Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!



  1. #1
    arnal88

    Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre...

    Quand j'ai vu la superbe image de ours05 faite avec un filtre Ha, j'ai décidé d'en commander un.
    Je l'ai reçu la semaine dernière, et je l'ai essayé hier soir.

    Direction Orion !
    La constellation commence à être basse sur l'horizon. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour la photographier.
    Je sors la tablette équatoriale, le 40D non défiltré et le 85mm f/1.8.
    J'installe le filtre Ha Astronomik, et je fais la mise au point... ou tout du moins j'essaye !! Le filtre laisse passer vraiment peu de lumière, donc plus d'étoiles !! Je trouve finalement Bételgeuse, et je fais la MAP en LiveView.

    Premier essai : pose à f/2, ISO800, 3min... Pas grand chose !!

    Finalement je me décide à faire des poses de 8min.
    J'en fais 5, on a bien la boucle de Barnard, mais aussi un fort signal thermique.. Je fais 5 dark et 9 offset pour améliorer tout ça...

    Vous trouverez l'image en pièce jointe.
    Elle n'est pas très propre, on voit pas mal de bandes. Il faudrait prendre plus de poses...

    En 2ème pièce jointe, j'ai utilisé ma précédente image pour coloriser en HaRVB.
    Le résultat est pas trop mal finalement, mais sans atteindre celui d'ours05.


    Que peut-on retenir de cet essai : ben que le filtre IR Canon fait bien son boulot, et même avec beaucoup de zèle !
    En conclusion, la photo Ha n'est pas recommandée avec un appareil non défiltré !!

    Pour ma part, le filtre ne servira pas très souvent, jusqu'à ce que je fasse défiltrer mon appareil. Ce jour là =>


    PS : Vous remarquerez qu'on peut faire des poses de 8min avec un 85mm sans suivi sur la tablette équatoriale !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chamois

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Bonjour,
    Très belle expérience, que tu as pu réaliser avec un objectif ouvert à 2.
    Une minute de pose à F/D 2 correspond à 8 minutes avec un instrument ouvert à F/D 8 comme la 80ED de SW (F/D 7.9)
    sachant que le filtre IR de l'EOS atténue dans un rapport 4 environ le halpha tes 8 minutes de pose avec ton EOS derrière un objectif ouvert à 2 et un filtre halpha correspondraient à 16 minutes pour le même EOS défiltré derrière une 80ED.
    Cela se voit bien sur IC434 ou M42 qui sont à la limite ou cramé sur ta photo.
    En gros quand tu auras défiltré ton EOS le même image se fera en environ 2 minutes de pose (avec le filtre Halpha) et environ 20-30s avec une ST10, mais pour cela il faut jouer au loto ou au quintet
    Et chapeau pour ta tablette équatoriale très efficace.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Magnifique !
    Continus comme ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Impressionnant!
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec223144a

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Salut,

    bel essai, cependant le filtre coupe une max de flux en Halpha comme on peut le voir sur ce graphique de Christian Buil



    on voie bien que malgré tout il y a un peu de Halpha mais bien moins qu'avec un filtre baader sur le même 40d ou sur un 350D.

    à bientôt

  7. #6
    arnal88

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Bonjour,

    Je savais qu'il n'allait pas me rester beaucoup de signal, c'est pour ça que j'ai ouvert à f/2 !

    J'ai déjà lu l'article de Christian Buil sur le 40D. D'après ses mesures, le filtre ne laisse passer qu'environ 1/4 du rayonnement Ha.
    Une fois le filtre retiré, si je fais une pose de 4min (2 fois plus courte), j'ai encore 2 fois plus de signal !


    ours05 : l'image que tu as choisi montre le spectre solaire pris par un appareil défiltré et non défiltré.
    Voici la réponse relative des filtres placés avant le capteur du 40D :


    On a bien une transmission d'environ 25%.

    La morale de cette histoire : faites défiltrer vos APN !

  8. #7
    Bearny

    Re : Challenge : photo en Ha avec un appareil non défiltré !!!

    Bien belles photos, à priori de ce que j'ai lu, le Halpha ne semble pas très utile compte tenu du filtre IR de Canon, néanmoins entre le prédit et la réalité il y a souvent des différences. Il aurait été intéressant que durant le même temps tu images sans le Halpha pour comparer... la HRVB est superbe...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. [Brun] pb avec appareil photo numérique
    Par invite5a349f60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 14h44
  2. pb avec appareil photo numerique
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 18h52
  3. communication avec un appareil photo
    Par invite543e0433 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 14h13
  4. petit problème avec appareil photo numérique
    Par invite540316cf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 11h43