Saturne la merveilleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Saturne la merveilleuse



  1. #1
    jbfe

    Saturne la merveilleuse


    ------

    Bonjour à tous, pour se consoler de ce ciel gris (mais peut-être fait-il beau chez vous!), voici une magnifique image de la planète aux anneaux.

    Elle n'a pas été prise par le télescope spatial, mais par...une lunette!

    Ce n'est pas la lunette de monsieur-tout-le-monde, c'est celle de 38cm d'objectif et de 9m de focale de l'Observatoire de Paris, une vieille dame de plus de 150 ans dont les images forcent le respect...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite088d797f

    Re : Saturne la merveilleuse

    perso le lien ne marche pas domage pour moi!!!!

  3. #3
    RT3669

    Re : Saturne la merveilleuse

    moi non plus
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    terz2

    Re : Saturne la merveilleuse

    bah c'est bizarre...moi non plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    J'ai hâte de voir çà Vle une telle lunette doit donner des images terribles en plus la taille doit être conséquente vu la focale. En tout cas tu as de la chance d'avoir pu utiliser un tel monstre.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Saturne la merveilleuse

    En attente de validation...

  8. #7
    VLe

    Re : Saturne la merveilleuse

    Citation Envoyé par orion77
    J'ai hâte de voir çà Vle une telle lunette doit donner des images terribles en plus la taille doit être conséquente vu la focale. En tout cas tu as de la chance d'avoir pu utiliser un tel monstre.
    Salut Orion77,

    je crois ( malheureusement pour moi ) que tu as fait une petite confusion, si tu parles de la Saturne précédente elle a été faite à la lunette de l'Observatoire de Paris et envoyé par jbfe. Pour ma part, la lunette que j'utilise pourrait être son chercheur...Même si ses caractéristiques forcent le respect : Lunette optique Mailhat, diamètre 16 cm, focale 2 m, âge 120 ans. Dès que je le pourrais, j'enverrai une image de ce petit monstre dans la discussion "cheklist" A+

  9. #8
    RT3669

    Re : Saturne la merveilleuse

    ah c'est bon j'ai reussi à la voir , vous allez peut etre me prendre pour un "tarrer" , mais j'ai l'impression d'avoir vu des images d'aussi bonne qualitée avec un simple C8 ... mais bon il y avait du compositage , si la ce n'est pas le cas , en effet elle est magnifique , mais si c'est le resultat d'un compositage , je suis assez decu ...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    oups petite erreur jbfe excuse moi elle est superbe en tout cas cette photo et surtout bourrée de détails avec une division de Encke plutôt bien visible (enfin il faut dire que la collimation doit pas mal aider et on peut faire confiance à l'observatoire de Paris pour que ce soit bien fait)ainsi que la division de Maxwell plus difficile a voir (assombrissement entre les anneaux B et C).
    Enfin le rendu chromatique est vraiment bien au moins on est sur qu'il n'y a pas de chromatisme.
    Euh par contre RT3669 tu exagères car je ne connais que 2 images d'amateurs français sur saturne présentant la division d'Encke mais je ne me rappelles plus les noms mais il doit y avoir Thierry Legault.

  11. #10
    RT3669

    Red face Re : Saturne la merveilleuse

    tu as peut etre raison ... mais j'aimerai quand meme savoir comment as etait faite cette photo ( temps de pose , compositage? , nombres de photo composité etc etc etc ... ) !!! est ce qu'avec un 400 mm et une focale assez grande pour obtenir une focale de 30 ( j'imagine qu'il faut beaucoup de balows !!!) , on pourrait observer des details sur la surface ( plaine , volcan? ...) . je suppose que le "manteau" nuageux est trop dense , mais bon je pose quand meme la question
    merci d'avance !!
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    Le problème RT c'est que la planète Saturne n'a pas de sol par définition car c'est une planète gazeuse.
    Je pense à la rigueur que l'on pourrait observer des courants de convection comme sur Jupiter mais je n'en suis pas sur.
    En tout cas sur Jupiter on peut voir certaines cellules convectives (hormis la GTR bien entendu c'est trop facile) avec un C14 enfin tout du moins sur les clichés.

  13. #12
    invite088d797f

    Re : Saturne la merveilleuse

    non mais rt3669 a un peu raison sur le fait que même les planéte gazeuse ont une surface solide (constité de gaz solidifié) ce ne sont pas que des boules de gaz gazifié si j'ose dire!! il y a une partie plus ou moins solide mais pas de volcans ni quoi que se soit en revanche!!!voila

  14. #13
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    Oui je me suis mal exprimé mais en fait on trouve cette surface "dure" à très grande profondeur (en général il s'agit d'hydrogène dit "métallique").

