Salut les amis,
j'ai fais un petit break, me revoilou .(merci Anne pour ton délire vidéo "1999", j'étais fan aussi )
Histoire d'animer le forum sur les 100 heures de l'astronomie, j'ai pondu un petit "truc" sur la soirée de hier soir. Pas tip-top niveau ciel mais une bonne soirée de passée, c'est le principal.
Départ des 100 heures de l'astonomie à Sainte-Marine* sous un ciel voilé, malgré tout les annonces dans la presse locale on attiré quelques curieux. Entre les membres de l'association LoarGann et les visiteurs, on dénombrait une cinquantaine de personnes.
Ciel voilé donc, heureusement deux objets brillants et très présents dans l'imaginaire collectif était au rendez-vous ce soir. L'incontournable Saturne et ses anneaux même presque fermés, Séléné en cartier avec ses cratères, failles et autres chaines de montagnes ont suffit, semble-il à émerveiller les curieux. La soirée s'est terminée vers les 1h00 en donnant rendez-vous cette fois à l'observatoire de Coray et son 450mm pour vendredi soir**.
Hormis la déception d'un ciel comme celui là, en fin de soirée, je me suis attardé sur la Lune avec un smchit-cassegrain de 300mm en suivant les différents parcours que m'indiquait le propriétaire de l'engin (un vieux singe de l'astronomie amateur, merci Yves). Un vrai bonheur! Sélène n'est pas prés encore de me lasser.
*Finistère sud.
**Malheureusement le ciel est d'un blanc opaque ce soir, soirée annulée, ce qui me permet de préparer ce petit rapport pour le forum.
***: Depuis le temps que je ne suis pas venu, j'en ai plein d'autres à vous montrer
PS: Photo d'ambiance astro(de nuit sans une étoile!***) + Cartier de Lune à l'EOS 400D sur la lunette de mon ami Nono (william optic 80/545 Apo, ça n'est pas forcement représentatif sur la photo, mais à l'oeil nu : quel piqué cette lulu!) _ 1/30s de pose à 100iso.
-----