bearny

    A++
    Rom

  7. #6
    invite28b066c5

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Bravo pour cette lune romain !

    En ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour la 1ère (masque flou).



    Laurent

  8. #7
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Merci Laurent! J'aurai tendance à dire: moi aussi! +1 pour la première!

    A++

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Impressionnant !
    Je mets ça sur le blog dans l'après-midi...

    Jean

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Magnifique cette mosaïque Romain !! Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    Bearny

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Romain je ne me souviens plus de ta cam, moi je sais avoir le phénomène quand je tape un peu trop dans le gain ???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Salut Romain !

    bravo pour cette superbe mosaïue ! J'ai une légère préférence pour la seconde, certains détails sont plus fins, le masque flou tout seul est moins bien que combiné avec le Vancittert. Encore bravo !

  13. #12
    pierrejos

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    ^super belle. réussie à 300%
    www.ppjastro.be

  14. #13
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Merci Sylvain, Vle, Pierrejos, re Bearny et re Jean!

    J'ai pas osé tester la combinaison: ondelettes sur registax + masque flou + vancittert sous Iris... je vais tester de ce pas! Merci Vle

    Bearny, c'est la même cam que toi sauf qu'elle est en noir et blanc: PL1M ! La SPC est privé de Lune maintenant mais sera là en planétaire!
    Niveau gain, je test, j'ai pas encore trouvé les paramètres tip top mais je me suis aperçu de deux choses: trop peu de gain fait apparaître des trames et forcément trop de gain crame l'ensemble! Pour le moment je me mets entre 55-60% de gain en jouant sur le temps de pose, a priori ça m'enlève la trame mais c'est vrai que la "tolérance au cramage" est faible, j'affinerai un peu plus!
    Merci Bearny

  15. #14
    invite6e968b21

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    superbe cette mosaïque ... bravo

  16. #15
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Merci pronto!

    Pour ce cultiver un peu, j'ai mis des lettres sur l'image et dés fois ça fait même des noms qu'on connaît...Reste plus qu'à les apprendre par coeur!

    Plus petite mais couverte de lettres: http://upandpost.com/image/full/a/1e...67bf254350.jpg

    En tout cas c'est super sympa à faire! Il y a deux régions que je trouves très sympa: le monticule RÜMKER et la région autour du cratère MARIUS parsemé de pleins de petits sommets.

    Allez bonne soirée!
    Amicalement
    Romain

  17. #16
    invitef39f1c5f

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Ah ouais,Romain,

    Réussie ta mosa et comme Valère petite préférence pour la seconde.
    Du beau boulot.Bons cieux.


    Amicalement Jean-Pierre

  18. #17
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Merci JP, content qu'elle te plaise.
    Le plus sympa aura été de mettre les noms des différents cratères je trouves! J'penses qu'elle va finir placardé sur le mur celle là!

    Bonne journée
    (Profites bien du beau ...)
    Rom

  19. #18
    invite6e968b21

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    c'est vraiment stylée avec les lettres bravo vraiment
    Dis moi que tu as trouvé les noms de mers et des cratères sur internet... tu connaissais quand même pas ça par cœur

  20. #19
    invited568f77a

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    superbe mosaique, c'est un régal de se promener dessus.
    par contre je ne vois pas vraiment de différences entre le deux traitements.
    encore
    stéphane

  21. #20
    Bearny

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Merci Romain pour la cartographie, je me la garde précieusement..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Salut,

    Pronto, heuuu si j'la connais d'abord: Archimède, Platon, Aristarque, Rümker! Même pas besoin d'internet.... juste d'un atlas lunaire! Un cratère/jour et hop d'ici un siècle j'l'ai connaitrai tous! J'ai lu quelque part que même au niveau d'un grain de sable lunaire il y avait des cratères.... Ca en fait beaucoup!

    Ravis que ça vous plaise Bearny et nanotiti! Moi ça y ai elle est schotché au mur! Merci à vous

    C'est vrai que les traitements sont "quasi" identique: même traitement sur les différents plans, même luminosité-contraste... C'est au niveau de la couche final où j'ai accentué un poil plus avec le masque flou! Comme le dit Fufu ça fait sortir un peu plus de détail mais c'est plus agressif... La version vancittert est un poil plus soft...

