Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann



  1. #1
    Tofix

    Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann


    ------

    Salut les amis,

    j'ai fais un petit break, me revoilou .(merci Anne pour ton délire vidéo "1999", j'étais fan aussi )

    Histoire d'animer le forum sur les 100 heures de l'astronomie, j'ai pondu un petit "truc" sur la soirée de hier soir. Pas tip-top niveau ciel mais une bonne soirée de passée, c'est le principal.

    Départ des 100 heures de l'astonomie à Sainte-Marine* sous un ciel voilé, malgré tout les annonces dans la presse locale on attiré quelques curieux. Entre les membres de l'association LoarGann et les visiteurs, on dénombrait une cinquantaine de personnes.
    Ciel voilé donc, heureusement deux objets brillants et très présents dans l'imaginaire collectif était au rendez-vous ce soir. L'incontournable Saturne et ses anneaux même presque fermés, Séléné en cartier avec ses cratères, failles et autres chaines de montagnes ont suffit, semble-il à émerveiller les curieux. La soirée s'est terminée vers les 1h00 en donnant rendez-vous cette fois à l'observatoire de Coray et son 450mm pour vendredi soir**.

    Hormis la déception d'un ciel comme celui là, en fin de soirée, je me suis attardé sur la Lune avec un smchit-cassegrain de 300mm en suivant les différents parcours que m'indiquait le propriétaire de l'engin (un vieux singe de l'astronomie amateur, merci Yves). Un vrai bonheur! Sélène n'est pas prés encore de me lasser.


    *Finistère sud.
    **Malheureusement le ciel est d'un blanc opaque ce soir, soirée annulée, ce qui me permet de préparer ce petit rapport pour le forum.
    ***: Depuis le temps que je ne suis pas venu, j'en ai plein d'autres à vous montrer
    PS: Photo d'ambiance astro(de nuit sans une étoile!***) + Cartier de Lune à l'EOS 400D sur la lunette de mon ami Nono (william optic 80/545 Apo, ça n'est pas forcement représentatif sur la photo, mais à l'oeil nu : quel piqué cette lulu!) _ 1/30s de pose à 100iso.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tofix ; 03/04/2009 à 21h23. Motif: Jean: Si tu as les droits d'admin., dans les tag j'ai rajeuni l'astro: "cent ans de l'astronomie" au lieu de ...;-).
    Amicalement, Christophe.

  2. #2
    louvecb

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    salut,

    merci christophe de partager avec nous ces 100 h!
    dans le nord aussi c'est un blanc laiteux que nous gratifie le ciel après une semaine de beau temps

    en revanche, j'ai vraiment envie d'apporter ma pierre à l'édifice: si le ciel est beau demain, je posterai le dob sur le trottoir et convierai le passants à observer la lune et Saturne
    hélas pas d'observatoire à donner comme toi

    encore merciiiiiiiii
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    jbfe

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Super, Christophe, ça sera sur le blog dans la journée !

    Jean

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    salut on sent l'ambiance monter!!! partout !!!, dommage il faudra vraiment que je me mette a la photo un jour ....!
    sympa ton image de la lune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Merci Christophe !
    On veut d'autres photos !!
    (ici, le ciel était tout laiteux hier soir, et nous avons eu des averses jusqu'à ce matin. Maintenant ça se dégage : peut-être que nous serons chanceux ce soir !! )

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    salut,

    en revanche, j'ai vraiment envie d'apporter ma pierre à l'édifice: si le ciel est beau demain, je posterai le dob sur le trottoir et convierai le passants à observer la lune et Saturne

    encore merciiiiiiiii
    C'est une super idée ça!!! Peut être à renouveler tous les ans !!!

    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    jbfe

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Oui, super idée...et pense à faire des photos !

    Jean

  9. #8
    Tofix

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    ...

    ...j'ai vraiment envie d'apporter ma pierre à l'édifice: si le ciel est beau demain, je posterai le dob sur le trottoir et convierai le passants à observer la lune et Saturne
    ...
    Voilà une idée qu'elle est bonne Carine!
    Faudra juste assainir la rue au lance-pierre avant je suppose .

