Slt a tous.
Hier soir vers 18h30, le temps se degage legerement, on peut y apercevoir deja quelques etoiles, mais rien de terrible.
A 20h30, super presque plus de nuages, sauf sur l'horizon EST et SUD.
A 21h30, je sors pour regarder, plus aucune étoiles visibles, pleins de nuages, c'est foutus ....
Je regarde encore une fois vers 22h, pareil. Mais a 22h30, plus aucun nuages ! je me depeche je regarde les images satellites, impeccable, j'ai le temps.
Je sors le 250mm, l'apn, bref tout le matos
C'est partis, je commence par prendre une 30 de photos au 18mm, puis une 10 au 55mm.
Je commence a voir la comete a l'oeil nu ! mais tres legerement.
Je monte ensuite mon objectif 100/300mm sur le 450D, c'est partis pour des photos de cette comète au 100mm, puis 200mm et 300mm ! on la voit super bien au 100mm dans l'objectif.
Bon j'ai fais une gaffe, je pensais avoir mis en RAW, mais ce matin je me suis retrouvé avec du JPG ...
photo 1 : 30 photos de 30sec chacune au 18mm, 800 ISO
photo 2 : 10 photos de 15sec au 55mm, a 800 ISO
photo 3 : 10 photos de 10 sec au 100mm, a 1600 ISO
Une animation était prevus, mais on ne voit pas bien la comete sur les images, je vais voir ...
Pendant toutes ces photos j'observe la belle au 250mm.
Visible dans ma paire de jumelles, puis au chercheur.
Elle est deja bien brillante au 15mm (80x), mais je decide de pousser le grossissement, a 140x elle est magnifique et grosse (voir mon dessin) et brille, bon le ciel n'est pas top, mais bon, puis a 220x, alors la, elle est encore plus grosse, et beaucoup plus brillante!!, j'en fais un dessin, mais vite fais...
Ensuite je pars sur Saturne, toujours aussi belle, puis M51,M81/M82, M97 et M108, M44.
Voila, je rentre tout il est tard 00h30 et je vais enfin pouvoir dormir une nuit entière, sans me reveiller toutes les 2 heures pour voir si il n'y aurait pas une éclaircie.
Ce matin debout a 7h, pfff c'est repartis, nuages et nuages ... pas de photos de Mercure et Jupiter ...
Bonne journée
-----