Bonsoir,
J'aimerais savoir si le C8, malgré sa compacité et sa polyvalence, est un bon télescope, car la plupart du temps, on dit que les instruments à miroir sphérique sont de mauvaise qualité.
Or, il se trouve que le C8 en a.
Guillaume
-----
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le C8, malgré sa compacité et sa polyvalence, est un bon télescope, car la plupart du temps, on dit que les instruments à miroir sphérique sont de mauvaise qualité.
Or, il se trouve que le C8 en a.
Guillaume
salut.. comme je t'ai dis en MP tu auras plusieurs avis ici.. c'est bien mieux.
le C8 est un excellent instrument.. mais ça demande a etre tres tres bien collimaté! pour faire simple.. à chaque sortie!
tu recupere les aberrations de sphéricité avec la lame de schmidt ...
apres les autres te dirons ce qu'ils en pensent
A votre avis, pensez-vous qu'un réducteur de focale soit nécessaire ou non en visuel pour le ciel profond ?
Bonjour Guillaume. J'ai un C8 qui n'a plus d'âge, c'est un instrument fiable et généraliste, comme tout généraliste il n'est spécialiste en rien mais peut tout faire... En photo, il est très adapté au planétaire, en CP il est utile sur les petits objets. J'ai un réducteur Meade 6.3, il est efficace, peut s'avérer utile en photo, mais en visuel c'est dommage de se priver de la focale du C8 et personnellement dans cette utilisation je n'en vois guère l'intérêt. Voilà ce que je peux t'en dire...
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Bonjour Bernard.
Merci pour ta réponse.
Dans mon club, il y a quelqu'un qui en a un aussi.
Son instrument date depuis un certain temps.
Lui aussi en est content.
Le seul hic : c'est qu'il a une monture à fourche (ou monobras).
Le réducteur de focale n'est donc pas nécessaire.
Merci pour cette information.
Salut Guillaume,
Comme Bearny je penses que le C8 est un très bon tuyau très polyvalent et bien adapté au planétaire. C'est ce tube que je voulais quand j'ai vu que l'imagerie planétaire me botté bien, il s'est transformé en C9 mais l'idée est la même...
Maintenant il est relativement chère, donc réfléchis bien en fixant tes envies et tes attentes. Qu'est ce que tu préfères: Observation du CP; Observation en planétaire; imagerie planétaire/CP.....
A bientôt
ROmain
Salut Romain,
Je vais tout expliquer :
Non pas que je ne suis pas content de mon Newton, loin de là, mais habitant moi-même en appartement, il faut 2 personnes pour le descendre, car c'est tout de même encombrant de 90 cm de 9 KG.
Donc, j'aimerais avoir un instrument de même diamètre, mais plus polyvalent.
Et l'idée du C8 m'est alors venu.
Pour ce qui est de l'observation, je suis plutôt attiré par la lune et la photo lunaire, puis éventuellement, l'observation du ciel profond, mais sans photo dans ce domaine.
Alors pourquoi pas un petit Maksutov si tu ne veux faire que du planétaire, mais il faut savoir aussi qu'avec le temps on peut très bien dévier vers le CP, hein Rom!!!
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Tout à fait Bearny, le CP n'est pas à boycotter! Qui sait ce que l'avenir nous réserve! Pour moi c'est pas pour tout de suite quand même...
Un "petit" mak genre 150mm serai puissant en planétaire et fort bien compact...mais limité en CP! Faut bien définir ses attentes!