    Merci William, bien sûr qu'il faudra que tu t'y mette à la photo un jour, on attend ça. Avec une webcam, une barlow 3x tu peux facilement te faire une Saturne par exemple (même sans suivit).

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Merci Christophe !
    On veut d'autres photos !!
    (ici, le ciel était tout laiteux hier soir, et nous avons eu des averses jusqu'à ce matin. Maintenant ça se dégage : peut-être que nous serons chanceux ce soir !! )
    Pour les autres photos, je prépare ça...
    Ce soir on donne dans la conférence, d'ailleurs si certains sont dans le coin, j'en profite pour une annonce:

    "Notre galaxie et les autres..."
    Conférence diaporama présentée par Jean-Michel Manac'h
    Samedi 4 Avril à 20h30 _ Espace associatif - Quimper
    L'entrée est libre.


    Le temps s'améliore ici aussi Anne, ça finira sans doute en observation.

    Merci Jean, j'irais jeter un œil sur le blog (bonne idée au passage ce blog).

    A+
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    Tofix

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Toujours dans le cadre mondial des «100 ans de l'astronomie», l'association LoarGann dans le Finistère sud, organisait ce samedi une conférence «Notre galaxie et les autres», faisant suite à la soirée d'observation de jeudi. On dénombrait environ vingt-cinq personnes, pas mal pour une petite association comme la notre. Le sujet étant propice à l'affichage de belles images et à un tour historique des découvertes depuis Galillée. Messier, Kant, Laplace, Herschel, Leavitt, Hubble quelques grand noms de l'histoire de l'astronomie sont désormais connus d'un plus grand nombre. La partie physique n'était pas en reste avec la classification, les organisations et interactions entre galaxies, la structure que prennent les superamas dans l'univers ect...
    La soirée s'est finie vers 00h00, après une agréable série de questions et divers débats en table ronde (cosmologie, astrophysique, sciences, philosophie...). Deux enfants d'une douzaine d'années on d'ailleurs bien animé les débats par leur questions quelque peu «tordues» mais non moins intéressantes, vous savez de celles que les adultes n'osent pas poser en publique : «Comment évoluent les trous noirs?», «L'univers a-t-il une fin?»,«Quelle est sa forme?», «une galaxie peut-elle s'éteindre», la possible existence de vie extraterrestre etc...
    Une très bonne soirée, riches d'enseignements qui clos pour nous cet événement.

    Jean la photo n'est pas très belle, mais tu remarquera sur le tableau que le blog est cité, j'en ai d'ailleurs touché un mot aux spectateurs dans la salle.
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    jbfe

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Merci pour tes reportages, Christophe, tu as fait un super boulot, bravo !

    Jean

  12. #11
    hammadi

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Bjr et bravo Christophe de tout çà ,
    Et surtout la dernière photo ,qui ressemble à un homme des cavernes levant la main sur un doc du futur !
    Marc

  13. #12
    Tofix

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bjr et bravo Christophe de tout çà ,
    Et surtout la dernière photo ,qui ressemble à un homme des cavernes levant la main sur un doc du futur !
    Marc
    Ok, Je lui en toucherai un mot, Marc, il va apprécier, ainsi que sa tribu, puisque ne s'agit rien de moins que du président de l'asso
    J'ai bien fait de préciser que la conférence débutait à Galilée alors

    Merci Jean, quand il faut meubler, je meuble (mais dans la plus totale sincérité, il va de soit.).
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    Tofix

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    ... Deux enfants d'une douzaine d'années on d'ailleurs bien animé les débats par leur questions quelque peu «tordues» mais non moins intéressantes,....

    Merci Jean, pour avoir arrangé cette p... de phrase, j'avais du mal hier soir à trouver des synonymes.
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    VLe

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Salut Christophe !

    oui, ça fait une paye déjà ! Très content de te relire, très beau boulot mon gars !

  16. #15
    Tofix

    Re : Les 100 heures de l'astronomie de Loar Gann

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Christophe !

    oui, ça fait une paye déjà ! Très content de te relire,...
    Salut Valère, content de te revoir aussi
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. [DIRECT] 100 heures à l'Observatoire d'Aniane
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/04/2009, 17h23
  2. 100 heures d'astronomie : F-S se relooke !
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 19h26
  3. Les 100 heures de l'astronomie
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 11h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33