M42 en H-alpha avec 350D
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

M42 en H-alpha avec 350D



  1. #1
    invite5e07ee11

    M42 en H-alpha avec 350D


    ------

    Salut à tous,

    Vendredi dernier, il y avait un beau ciel dans le vendômois, malgré un fin croissant de Lune. J'ai donc tenté une M42 en H-alpha (13nm) avec mon EOS 350D. Et voilà ce que cela a donné, en 1h15min de pose :



    avec lunette TV NP101 sur EM-200 - 15 x 300s avec filtre Astronomik H-alpha 13nm amovible - 11 dark, 11 flat et 11 offset.
    Pré-traité sous iris (avec logarithme) et traité sous Photoshop (niveaux, courbes, flou gaussien, accentuation et filtre passe-haut).

    Lien vers la full :
    http://astrosurf.com/fredoastro/photos/M42-M43e-v2.htm

    Vos avis et critiques seront les biens venues...

    Bons cieux.

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Fantastique Fred !




    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  3. #3
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Superbe image !!

    Les faibles extensions sont bien visibles, le coeur n'est pas cramé (t'as fait des poses plus courtes pour décramer le coeur ? Je doute que le capteur ait une telle dynamique...)

    Bref la technique est parfaitement maîtrisée !

    Une remarque : on le disait dans un autre post, ça se confirme ici : le filtre Ha Astronomik fait de gros halos autour des étoiles ! C'est dommage, mais tu n'y es bien sûr pour rien !
    Sous Iris, quand tu fais le prétraitement, tu ne gardes bien que la composante rouge de l'image CFA ?

  4. #4
    Sylvain62

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Magnifique image !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    ça sent la fin de M42... mais elle est tout simplement superbe!
    tout en douceur.. les nuances dans la nébuleuse..
    chapeau!

  7. #6
    Bearny

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Que de finesse dans ces extensions qui sont interminables. Dommage pour ces halos stellaires mais apparemment incontournables en Halpha ? Par ailleurs je vois que tu as imagé à 800iso, est-ce en raison de l'utilisation du filtre ou images tu toujours à cette sensibilité malgré le défiltrage??
    Encore bravo pour cette vaporeuse Orion
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    mcben83

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    superbe image, tout en detail...
    mais comme xavier et arnal88 dommage pour les halos
    sinon, bravo bravo
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    nanotiti

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    tout simplement superbe, images tout en finesse.
    seul bémol ce petit halo autour des étoiles.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #9
    inviteb0c9e160

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    :superbe bravo

  11. #10
    invite808f9755

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Bravo , elle est magnifique cette photo

  12. #11
    JP 06

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Bravo Fred tout en finesse et du HA.
    Un peu sombre le fond de ciel pour moi,c'est pour dire qqle chose.


    Amicalement Jean-Pierre

  13. #12
    invite5e07ee11

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Pour répondre, le choix de poser en 800iso est arbitraire (j'aurais pu me mettre en 400iso) et je n'ai pas eu besoin de fais de courtes poses pour décramer le cœur.
    Apparemment, sur ce genre de nébuleuse, on peut poser longtemps sans trop saturer. Mais ce n'est pas vrai pour les étoiles à forte magnitude alors que pour les étoiles plus faibles, le H-alpha à tendance à les estomper, ce qui permet de mettre plus en valeur l'objet principale. Il faut donc trouver un juste équilibre ... mais que n'ai pas encore trouvé !

    Côté traitement avec Iris, je conserve toutes les couches (pour garder le maximum de résolution). C'est seulement sous Photoshop, que je converti en Mode 'niveaux de gris'.


    fredo41.
    http://astrosurf.com/fredoastro

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : M42 en H-alpha avec 350D


    Je l'avais ratée ! ça aurait été dommage, elle est très classe en NB ! Belle image Fredo !

  15. #14
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Citation Envoyé par fredo41 Voir le message
    Côté traitement avec Iris, je conserve toutes les couches (pour garder le maximum de résolution). C'est seulement sous Photoshop, que je converti en Mode 'niveaux de gris'.
    Je pense que tu fais une erreur en conservant toutes les couches, je vais essayer d'expliquer pourquoi.

    Le capteur de ton APN est recouvert par une matrice de Bayer (les petits filtres rouge, vert et bleu)
    En pratique, seul 1 pixel sur 4 capte effectivement le rouge !
    Les autres pixels sont simplement interpolés.

    Sous IRIS ou ailleurs, les 3 couches sont traitées indépendamment.
    Pour la couche rouge, Iris prends les pixels rouges puis interpole ceux qui manquent. Il fait ensuite pareil avec les couches verte et bleue.
    C'est seulement à la fin qu'il combine les 3 couches pour faire une image couleur... que tu retransformes en noir et blanc !

