DM pour jeudi : énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM pour jeudi : énergie cinétique



  1. #1
    invitea26bc7d6

    DM pour jeudi : énergie cinétique


    ------

    Bonjour voila j'ai fait un contrôle en physique ou j'ai eu une très mauvaise note et donc pour nous donner une seconde chance la prof nous laisse ce contrôle à refaire pour jeudi pour améliorer ma note et donc je voudrais une aide de votre part si possible ce serait très gentil venant de vous donc dans ce contrôle je n'ai réussi que la 1ere et la 4eme question du 1er exercice donc le reste je ne vois pas du tout comme il faut faire bien que j'ai mon livre de cours donc si vous pouviez m'aider ce serait sympathique merci d'avance @+


    controle : http://www.hiboox.fr/go/images/diver...e,5167e2hv.jpg

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    la luge, tu la fais monter, donc elle acquiert de l'énergie potentielle.
    l'énergie potentielle ce n'est autre que... le travail du poids (au signe près) !

    pour un frottement, il est nécessairement résistant. Si ce n'était pas le cas, imagine : tu lache la luge en bas et les forces de frottements pourraient te la faire monter... c'est impossible donc c'est forcément résistant.

    Imagine et fais des hypothèses, tu va voir que ce genre d'exercice se fait tout seul si tu as bien compris ton cours.

  3. #3
    invitee545c6e8

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    Pour calculer les travaux des forces il suffit d'appliquer la formule du cours! Travaille un peu, tu ne voudrais pas qu'on te mâche tout le boulot.

    Pour t'aider, je te conseille de faire un schéma avec toutes les forces représentées ainsi que les angles.

    Bon travail! Le terme est bien aproprié pour ce genre d'exercice, non?

  4. #4
    invitea26bc7d6

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    oui mais justement je ne comprends pas forcément le cours et je n'arrive pas du tout à ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee545c6e8

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    Pour le travail du poids, il suffit de faire le produit scalaire entre le poids et le déplacement. C'est à dire tu multiplies les valeurs des deux forces par le cosinus de l'angle entre les deux vecteurs.
    Même raisonnement pour les frottements. Dans ce cas tu trouveras un résultat négatif car l'angle entre les frottements et le déplacement est de 180° (cos 180=-1).
    Bon travail!

  7. #6
    invitea26bc7d6

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    oui d'accord mais pour le poids c'est juste le poids de la luge qu'il faut multiplier par la constante de pesanteur et apres faire les formules avec le produit scalaire

  8. #7
    invitee545c6e8

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    Citation Envoyé par Snake953 Voir le message
    oui d'accord mais pour le poids c'est juste le poids de la luge qu'il faut multiplier par la constante de pesanteur et apres faire les formules avec le produit scalaire
    la valeur du poids est évidemment égale à mg, c'est donc la masse qu'il faut multiplier par l'intensité de la pesanteur. Ensuile la valeur du déplacement est 50 m, à toi de trouver l'angle entre le vecteur poids et le déplacement et tu n'as plus qu'à appliquer la formule.

  9. #8
    invitea26bc7d6

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    bonjour il faut appliquer la différence d'altitude avec la formule mg ( za-zb) c'est ca ?

  10. #9
    obi76

    Re : DM pour jeudi : énergie cinétique

    voilà... .

Discussions similaires

  1. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46
  2. Aide pour calculer énergie cinétique
    Par invitece161d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 10h20
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07