    Bon Week end à tous
    Amicalement
    Romain

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    A propos de grande mosaïque, j'ai retrouvé la photo des RAP 2007 où ebensatis (seb, en jaune) nous avait apporté la sienne :
    Nom : aa.jpg
Affichages : 67
Taille : 111,8 Ko

    Jean

  24. #23
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Salut Jean,

    J'ai recherché sur le forum j'ai trouvé la magnifique mosaïque de Séb de cet été (mais pas en entière...) mais celle là quenini pas trouvé... Elle est sur le forum?

    Bien à toi
    Romain

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Je ne sais pas, faudrait demander à son auteur...

    Jean

  26. #25
    invite57046850

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Bonjour Romain,
    je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à coté de ta mosaïque,
    Bravo, faire une belle mosaïque c'est vraiment une travail de ..... romain .
    Je me souviens de ma première: 24 (ou 25) avi a traiter et monter.
    J'en ai fait 2 comme cela mais c'est vraiment trop dur (je ne compte pas les ratées , le planétaire c'est vraiment trop difficile.
    Félicitations
    Pierre

  27. #26
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Salut Pierre,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Romain,
    je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à coté de ta mosaïque,
    Promis la prochaine je la ferai avec 5 mètres de focale comme ça elle sera bien grosse et on ne pourra pas la louper!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bravo, faire une belle mosaïque c'est vraiment une travail de ..... romain .
    Sympa merci, j'm'attaques au "ha que Duc" l'année prochaine Merci!


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je me souviens de ma première: 24 (ou 25) avi a traiter et monter.
    J'en ai fait 2 comme cela mais c'est vraiment trop dur (je ne compte pas les ratées , le planétaire c'est vraiment trop difficile.
    Félicitations
    Pierre
    Je serai curieux de voir ça, te connaissant je doute que ce soit mauvais... J'me rappel encore "des Jupiter" faites avec ton ancien SW150/1200 (si je me souviens bien ), elles m'avaient beaucoup plût! Elles sont sur le forum tes mosa ?

    Je trouves que la choses la plus difficile en planétaire c'est de trouver la nuit sans turbu, après ça roule tout seul... Le CP est bien plus "technique"...bien trop difficile pour moi...

    A bientôt
    Amicalement
    Romain

  28. #27
    invite57046850

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Pierre,....................Je serai curieux de voir ça, te connaissant je doute que ce soit mauvais... J'me rappel encore "des Jupiter" faites avec ton ancien SW150/1200 (si je me souviens bien ), elles m'avaient beaucoup plût! Elles sont sur le forum tes mosa ?..................Romain
    Bonsoir Romain,
    Du temps de mon 150/1200 et de ma bien aimée SVP l'été 2006:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...03-06-2006.jpg
    et:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...08-08-2006.jpg
    J'avais tout juste 4 mois d'astronomie, alors ne rigoles pas trop!
    cordialement
    Pierre

  29. #28
    invite57046850

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Pierre,....................Je serai curieux de voir ça, te connaissant je doute que ce soit mauvais... J'me rappel encore "des Jupiter" faites avec ton ancien SW150/1200 (si je me souviens bien ), elles m'avaient beaucoup plût! Elles sont sur le forum tes mosa ?..................Romain
    Bonsoir Romain,
    Du temps de mon 150/1200 et de ma bien aimée SVP l'été 2006:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...03-06-2006.jpg
    et:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...08-08-2006.jpg
    J'avais tout juste 4 mois d'astronomie, alors ne rigoles pas trop!
    cordialement
    Pierre

  30. #29
    invite21c02270

    Re : Grosse mosaïque lunaire au foyer du C9

    Aha je venais juste de les trouver aussi grâce aux tag si pratique! Bravo Jean

    Pierre, c'est bien ce que je pensais: un poil d'exposition en moins, une pincé d'expérience en plus et une louche de turbu en moins et le résultat aurait été superbe! Pourquoi ne pas t'y remettre (juste un peu ) maintenant que t'as tout ce qu'il faut? Sans délaisser le CP qui te réussit si bien bien sur!

    Allez a++ pour une petite soirée pi être!

Discussions similaires

  1. Première mosaïque lunaire
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 21h26
  2. ma 1ère mosaïque lunaire
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 17h04
  3. Mosaique lunaire du 23
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h40
  4. mosaique lunaire du 21 avril
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 13h45
  5. mosaïque lunaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2007, 21h38