bonjour,
Le 20/02, Je pars chez mon cousin en rase campagne.:be:
La nuit tomber, je remarque que des lampadaires ont été installer, et illumine la nuit, mais bonne pioche, à 23h préçisement, extinction !!
Là, le ciel est merveilleusement habilllé d'une filé d'étoiles et de constellation, au Nord-Ouest, j'aperçois la grande Ourse et au Sud, les triplé d'Orion, et l'endroit exacte de M42.
Bon pas de sortie de télescope, l'observation à l'oeil nu me ravit tellement.
Le lendemain, le Samedi 21/02, la journée fut moche, et remplie de nuages ...Mais a partir de 16h environ, un trou au dessus de ma tête restait figé pour cause de très faible vent
Alors, sans attendre j'installe Tayuya (nom de mon 150 désormais),mise en station sans viseur polaire, mais bien en face du Nord avec une boussole, réglage difficile du chercheur ect...
Suprise, le week-end les lampadaires ne s'allument pas .
La Nuit arrive, je prends mon manteau et file derrière Tayuya.Je point directement Vénus qui disparaît derrières les Sapins.
Je place mon Hypérion 13, et là pour la première fois, je vois ce croissant ni trop lumineux, ni trop sombre, impeccablement dessiner, suffisant pour émerveiller mes yeux, de sorte que sans m'en rendre compte, je suis rester l'oeil à l'oculaire 10min, et j'y serais rester, si mon ventre n'avait pas gargouiller, bon je vais manger les yeux pleins d'étoiles.
19h38 exactement, je pointe les pléïades, bien visible à l'oeil nu.
Avec mon 68° de champ, elle rentre sans problème toutes les 7! Elles ne sont pas bleuté, mais sa, c'est pas un problème, rien que leur forte luminosité, suffit à me régaler.
20h, je pointe enfin m42, sous mon ciel pollué, il fallait se concentrer pour apercevoir un changement par rapport au ciel nocturne...
Ici, j'observe bien un énorme nuage coloré d'un bleu éblouïssant :wub: J'observe pour la toute 1ere fois l'étoile quadruple au milieu du trapèse ?
C'est énorme comme diffèrence entre mon ciel et ce ciel, bien sùr je m'y attendais, mais là ... !!
Bon, m42 restera encore environ 2H avant d'être derrière les sapins.
Alors là, je me rend compte que j'ai oublier mes cartes du ciel
Bon...pas grave...Je tourne mes molettes au hasard et observe avec les yeux bien ouvert, tout ce qui se passe dans le champ.
Bon, Saturne n'est pas encore là, (derrière la maison), je rentre me réchauffer, ça caille !!
22h30, je sors et m'éloigne de la maison de plus en plus et remarque un point assez brillant qui d'après moi est Saturne.
Sans attendre, je pointe ce point, et houraaa ! Saturne ! Belle et merveilleuse comme d'habitude
Bon, ma tante me dit de rentrer, ça suffit (elle en a profité aussi du scope..)
Remarque:
Je suis aussi rentrer, parce que les Chouettes me fixaient, et les taupes n'étaient pas discretes.....
Allez, ça suffit, finit ce CROA.
Bon ciel à tous !
Nolan
-----