Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31



  1. #1
    VLe

    Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31


    ------

    Salut tout le monde,

    le 1er mai au soir, le ciel se dégage temporairement. L'opportunité donc de refaire un essai de la DMK sur les Apennins.
    J'ai merdouillé pas qu'un peu sur la conjugaison des 3 paramètres gain, temps d'obturation et gamma, pas facile à manoeuvrer cette cam...
    Je vous poste quand même le bout en question ( si ce n'est pour le plaisir de vous rebalancer des escaliers )
    Du coup, j'ai du bruit qui apparait très vite à n'importe quel mode de traitement.

    Matériel : télescope 250mm Cassegrain avec DMK31 au foyer
    6 AVIS de 2 minutes à 15 ips, 400 images additionnées, traitement Vancittert 3 1, 2 2 puis 1.8 2, assemblage non sans mal sous Imerge, importation de la mosaïque sous Iris avec léger masque flou sur la 60% et la full ( 0.8 1.6 )

    La version à 60% :


    La full :


    La région d'hyginus en un seul champ ( même traitement sans retouche finale ) :


    Bon, je suis très déçu car la turbulence était acceptable.
    J'ai fait juste après la même région avec la SPC900 mais je la connais beaucoup mieux, du coup le comparatif sera certainement au désavantage de la DMK. Si ça vous intéresse, je posterai ici l'image finale

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    salut valere!!!
    voila la fameuse image!
    c'est bien dommage pour les parametres car la résolution est là!

    on sent bien que le haut est nikel mais des que l'on descend.. ça devient bien plus complexe ...

    pôst la final dans tout les cas!

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Bonsoir Valère,
    Comme Xav, je vois plein de détails là-haut, il y a des reliefs légers mis en valeur (niveau mer), dommage pour le reste...
    Bien sûr que l'image finale nous intéresse (tu n'as pas testé tes escaliers en gris ...)

  4. #4
    VLe

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Arf Anne et Xavier, j'ai oublié de le faire ! Dommage, ça aurait peut-être été rigolo d'avoir un avis sur des escaliers gris...
    Pour l'image à la spc900, c'est pas pour tout de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    ça foisonne de petits détails, super !

    Jean

  7. #6
    Bearny

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Comme les autres la résolution de la partie haute est excellente, des détails chirurgicaux, en descendant bah, on descend...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    nanotiti

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    du beau travail, juste un petit truc, je les trouve un poil trop sombre
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    blacksky

    Wink Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Salut Valère

    Je suis d'accord, le haut de la mozaïque met en appétit, bravo !
    Et cette caméra a l'air pas évidente à maîtriser, qui plus est sur ce fameux Cassegrain 250.
    Mais je suis sûr que tu vas persévérer.

    @+, bon ciel
    Vincent

  10. #9
    VLe

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Merci les amis !
    je vous poste la version à la SPC900, la région n'est pas totalement identique pour l'acquisition et est moins grande car ici la mosaïque est constituée de 9 images. Même traitement global en Vancittert et masque flou, j'ai de la trame comme souvent parce que je ne fais pas gaffe au gain nom di diou de nom di diou ! A 60% de gain, la spc900 se comporte encore assez mal. A noter que la turbu était équivalente à celles avec la DMK. Je dirais que la SPC900 se défend bien mais j'ai mal utilisé la DMK. Ceci dit, l'image à la DMK est déjà supérieure rien de bien étonnant mais c'est surtout pour voir s'il y a un monde entre les deux.
    Au fait, j'aurais pas une inversion pour la DMK par hasard, elles ne sont pas orientées de la même façon !?, j'ai plus les yeux en face des trous moi...


  11. #10
    Bearny

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Salut Valère, hormis la trame dont tu as l'explication, je trouve qu'il n'y a pas un cratère entre la SPC900 et la DMK... Après, ton expertise de la SPC est sûrement supérieure à la DMK que tu ne fais que découvrir..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    invite757da740

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    salut valère... en repensant a ce dont on parlait s week end par rapport au test DMK/webcam et en voyant tes images là c'est net quand meme qu'il y a une difference...

    la question c'est plutot sur le protocole du test... il faut que se soit fait le meme soir dans les meme conditions et c'est vraiment pas évident connaissant la turbu qui peut changer d'un moment a l'autre ...

    perso je prefere la reso de la DMK malgré les parametres un peu dans les choux sur la partie basse de ton image.
    je pense ( mais je peux me planter) que cette camera c'est un peu comme un nouveau scope... avant d'en tiré le max il faut bien la connaitre et faire pas mal de fichier!

    ps: on a oublier pour registax 5 se week end... si tu veux contact moi en MP je t'expliquerais

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31


    Je ne vois pas une franche différence au premier abord, mais peut-être des détails plus fins avec la dmk. Pour l'inversion, je ne peux pas te renseigner ...
    A mon avis, avec la pleine maîtrise du 250 et avec une dmk ou une pl1m, tes futures images seront d'enfer !!! Il y a vraiment matière à être très motivé !!

  14. #13
    VLe

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Sans vraiment forcer, la DMK est déjà devant ça c'est sûr. C'est criant dans le réseau de rainures Calippus. De plus, il est vrai Xavier que ce sont juste les premiers essais d'une cam que je suis loin de maitriser !
    Au fait, le protocole est identique pour les deux cams y compris pour le compositage de 400 images. Les images à la SPC900 étant faites juste après la série avec la DMK.

  15. #14
    omicron

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Salut Vle,

    Même si tu ne maitrise pas encore bien la dmk, le haut de la full du message1 est vraiment très bon.
    Ton beau gros scope bleu mérites une telle camera, je trouves que c'est dommage de brider un tel engin par une toute petite webcam... Des rares nuits sans turbu sortirai des images grandioses!! Une dmk, une dmk, une PL1, une PL1 !!!

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    José9

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    ouah on voit que valère a encore frappés
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    VLe

    Re : Un petit bout des Apennins au 250 et DMK31

    Merci Romain et José.
    Faut que je me la fasse offrir cette cam !

Discussions similaires

  1. Région des Apennins du 030209.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2009, 21h58
  2. Petit croissant du soir et Vénus au 250...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 15h19
  3. Petit bout de crâne
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2008, 21h53
  4. Petit bout de Voie Lactée
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/06/2008, 17h59
  5. dessins des Apennins d'aprés photo
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/03/2008, 18h28