Conseils/avis sur tête binoculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils/avis sur tête binoculaire



  1. #1
    whynotginiii

    Question Conseils/avis sur tête binoculaire


    ------

    Bonjour à tous,

    L'objet est dans le titre donc je vais rappeler le matos dont je dispose: un dobson GSO 250/1250.

    Donc, j'envisagerai dans mes prochains achats celui d'une tête binoculaire. N'ayant pas payé le scope plus de 500 €, je veux limiter le budget de cet achat à...disons...200/250 € pour rester homogène mais si vous êtes capable de me défendre un achat plus coûteux, qui sait!!!.

    - Avez vous des conseils d'utilisateur (marques, technique...)?
    - Y'a je crois des bagues adaptateurs, ça marche comment? généralement, c'est une petite barlow, c'est ça?

    Je rappelle juste ausi la gamme d'oculaire dont je dispose:
    - 30mm coulant 50,8
    - 15 / 8 / 4 mm coulant 31

    Donc conseils et avis d'utilisateurs. Disons que le budget doit correspondre pour une tête bino + jeu de 2 oculaires (ou achat d'un nouveau) + barlow adaptatrice.

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invite757da740

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    salut loic... dur dur de te dire quel ou quel modele est mieux... j'en ai pas essayer beaucoup..
    mais la bino burgess m'a l'air de parfaitement correspondre avec en plus la barlow et deux oculaire 20mm.
    t'as des prismes de grande dimension ce qui est rarement le cas sur des modeles bas de gamme...

    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=728

  3. #3
    dob300

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Whynotgini :

    Je possède une wo avec les oculaires fournis ( des 20 mm) sur la lune c'est une ballade ! . Ca demande un temps d'adaptation : bien régler l'écartement des yeux, puis MAP sur un oeil avec le PO et enfin réglage fin de l'autre oeil.

    La première observation j'ai été déçu en pensant que les prismes étaient mal appairés, en fait il faut prendre sont temps pour le réglage de l'écartement de yeux, c'est ainsi que j'observais saturne qui par moment se dédoublée.

    Pour le ciel profond c'est pas top comme pour le planétaire.
    Cependant, avec mon dobson (300X1750) la neb de la lyre est parfaitement visible, les amas (d'une magintude proche de celle de m13) cela reste assez sympa. Tu oublis m51, le sombrero par exemple.
    La lumière est effectivement divisée par 2, mais le ciel est obscurci et tu observes avec les 2 yeux donc, au final c'est un bon accessoire dont je ne regrette pas l'acquisition.

    ATTENTION ! Je tiens à préciser que pour pouvoir utiliser cette bino sur un dobson j'ai raccourci le tube, surdimensionné le secondaire pour que le foyer sorte du tube de 140 mm se qui me permet d'observer sans l'oculaire négatif de 1,6 X fourni.

    Dans ton cas, je ne sais pas si tu pourras utiliser ce type de bino sans te passer de l'oculaire négatif (et encore ??) Faudrai avoir des retours d'expériences d'autres astrams.

    J'ai mesuré le trajet optique de la WO = 101 mm (si t'as pas pas peur de la bricole à la scie à métaux et être condamné d'observer en monoculaire avec un tube allonge)

    A +

    JP

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Effectivement, elles ont l'air bien.
    J'ai fait quelques recherches de mon coté et j'ai vu ces modèles:

    A priori, les modèles Denkmeier sont pas concernés vu le prix!


    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...am-optics.html

    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...k-complet.html

    http://www.optique-unterlinden.net/a...271&itemType=1 (qui ressemble beaucoup à la perl mais tout en noire)

    http://www.astronome.fr/produit-tete...optic-749.html

    et enfin celle ci, très bas prix mais sans barlow ni oculaires
    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...ssional-2.html


    J'ai vraiment l'impression qu'elles sont toutes faites dans la même usine avec les mêmes dessins de gravures sur les corps. Donc le choix pourrait se faire sur les oculaires et la barlow.