    Mais (parce qu'il y a un mais ) :
    Les couches verte et bleue ne captent quasiment rien ! C'est normal, le Ha est rouge profond.
    Les seuls pixels utiles du capteur sont donc les pixels rouges. Les pixels verts et bleus ne font qu'apporter du bruit sur l'image finale, mais pas de signal !!

    Ce que je te conseille de faire, c'est de ne conserver que la couche rouge, celle qui contient le plus de signal !

    Tu peux garder tes habitudes sous IRIS.
    Une fois sous Photoshop, dans la fenêtre Calques, clique sur l'onglet Couches, puis la petite flèche et sur Séparer les couches.
    Ton image couleur se transforme en 3 images n&b, correspondant aux couches rouge, vert et bleu. Tu ne conserves alors que la couche rouge.

    Tu verras que les couches vert et bleu n'apportent rien !


    EDIT : on peut éventuellement prendre la couche verte pour faire du HDR !! Comme elle est très peu sensible au Ha, le coeur des nébuleuses brillantes (M42 par exemple) ne sera pas crâmé) On prend donc la couche rouge pour les nébulosités, et les régions de la couche verte là où la couche rouge est cramée...
    Dernière modification par arnal88 ; 06/03/2009 à 23h05.

  16. #15
    Bearny

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    EDIT : on peut éventuellement prendre la couche verte pour faire du HDR !! Comme elle est très peu sensible au Ha, le coeur des nébuleuses brillantes (M42 par exemple) ne sera pas crâmé) On prend donc la couche rouge pour les nébulosités, et les régions de la couche verte là où la couche rouge est cramée...
    Question (si ç'est stupide, tu zappes!!), tu as donc un calque vert et un calque bleu, pour les utiliser pour décrâmer le coeur dans ce cas de poses de même durée en Halpha, tu fais un masque de fusion avec l'un des calques comme on le fait lorsque l'on se sert de poses courtes pour le même but??
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite5e07ee11

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Merci arnal88, pour tes explications et le temps que tu y as consacré.
    J'ai donc repris la photo initiale et séparer les couches sous photoshop, en gardant la rouge et la verte. Voila ce que j'obtiens :

    - photo initiale Halpha (traité sous iris avec un logarithme) :


    - couche rouge (après séparation des couches dans photoshop) :


    - couche verte (après séparation des couches dans photoshop) :


    Effectivement, il y a plus de détails sur la couche rouge et surtout, le halo autour des étoiles est bien diminué mais que l'on retrouve sur la couche verte de façon plus prononcé.

    Il me reste donc à refaire le traitement sous photoshop (niveaux, courbes, flou gaussien, accentuation et filtre passe-haut) sur chaque image.
    Par contre, quelle est la technique conseillé, sous photoshop pour superposer les deux images, afin de bénéficier à la fois de la couche verte pour atténuer le cœur et de la couche rouge pour atténuer le halo des étoiles ?


    fredo41.
    http://astrosurf.com/fredoastro

  18. #17
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    De rien Si j'ai pu t'apprendre quelque chose, j'en suis ravi

    J'étais justement en trais de faire la même chose que toi : j'ai repris ma tentative d'Orion en Ha (mais avec un 40D non défiltré ) et j'ai séparé les couches pour comparer.

    Image initiale (j'ai juste modifié les niveaux) :


    Couche rouge :


    Couche verte :


    La couche verte n'apporte rien pour les faibles nébulosités. Par contre, M42 est cramée dans la couche rouge et pas dans la verte.


    Pour les halos, cela confirme ce que je pensais :
    J'ai moi aussi le fintre Astronomik Ha 13nm. Je l'ai passé dans un spectroscope à réseau, et j'ai remarqué qu'il laisse passer certaines longueurs d'onde dans le bleu.
    Comme le bleu ne focalise pas au même endroit que le rouge, cela fait un halo !
    (mais cela m'étonne que les halos soient si gros ! Le bleu ne focalise pas si loin que ça du rouge quand même !! bref, ce ne sont que mes réflexions, revenons au sujet )

    En tout cas, conserver uniquement la couche rouge permet de diminuer les halos, c'est le principal !

  19. #18
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Je ne suis pas un expert de Photoshop...

    Pour combiner les deux, place les deux couches sur dans la même image (2 calques). Mets la couche verte au dessus.

    Sélectionne toutes les zones inutiles du calque vert et supprime-les (c'est pour accélérer les calculs)


    Ensuite, vas dans Calques -> Masques de fusion -> tout faire apparaître
    Le masque de fusion apparaît à côté de la couche verte

    Dessine en noir sur ce calque pour rendre transparent (ou en blanc pour faire réapparaître l'image)


    Ensuite sélectionne le calque de la couche verte (c'est facile de se planter et de sélectionner le calque du masque de fusion)
    Ajuste les niveaux pour faire disparaître les transitions.


