C'est après maintes nuits de neige et de glace que j'ai pu enfin ne serait-ce que lorgner un peu là haut. La soirée aura été plutôt courte (le lendemain j'allais skier) mais fort intéressante.
Je commence par sortir tout le matériel, mes feuilles à dessin, crayon, lampe rouge, Newton 130/900 etc... Une petite mise en station et tralala c'est partit.
Petite séance d'échauffement sur les Pleiades. Toujours bien belles brillantes les "7 soeurs" et leurs amies.
On continue avec un beau couple, toujours impressionant, M81 / M82. La première étant visible comme un centre assez large avec un disque bien visible et la seconde comme une barre allongée. Je profite de passer à 100x sur m82. Elle réagit bien au grossissement (assez étonnant) et j'ai crus apercevoire le "trait" sombre qui la scinde en deux.
Un petit tour sur M42 au 20mm UHC puis au 9mm UHC. Les extensions sont bien visible et le coeur semble avoir des sortes de "remous" , impressionnant !
Puis, ma première "vraie" cible de la soirée : NGC2683 , une galaxie dans le Lynx. Elle est très bien visible et présente un centre brillant et un "disque" vu par la tranche lui aussi bien visible mais en vision décalée. La forme allongée est évidente. Je la dessine et poursuit.
Un détour par M35 toujours aussi époustouflant! Un fourmillement d'étoiles!
Puis ma deuxième cible à dessin, M67, dans le Cancer. C'est un amas ouvert de diamètre apparent plutot petit (comparé à M35) mais qui semble assez bien fourni. Les principales étoiles sont dessinées en respectant leurs position (j'ai pas triché) mais les plus faible on été rajoutée pour rendre l'aspect de "fourmillement" .
J'aurais bien voulu observé Lullin mais mes parents de rapellent à l'ordre... c'est l'heure de ranger...
Je quitte le ciel...je me sent...loin de ce que j'aime
Voilà
Je vous met les dessins j'espère que celà vous plaira
Loïc
-----