Ce week end nous a gratifié de deux soirées claires et sans lune, j'en ai donc profité pour ressortir l'usine à photo et photographier quelque objets que j'avais observés la veille.
Première cible, le couple terrible de la Grande Ourse, M81 et M82.
Ce couple de galaxies est particulièrement évocateur. Je ne peux m'empêche d'imaginer que M81 a coupé M82 en deux en la traversant. Ce n'est bien sûr pas vrai mais l'aspect torturé de la petite galaxie n'en est pas moins dû à l'influence gravitationnelle de sa voisine. Les dernières observations montrent d'ailleurs un énorme nuage de gaz baignant les deux compagnes.
L'image a été acquise sur deux nuits et représente 2h27 de pose réparties en 49 poses de 3 minutes avec un EOS 350D défiltré réglé sur 800 ISO au foyer d'un Newton de 200mm à f/5.
Pour la voir en grand cliquez ici.
Deuxième objectif, le Trio du Lion, composé des galaxies M65, M66 et NGC3628. Cette image est une revanche de l'an dernier où ma séance d'acquisition avait été interrompue par la brume au bout de seulement trois images. Là j'ai pu en acquérir 40 de 3 minutes, soit 2h de poses, avec le matériel que ci-dessus.
Pour la voir en grand cliquez ici.
Ce retour à la photo a été l'occasion de modifier un certain nombre de choses. A l'acquisition tout d'abord, j'ai testé Guidemaster à la place de PHDGuiding pour l'autoguidage qui, le premier soir sur M81 - M82, me faisait beaucoup de déchets. Guidemaster m'en a fait aussi, mais un peu moins. Bizarrement sur le Trio du Lion c'est PHDGuiding qui s'en est sorti le mieux... Allez comprendre.
Au traitement ensuite, j'ai tout d'abord calibré mon écran avec une sonde. Je le recommande très très vivement, ça rend le traitement infiniment plus facile. On en trouve pour moins de 100 euros, et franchement comparé à l'investissement nécessaire pour la prise de vue elle-même c'est une broutille particulièrement rentable.
J'ai également testé d'autres options dans Deep Sky Stacker (notamment la calibration des canaux RVB) qui donnent des résultats très intéressants. Je vais sans doute reprendre d'anciens traitements avec cette nouvelle méthode pour voir ce que ça donne.
-----