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    petite précision: La composition interne de Saturne serait similaire à celle de Jupiter, avec un noyau rocheux de silicates et de fer, entouré d'une couche d'hydrogène métallique, puis d'hydrogène liquide, puis d'hydrogène gazeux.

  16. #15
    RT3669

    Question Re : Saturne la merveilleuse

    si leur composition est à peu pret similaire ( j'ai bien dit à peu pret !!! ) , pourquoi n'y a t'il pas d'anneaux sur jupiter ???? et comment ces 2 plaétes peuvent elles avoir des satellites , car elles sont gazeuses , donc contrairement à la terre , leurs satellites ne peut provenir d'une collision entre la planéte mére et une asteroide ... merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    VLe

    Re : Saturne la merveilleuse

    Citation Envoyé par elessar7777
    non mais rt3669 a un peu raison sur le fait que même les planéte gazeuse ont une surface solide (constité de gaz solidifié) ce ne sont pas que des boules de gaz gazifié si j'ose dire!! il y a une partie plus ou moins solide mais pas de volcans ni quoi que se soit en revanche!!!voila
    Salut elessar7777,

    dans les rapports de grandeur en astro, l'imagination en prend toujours un coup. Comme le soleil, les premiers 100 km de Saturne présentent une densité de matière incroyablement petite, quelques dizaines d'atomes au mètre cube ! L'aspect solide vu de la Terre n'est qu'une pure illusion. Dans le soleil, pour avoir une atmosphère aussi dense que l'air que nous respirons, il faut descendre à 200000 km de la surface de la photosphère !!! La réalité est souvent déboussolente en astro...A+

  18. #17
    jbfe

    Re : Saturne la merveilleuse

    Bon, je vois que cette image fait causer!

    Quelques petites précisions, maintenant que l'image n'est plus "en attente de validation" et qu'elle est visible par tous:

    l'image est réalisée avec une webcam, compositage d'une centaine de vues

    la qualité de l'image n'est pas exceptionnelle, n'oublions pas qu'il s'agit du ciel parisien; j'ai posté cette image surtout pour montrer qu'on savait déjà faire de superbes optiques il y a plus d'un siècle

    Je ne connais personne capable de réaliser une telle image avec un C8; par contre avec un C14 et une très bonne maîtrise des techniques de prise de vue, on doit pouvoir faire la même chose (voir les images de T Legault et de C Arsidi)

    Jupiter a bien des anneaux, découverts par la sonde Voyager en 1980, mais ils sont très fins

    Une planète gazeuse peut très bien avoir des satellites, qui ont été capturés par attraction gravitationnelle

  19. #18
    invite9207e68f

    Re : Saturne la merveilleuse

    Salut c'est ou l'observatoire de paris ?

    Puis tout le monde peut y aller observe ?

    C'est payant ? si oui combien ?

    Merci

  20. #19
    invite9ba82616

    Re : Saturne la merveilleuse

    l'observatoire de Paris se situe vers la place Denfert Rochereau avenue de l'observatoire.
    Je pense que l'utilisation de leur télescope est payant sauf dans certaines occasions (comme la récente Nuit des planètes).
    Pour ce qui est de jupiter effectivement elle possède des anneaux comme toutes les planètes gazeuses du système solaire (et oui) mais ils ont un albédo (pouvoir de réflexion) très faible donc on ne peut pas les voir dans un telescope d'amateur (même le plus gros diamètre) et effectivement ils ont été découvert par la sonde Voyager.
    Pour ses satellites il s'agit certainement d'une agglomération de poussières en début de formation du système solaire car il n'y a pas que la collision avec une planète pour former des satellites naturels sans compter les astéroïdes capturés par la gravitation de la planète qui constitue par ailleurs un excellent bouclier contre les menaces de collision d'astéroïdes ou de comètes avec la Terre.

  21. #20
    jbfe

    Re : Saturne la merveilleuse

    Les télescopes dans les observatoires ne sont accessibles qu'aux professionnels et à quelques amateurs qui participent à des RCP (Recherche Coopérative sur Programme), qui associent amateurs et professionnels.

Discussions similaires

  1. Saturne..!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 22h41
  2. saturne?
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 05h45
  3. Activité de cette merveilleuse enzyme
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 09h16
  4. La merveilleuse histoire de l'égalité 2+2=5
    Par Gwyddon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2006, 23h00
  5. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13