Voila une belle semaine qui se termine
j'en ai bien profité lundi, mardi, jeudi mais hier soir alors qu'en apparence cela semblait propre en fait le ciel n'était pas des plus transparent
j'ai quand même entrepris de faire 3h sur M63 mais se léger voile a augmenté de façon considérable la PL sur les brut
résultat un galaxie palote
jeudi et apres discutions avec Xavier (Xav72) j'ai aussi fait NGC2903
( c'est quand bien le printemps y a plein de galaxie )
là le ciel etait plutôt bon mais j'ai fait des poses unitaires de 5mn alors que 8 ou 10 mn aurait été préférable
Sinon Vendredi nous sommes allé au club les pléiades pour faire un peu de visuel
là pareil festival de galaxie dans l'oculaire
Saturne, le trio du lion , m81-82, M106, M51 , M78, l'incontournable M42
et meme la flamme de la tête de cheval !! je ne pensai pas que l'on puisse la voir ( la flame heing parque la tète je l'ai pô vu sniff....)
et cerise sur le gâteau alors que je venais de pointer le trio un collègue néophyte qui venait de mettre l'œil a l'oculaire me dit :heu... a ton avis c'est quoi le truc qui bouge là
heu...vas y pousse toi que je regarde
rhooo un superbe astéroïde qui passait entre le trio et saturne !!
superbe ! on l'a suivit pendant plusieurs minute avant qu'il ne disparaisse
j'ai voulu savoir de qui il s agissait mais je n'ai pas trouvé de site éphéméride ( Quentin si tu passe par là )
enfin bref une belle soirée d'observation qui fait du bien car faire des photos c'est bien mais le visuel reste un affection particulière
Gérard...
-----