Le printemps est de retour et avec lui, des conditions climatiques plus clémentes. C'est donc pas moins de trois nuits claires qui étaient prévues à partir de ce soir. Si je vais consacrer les deux derniers soirs à l'imagerie, j'ai voulu m'adonner au visuel pour cette première nuit, d'autant plus que la météo prévoyait quelques nuages éventuels entre lesquels on peut jongler avec l'oculaire mais pas avec l'appareil photo.
Comme d'habitude, sortie du tube avant manger, collimation juste avant l'observation et en route.
Pas de programme très précis si ce n'est Saturne, une exploration de la Grande Ourse et surtout du Lion avec le Pocket Sky Atlas en main.
21h, premier coup d'oeil à Saturne: très turbulente, rien à voir. Je vais attendre qu'elle monte dans le ciel.
Je décide donc de partir vers la Grande Ourse avec une première étape sur la nébuleuse du Hibou malgré un ciel laiteux qui diffuse la pollution lumineuse de la ville. Premier pointage, aucun souci, la voilà dans le 32mm Petit rond verdâtre parmi les étoiles... Je pousse le grossissement, 17 puis 10mm, avec et sans filtre UHC. C'est vraiment mieux avec filtre, pollution oblige.
Je ne m'attarde pas trop, je voudrais regarder M81 et M82. La première fois que j'ai essayé l'an dernier j'avais eu bien du mal... Là je me fais un cheminement soigné depuis une étoile repère. Hop! Trouvé du premier coup! Dans le 32mm elles rentrent à l'aise, on voit très bien leur forme, M81 petite et aplatie et M82, grande et elliptique. Là encore j'augmente le grossissement, sans filtre bien sûr. Au 10mm M82 est de loin la plus intéressante, on voit très bien qu'elle est « coupée en deux » en son centre. Ca me donne envie de la dessiner. M81 révèle son noyau et son disque d'étoiles autour mais je ne discerne pas la structure spiralée.
L'atlas signale une petite galaxie à côté, NGC3077. Je tente le coup... La voilà Petite tache grise ovale ne laissant voir aucun détail.
Pendant ce temps le Lion est bien remonté. Saturne toujours perdue dans la turbu, elle fait lal danse de Saint Guy au 10mm, je n'insiste pas.
Je pointe tout d'abord le trio du Lion, M65, M66 et NGC3628. Les trois galaxies sont bien visibles dans le 200 avec le Plössl de 25mm, les deux Messier bien parallèles et la NGC plus fine, plus ténue, perpendiculaire aux deux autres. Les deux Messier supportent le grossissement, je descends à 10mm, leur forme ressort avec plus de contraste.
Je descends alors dans le ventre du Lion, riche en diverses galaxies: M95, M96 et M105. Je les trouve sans trop de souci par cheminement depuis quelques étoiles repère. M96 est évidente, M95 bien plus ténue. M105 me surprend car flanquée d'un compagnon évident, plus brillant que M95, noté NGC3384 mais visiblement pas vu par Messier ou son acolyte Pierre Méchain qui, rendons-lui justice, a découvert de nombreux objets du catalogue Messier dont M95 et M96 justement. Je 'm'interroge un peu sur ce fait curieux: Messier l'a-t-il manquée, confondue avec une étoile vu que la galaxie est assez ponctuelle, ou considéré comme faisant partie intégrante de M105?
Là encore j'essaie de trouver les NGC du coin signalées par l'atlas Tout d'abord NGC3367 et 3377, visiblement proches l'une de l'autre. Je regarde dans quel sens partir et en route! Ah, voilà la première, 3377, bien visible, avec son noyau entouré d'une tache floue. La deuxième, 3367, est visible en vision décalée comme une nébulosité ténue sans détails.
J'essaie de trouver la dernière de l'essaim, NGC3412. Après pas mal de recherches je pense l'avoir trouvée. J'essaie de retrouver les deux NGC précédentes pour être sûr, mais après y être revenu pas moyen de revoir cette éventuelle 3412... Me serais-je trompé et revu NGC3377 en la prenant pour l'autre? Je ne le saurai pas.
Dernière étape, j'ai froid, un groupe de trois galaxies sur la fesse du Lion: NGC3681, 3684 et 3686. Je pointe la zone, ne trouve rien. Je cherche, cherche et... là! Deux galaxies brillantes, parallèles entre elles, et une troisième, plus fine et plus ténue, perpend... Crotte et crotte, c'est le trio, je suis allé trop loin! Par contre on le voit mieux. En effet, le vent d'est aidant, le ciel se décrasse et la transparence augmente. La température baisse gravement par contre, cet air sec nous venant tout droit de Sibérie... Tant pis pour le Lion.
Je repars sur la Grande Ourse, sa queue a émergé des arbres, c'est l'heure de M51. Facile à trouver celle-ci! Elle est très belle avec ses deux noyaux, je crois même deviner la structure spiralée de la plus grande. Un dernier coup d'oeil au Hibou, avec le meilleur ciel je la vois plus sombre au centre en vision décalée. Encore un oeil à M81 et 82 et je rentre.
L'adieu au ciel est toujours un moment difficile.. Le nez en l'air, j'essaie de reconnaître le maximum de constellations avant de me mettre au chaud et PAF! La voiture garée au milieu du chemin. Je me fais TRES mal aux doigts qui, tout gelés, tapent le coffre. Mais comme il est 23h30 et que je suis dehors, je prends sur moi pour ne pas pousser un hurlement de bête. Voilà qui achève de me ramener sur terre!
Plus je m'en sers et plus j'aime mon Dobson maison, c'est vraiment un instrument agréable et dont le diamètre pourtant modeste laisse voir énormément de choses.
Demain soir, je ressors l'usine à images. Priorité, imager le couple M81-M82. J'essaierai peut-être de le dessiner en même temps!
Note 1: le titre de ce billet est une allusion au blog Tu mourras moins bête que je vous recommande, on y apprend plein de petites choses scientifiques avec beaucoup d'humour. Ca me fait un peu penser aux excellentes BD de vulgarisation scientifique Les aventures d'Anselme Lanturlu, éditées chez Belin dans les années 80 et écrites par Jean-Pierre Petit à l'époque où il ne disait pas que des âneries, ce qui a hélas bien changé depuis.
Note 2: les photos sont là pour faire joli et ne traduisent pas du tout ce qu'on voit à l'oculaire!
-----