Hier soir encore je n'y croyais plus, les nuages bouchaient le ciel, et n'avaient pas l'air d'avoir envie de partir. Je m'éternisais sur le site "Meteo60" regardant encore et encore les cartes satellites...hé mais...ca se dégage! Je regarde dehors, et effectivement, la lune était là, et le reste du ciel commençais à se dégager! Bon, j'enlève le tube de sa monture, et descend le tout en 2 parties. => léger et pratique, matériel descendu d'un étage et installé en 10min . Bon, je prend le 20mm wide, le 25mm livré avec (le 10mm trônant déjà au fond de la corbeille à papier) et mon 9mm skywatcher 68° acheté aux RAP l'an dernier. Je tremble tant je suis pressé!
Je rentre le 25mm, vise superbe! Quelle finesse! Mais je veux en voir plus, aller zou! 9mm!
Et là, malgrès la lune presque pleine quel spectacle! Sur le bords du limbe, les structures dans l'ombre ressortent avec finesse, incroyable, et en plus, je ne suis qu'à 133x!
J'essaie d'identifier saturne, mais je vois pas vraiment le Lion. Ah si! Voilà régulus! J'en profite pour aligner le chercher et vérifier ma collim'
Mouai, ca ce voit que c'était fait à l'arrache, l'araignée est toute décentrée...je règle je règle et après 15min j'arrive enfin a quelque chose qui ressemble à de la collimtation!
Ah mais c'est quoi ca? Saturne! Vite vite! c'est magnifique! Le disque de saturne (certe pas immense mais d'une taille résonnable à 133x) et traversé par un anneau fin, et l'anneau est bien visible même devant la planète! La planète affiche un belle couleur ocre! De plus, on voit bien un petit bout de noir, sur les deux bords, entre anneau et planète Ahhh quelle extase!
déjà 00h00 ? je vais ranger...
Bilan: Malgrès: - une collim' à parfaire
- Une météo pas top (voiles d'altitude)
- Une turbu de la mort
Le télescope déchire sa race! Je suis pressé de le voir en bonne condition avec une bonne collim' la on va se régaler!
Je joint une petite image de la lune, faite avec APN derrière le 25mm
Voilà!
Loic
-----