Bonjour!!
mon cousin Samuel est venu chez moi et on s'est fait une petite soirée astro.
Premièrement nous avons fait la collim' puis un tour sur saturne p: magnifique à 315x cassini bien visible ainsi que les bandes nuageuses.
-Sam, tu veux voir quoi??
-mon objet préféré, M51
- alors c'est parti pour M51 g: à 70x c'est le must; les bras spiraux parfaitement visibles en vision décalée et aisaiment repérables en vision directe. Samuel est émerveillé
-merci José c'est magnifique
-de rien, et là tu veux quoi, M81-M82 sa te vas?
-c'est quoi, c'est pas le couple de galaxie dans la grande ourse?
-exactement alors GO!
M81-82g: à 50x les deux tiennent dans le champs puis à 133x on le défini bien; on devine la structure spirale de M81 et on voit des irrégularités dans M82, magnifique en somme.
-et si on allait sur M13, l'amas d'hercule sa te dis?
-ouais avec grand plaisir!
M13 ag:à 133x il est sublime,puis à 240x il prend tout le champs avec des étoiles résolues partout, l'immersion totale!!
-Ouah, c'est magnifique!!!
-tu l'as dit, tu veux tu thé?
-volontiers!
-alors pointe quelque chose en attendant.
-dac'...
(une minute plus tard)
-attention sam c'est chaud!
-tiens c'est quoi ça??
-bah, du thé...
-mais non dans l'occulaire
-ah, ok... euh vu les deux étoiles là c'est M53 ag: petite boule diffuse à 50x, il est resplendissant et entièrement défini à 240x.
-bon allez, en route pour NGC 4565 g:magnifique fuseau à 50x avec la bande de poussières visible en vision décalée.
-euh José?
-wi?
-c'est quoi cette tache floue?
-ah ça s'est Melotte 111 ao: tient à peine dans le champs du SWAN 40mm (30x), plein de diamants sur fond de velours noir.
-alors au pif dans l'amas virgo amas de galaxies: à 50x il y a des galaxies à foison, le rêve on en compte 11.
- cette fois M64, l'oeil noir
- ok!
M64 g:magnifique à 133x une tache grise avec un rond noir au centre.
-une nébuleuse planétaire pour changer?
-oui mais laquelle?
- M97 np: la nébuleuse du hibou, à 133x on devine les "yeux" mais dans le doute on passe le UHC et là, ils deviennent plus clairement visibles.
-Je voudrais bien un objet exotique José...
-ok, NGC 4490 g:bien visible à 50x on l'aprécie perdue dans le champs d'étoiles.
maintenant M101 g :dite comme inaccessible au personne non habituées je la trouve évidente et samuel la voit aussi à 50x on vyait une amorce de bras spiral.
-bon je vais reprendre du thé, t'en veux?
-yep! en attendant je m'amuse c'est ça?
-ouais! ah tiens il ya une galaxie dans l'oculaire, juste au zénith!
-ah bon je peux voir?
-bien sur, c'est ton scope nan?
-oui c'est vrai...
-tiens, connais pas (suite à des recherches c'est NGC 3877 g: facilement décelable à 50x, fusiforme.
-bon José je peux pointer quelquechose sans que tu regardes c'est une surprise
-okéé, j'aime les surpises...
-et vla!
re saturne
-Oh la belle filante!!!!!
-bon dodo et M51 pour la route!
-José?
-oui
-tu es un go-to humain...
-merci^^ (et merci à vous d'avoir lu cette immense tartine!)
astronomicalement
José
-----