    Avez vous utilisé certains de ces modèles (où d'autres)?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Whynotgini :
    ...
    La première observation j'ai été déçu en pensant que les prismes étaient mal appairés,...
    Pour le ciel profond c'est pas top comme pour le planétaire.
    ...
    La lumière est effectivement divisée par 2, mais le ciel est obscurci et tu observes avec les 2 yeux donc, au final c'est un bon accessoire dont je ne regrette pas l'acquisition.

    ATTENTION ! Je tiens à préciser que pour pouvoir utiliser cette bino sur un dobson j'ai raccourci le tube, surdimensionné le secondaire pour que le foyer sorte du tube de 140 mm se qui me permet d'observer sans l'oculaire négatif de 1,6 X fourni.
    ...

    JP
    Merci pour ces infos qui concerne un des liens.
    Que vux tu dire quand tu parles "de prismes mal appairés"

    "Lumière divisée par deux"...là tu m'inquiètes, je n'avais jamais lu qq chose là dessus; je me doutais bien que les prismes amenaient une diminution de la luminosité (plus de "lentilles" sur le chemin optique) mais pas à ce point. Est ce vraiment si peu utile en ciel profond?

    Pour ce qui est du bricolage, ça ne me fait pas peur mais je ne pense pas modifier mon téléscope pour . Est ce que le fait d'avoir "surdimensionné" ton secondaire n'est pas aussi à l'origine de ta perte de luminosité? Je pencherais plutot pour utiliser l'oculaire négatif.

    Par contre c'est sur que sur la lune, ça doit être le pied

    D'autres avis d'utilisateurs??? Y'a peu de messages sur le forum traitant des binos...apporter votre pierre à l'édifice
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Toujours pas d'autres avis d'utilisateurs???

    C'est un sujet qui passionne pas les foule on dirait!!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    dob300

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Slt,

    Par prismes mal appairés, je pensais qu'il y avait un mauvais alignement (vu que le redresseur est composé de deux prismes dans chaque fût)

    Pour le sur dimensionnement de secondaire, il doit y avoir évidemment une perte de contraste, mais sincèrement je ne m'en rend pas compte en visuel.

    Oui sur la lune, comme tu dis, c'est sympa.

    JP

  9. #8
    invite757da740

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    loic... c'est pas le sujet qui passionne pas au contraire .. mais les tete bino je sais pas si beaucoup les utilise ...

    perso j'ai tester des WO... mouai sympa mais je m'attendais quand meme a autre chose de plus frappant..

  10. #9
    jbfe

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Je regarderai aux RAP s'il y a des possesseurs de binos pour leur demander leur avis...

    Jean

  11. #10
    dob300

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    jbfe et whynot,

    Je me prépare pour les RAP, si j'ai assez de place dans ma petite voiture, en plus du nouveau strock, je prendrai le C8 et si je prend le C8 je prend la bino

    JP

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je regarderai aux RAP s'il y a des possesseurs de binos pour leur demander leur avis...

    Jean
    A oui, c'est sur qu'il devrait y avoir des utilisateurs (quoique !!!).
    Xavier, ta réponse m'inquiète un peu. Y'a peut être meilleur placement que dans une bino à 250 € alors !
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    invite757da740

    Re : Conseils/avis sur tête binoculaire

    j'ai retester hier soir sur un C11 la WO avec les deux oculaires WO founit 20mm ...

    sur saturne, sympa mais le reglage d'écartement est pas évident a faire ( surement un manque d'habitude)
    pas THE révélation non plus...
    bref a mon gout , c'est pas l'accessoire que je prendrais.
    je prefere un bon oculaire genre panoptic ou garder les 250 euros pour, plus tard, un nagler 31mm
    là c'est autre chose!!!
    sinon des filtres ...

    ça reste mon avis bien sur

Discussions similaires

  1. Conseils et avis pour création plancher isolant
    Par invitee8660657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 20h41
  2. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
  3. tete binoculaire et accessoires
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 14h32
  4. Sujet TIPE Le temps, avis, conseils...
    Par invite1dc76d2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 15h59
  5. tete binoculaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2006, 23h10