Goto essentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Goto essentiel ?



  1. #1
    invitedbbe3f6a

    Goto essentiel ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis sur le point d'acheter une monture pour une lunette de 80mm, mais je me demande si le Goto est très important pour l'astrophoto..
    Surtout que ça ferait pas mal d'économies

    Mais je vois pas très bien la différence entre Goto et une autre raquette ? par exemple Dual Axis sur Optique Perret. De même chez Unterlinden.
    Vous me conseilleriez quoi ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Goto essentiel ?

    salut...

    hum perso le goto j'aime bien... mais pour autant est ce que c'est vital... j'en doute!
    une bonne carte c'est pas mal
    apres sur des objets non visble ( dans le cas de la photo) c'est une tres bonne aide!

  3. #3
    invitedfc90cbb

    Smile Re : Goto essentiel ?

    Bonsoir a tous
    Pour faire de la photo le goto est souhaitable mais il y a le pilotage de la monture via logiciel planétarium ou EQMOD
    Quelques liens pour tous ceci
    http://www.astrosurf.com/c2a/download.htm ( planétarium )
    http://www.ap-i.net/skychart/index.php?newlang=fra ( planétarium )
    http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm
    http://www.pixelsetphotons.com/ pour telecharger EQMOD dans la rubrique ( telechargement )
    Bref je suis en plein dedant pour une HEQ5 progoto mais j'y pige pas grand chose car dur dur l'informatique pour moi
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : Goto essentiel ?

    la motorisation oui, le goto non. enfin, c'est l'avis de quelqu'un qui fait pas d'astrophoto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Goto essentiel ?

    Bonjour,
    Pour le visuel pas nécessaire mais pour l'astro-photo je concidére que c'est indispensable.
    Pour avoir commencé avec EQmod, que j'ai toujours dans ma boité à matos, je trouve la raquette goto infiniment plus pratique et rapide à mettre en oeuvre avec en plus l'avantage de moins charger le PC.

    Pierre

  7. #6
    invitedbbe3f6a

    Re : Goto essentiel ?

    C'est vrai que pour trouver certains objets plutôt "cachés", le Goto peut s'avérer pratique !
    Mais quelle est la différence avec la raquette de commande Dual Axis proposée chez Optique Perret ?

  8. #7
    invitec11fd99f

    Re : Goto essentiel ?

    Le goto est très utile en photo, ne serait-ce que pour se promener entre l'objet et l'étoile de mise au point

    Mais comme signalé, on peut avoir le beurre (le goto) et l'argent du beurre (économiser le prix de la raquette) en optant pour le pilotage de la monture via EQMOD (compatible avec la HEQ5/Sirius et EQ6/Atlas).

    La raquette "dual axis" ne permet qu'un pilotage manuel des moteurs à la manière d'un joypad.

  9. #8
    invite28b066c5

    Re : Goto essentiel ?

    Le goto ?
    pour moi, totalement inutil en visuel.

    Sinon pour la photo, je dirais que plus la focale est grande plus le goto est indispenable.
    Je suis dans le cas où j'utilise une de focale de 500mm, le champ est suffisemment large, je me passe de goto. Pourtant des fois ça m'aiderait beaucoup !!!

  10. #9
    invitedbbe3f6a

    Re : Goto essentiel ?

    Merci pour vos réponses !

    Je vous ai demandé cela surtout pour voir si je pouvais économiser
    300 euros environ pour acheter par exemple un nouveau boitier genre le 1000D, car sur le K20D je peux pas désactiver la fonction de réduction du bruit

    Même si je sais pointer à peu près correctement manuellement, pour la photo c'est vrai que le Goto me serait bien utile

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : Goto essentiel ?

    Eh ben EQMod alors! Tu auas le goto ET le 1000D Et tu feras même léconomie d'une interface d'autoguidage, EQMod fait ça aussi.

  12. #11
    invite57046850

    Re : Goto essentiel ?