    Après/Avant :


    A toi d'adapter pour avoir un bon rendu et cacher les transitions.

    Bon courage, et continue de nous faire des photos comme ça !!!


    PS : l'image de ma retouche est très moche et très pixellisée, je sais !

    PS2 : Bearny, c'était pas du tout stupide !

  20. #19
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Un essai rapide : à gauche en combinant les couches rouge et vert, à droite uniquement la couche rouge.
    On a bien décramé le coeur de M42..



    Bon courage à toi fredo41

    Au fait, tu n'aurais pas la même photo de M42 en couleur pour faire du HaRVB ?? La photo serait extra !!
    Sinon faudra attendre l'année prochaine...

  21. #20
    invite5e07ee11

    Lightbulb Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Merci pour les explications sur le Halpha, ce qui confirme ce que j'avais constaté dans la pratique.

    J'ai donc poursuivi le traitement pour obtenir un premier résultat :


    Pour la superposition des 2 couches verte et rouge, j'ai en fait appliqué un masque de fusion sur la couche verte avec le calque de la couche rouge pour atténuer principalement le cœur et pas les reste :
    - traitement photoshop


    Pour le reste du traitement de la couche rouge j'ai suivi le tuto d'AstroMag de N. Outters (n°106 de novembre) que je conseil vivement.

    Le résultat me plait mieux car il y avait plus d'info sur la couche rouge ce qui permet d'appliquer un traitement moins violent donc plus doux avec un fond ciel pas tout noir et des transitions plus fines.
    Et je trouve surtout que les halos d'étoiles sont moins prononcés.

    PS : la copie en jpeg à partir de photoshop est plus sombre, cela doit venir des différent espace de couleur ... bref encore un sujet à creuser !

    Encore merci et bons cieux !

    fredo41.
    http://astrosurf.com/fredoastro

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Salut,

    l'image originelle est remarquable !!

    En revanche, les halos autour des étoiles sont pas terribles, c'est dommage.

  23. #22
    invite5e07ee11

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Pour répondre à arnal88 (M42 en couleur): si, ce soir là, j'ai eu le temps de tester le filtre UHC de chez Astronomik pour EOS, sur M42 avec une pose totale de 55min (11x5min) à 400iso.

    Je l'ai donc superposé à la version Ha (1ère version)

    Et voilà ce que cela donne :


    C'est donc une Ha-UHC


    fredo41.
    http://astrosurf.com/fredoastro

  24. #23
    arnal88

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Superbe photo ! Elle a vraiment du potentiel.


    Citation Envoyé par fredo41 Voir le message
    Pour la superposition des 2 couches verte et rouge, j'ai en fait appliqué un masque de fusion sur la couche verte avec le calque de la couche rouge pour atténuer principalement le cœur et pas les reste
    C'est une autre possibilité. Bref, t'as compris l'idée..

    Citation Envoyé par fredo41 Voir le message
    j'ai eu le temps de tester le filtre UHC de chez Astronomik pour EOS, sur M42 avec une pose totale de 55min (11x5min) à 400iso.
    ...
    C'est donc une Ha-UHC
    Magnifique !
    Je la trouve un peu guère saturée et un peu trop verte, mais c'est une affaire de goût.. C'est facile à corriger.

    Bonne continuation ! Ramène-nous encore des photos comme celle-là !

    A+

    Arnaud

  25. #24
    Bearny

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Fabuleuse... Fabuleuse...Fabuleuse Que j'aurais aimé sortir une image de cette qualité....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  26. #25
    José9

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    oh pinaise!!!
    elle est trop belle
    jusste une question: je peux la mettre en fond d'écran?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  27. #26
    invite5e07ee11

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Pas de problème José, tu peux !

    fredo41.
    http://astrosurf.com/fredoastro

  28. #27
    mcben83

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    un beau travail d'equipe, bravo fredo41 le resulat final est superbe et arnal88 tes conseils sont precieux
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  29. #28
    José9

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    merci beaucoup!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  30. #29
    invite88c56b4c

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    bonjour, le charme du noir et blanc , un super drapé bien detailler , dommage pour le filtre qui te fait ces spots , felicitationsss

  31. #30
    jbfe

    Re : M42 en H-alpha avec 350D

    Un image vraiment très belle, bravo !

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 350d et filtre H alpha
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 16h50
  2. Une Rosette en HAlpha avec 350d
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2009, 20h52
  3. 1 test avec le canon 350d
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 16h14
  4. M42 ET M109 EOS 350d
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h25
  5. probleme de reglage avec le 350D
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 13h17