lame de fermeture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lame de fermeture



  1. #1
    RT3669

    lame de fermeture


    ------

    Bonsoir à tous !
    Dans le cadre de la fabrication de mon télescope de 150mm j'aimerais savoir si vous saviez ou l'on pourrait trouver des lames de fermeture dans ce genre de diamètre ?
    que pensez vous de ça : http://www.edmundoptics.com/onlineca...productID=1913 ?
    Merci d'avance et bonne soirée !!!

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite757da740

    Re : lame de fermeture

    salut cyril ...
    pourquoi veux tu mettre une lame de fermeture?
    ça risque d'engendrer des aberations optique plus qu'autre chose...
    je sais qu'il existait un film (baader si mes souvenirs sont exacts ) a mettre devant un newton..
    mais pas de super retour dessus

  3. #3
    RT3669

    Re : lame de fermeture

    J'aimerais limiter les mouvements d'air,la salissure du miroir, pousser la diffraction à ses limites minimum ...
    Les aberations optiques apparaitrons seulement si les 2 dioptres ne sont pas d'épaisseur égales ,donc à priori une lame de bonne qualitée ne devrait induire aucune aberation ou négligeable, je me trompe ?
    bonne soirée et merci encore
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : lame de fermeture

    faut du verre de qualitée optique... ça va te couter bonbon quand meme.. en tout cas plus qu'un tube ouvert bien regler pour au final.. pas mieux avec un 150mm..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : lame de fermeture

    ok merci pour ton aide .
    A+ Xav
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : lame de fermeture

    Surtout pas de lame, ça dégradera bien plus l'image qu'une araignée bien faite. Du verre optique neutre dans ces dimensions là ça va être hors de prix. Une vraie lame plane est en fait bien plus difficile à fabriquer qu'un ménisque type SC.
    Vincent Becker

  8. #7
    dob300

    Re : lame de fermeture

    J'ai voulu faire un essai sur mon dobson de 300
    je me suis fait découpé un disque de 340 X 10 en optiwhite, je l'ai placé devant SANS AUCUN autre façonnage et j'ai dirigé le tuyau vers la lune.

    Je m'attendais à voir un limbe bien coloré bleu et rouge, et bien que neni !

    heu.... celestron n'utilise t-il pas de l'optiwhite pour ces C8 ??

    pour observer la lune : une lame de 340 à 32 €

    http://optique-astro.populus.org/rub/4

  9. #8
    orinnel

    Re : lame de fermeture

    salut,
    je ne pense pas que la lame puisse générer du chromatisme, par contre je suis sur et certain que tu dois ennormément perdre en finesse d'image, fais un essais sur une étoile défocaliseé pour bien voir les dégats occasionnés par une lame comme la tienne.
    Lio

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : lame de fermeture

    Je plussoie avec Lio. Une lame palne n'occasionnera aucun chromatisme, tu n'en verras pas non plus en mettant une vitre quelconque devant ton tube ou même du double vitrage. Par contre, en terme de lambda à l'oculaire, bonjour la cata si la lame n'est pas optiquement parfaite. Et une lame à 32 euros, si c'est parfait je me coupe un bras
    Vincent Becker

  11. #10
    dob300

    Re : lame de fermeture

    effectivement, je n'ais pas poussé plus le test que ce que je vous ai dit plus haut. Maintenant, utiliser cette matière et la polir correctement vous parait'elle une solution ?

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : lame de fermeture

    C'est à mon avis très très difficile. Il est beaucoup plus difficile d'optenir un plan (qui plus est deux faces strictement parallèles) qu'une parabole ou n'importe quoi d'autre...
    Vincent Becker

  13. #12
    RT3669

    Re : lame de fermeture

    je comprend bien... L'optique c'est de la précision , et la précision ça se paye , on en reviend toujours au même !
    Je vais me réaliser une araignée ,merci encore et bonne journée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lame basale
    Par invitebf282e65 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 15h11
  2. Lame de cisaille
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2008, 06h54
  3. [Biologie Cellulaire] lame de malassez
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 15h31
  4. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  5. problème de lame
    Par juudku dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 23h11