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Eh ben EQMod alors! Tu auas le goto ET le 1000D Et tu feras même léconomie d'une interface d'autoguidage, EQMod fait ça aussi.
    Tu es sur de cela Vincent sur une EQx ?
    Peux tu m'expliquer comment cela fonctionne?
    Pierre

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : Goto essentiel ?

    EQMod est compatible exclusivement, via un câble spécifique (40 euros) avec les HEQ5/Sirius et les Atlas/EQG (en fait avec toute monture utilisant l'électronique Syntrek).

    Tout passe par ASCOM. On branche le câble EQDir sur le port raquette (qu'il remplace donc) et sur un port USB, On installe le pilote EQMOD, on lance le logiciel de planétarium ou d'autoguidage puis on connecte le télescope via ASCOM et choisissant "EQMod Telescope" dans la liste déroulatne d'ASCOM.

    Dès lors on peut piloter la monture avec tout logiciel compatible ASCOM: Cartes du Ciel ou C2A pour le goto (avec Cartes du ciel: clic droit sur l'objet, télescope ->goto dans le menu contextuel, difficile de faire plus simple).

    Pour l'autoguidage, PHDGuiding, Guidemaster, etc. Là pareil, on sélectionne "EQMod Telescope" dasn ASCOM et le rpogramme envoie les rodres d'autoguidage via le cpâble EQDir. Je fais toutes mes photos avec cette config. Pour l'autoguidage j'utilise PHDGuiding mais j'ai testé Guidemaster aussi.

  14. #13
    invite57046850

    Re : Goto essentiel ?

    Merci Vincent.
    Depuis que je n'avais plus utilisé EQmod j'avais oublié l'autoguidage avec ASCOM.
    Ce qui m'a rebuté avec ce système est:
    - la difficulté de déplacer la monture l'œil rivé à l'oculaire avec un joystick, ou un clavier, ou une souri.J'ai même essayé des systèmes sans fil (joystick ou clavier).
    - le centrage de précision de la cible avec ouvert en même temps la fenêtre du logiciel de la CCD, la fenêtre de EQmod, la fenêtre pour le déplacement souri, la fenêtre d'autoguidage.
    Comme pour faire une photo LRVB sur plusieurs jours il faut pouvoir repositionner son travail à quelques pixels près d'une nuit à l'autre.
    Les opérations qui peuvent paraître futiles pour une photo faite en une séance avec un apn sont capitales quand on est amener à démonter remonter son matos plusieurs fois pour imager le même sujet en retrouvant rapidement le très exact cadrage.
    Paul Compère (ou Ange (AF06) ?) m'avait même fait une version spécifique qui minimisait la fenêtre spéciale pour les "déplacements souri".
    En définitive je suis revenu à la bonne vieille raquette goto, facile à tenir en main, pas de fenêtres supplémentaires sur le PC.
    Mais bon chacun ses goûts du moment qu'on arrive à faire ce que l'on veut!
    Bons cieux à vous
    Pierre

  15. #14
    invitec11fd99f

    Re : Goto essentiel ?

    Personnellemnet j'aime beaucoup le pilotage au joystick, mais en effet, chacun ses goûts C'est vrai que ça peut finir par faire pas mal de fenêtres, un grand écran aide.

  16. #15
    invitedbbe3f6a

    Re : Goto essentiel ?

    Merci pour toutes ces précisions !
    Je pense prendre le Goto car déjà bien pratique et surtout ça m'embête de devoir me trimbaler un pc portable.

    Encore merci à vous

Discussions similaires

  1. tremblement essentiel
    Par invitee6d76b26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2023, 14h28
  2. Huile essentiel d'orange
    Par invitef83aaf16 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2010, 17h19
  3. EQ6 goto et non goto
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  4. [ESSENTIEL A LIRE ABSOLUMENT]
    Par Yoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2004, 11h17