astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

astronomie



  1. #1
    invitee0fccd84

    Red face astronomie


    ------

    bonjour ! ça fait quelques temps que je m'interesse a l'astronomie et étant utilisateur d'une lunette celestron de 80 mm, j'aimerais bien passer a un plus gros diamètre (voire beaucoup plus gros!)

    mon but étant :de pouvoir observer visuellement et directement les bras spiraux des galaxies
    : d'avoir des details dans les nebuleuses (j'aimerais voir les piliers de la creation , la nebuleuse de la bulle, entrevoir la longue tige lumineuse qui descend d'alnitak, dans orion.)
    : ne pas foutre mes parents sur la paille...

    un dobson de 300 mm est encore accessible au niveau prix, mais il parait que c'est vraiment la limite si l'on veut observer autre chose que des taches diffuses

    un 400 mm , c'est l'idéal ! mais avec des tarifs qui tournent autour de 2000 euros, je suis refroidi d'avance

    que me conseillez vous pour voir quoi...
    merci pour les conseils !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : astronomie

    Citation Envoyé par nuclearstorm 2048 Voir le message

    que me conseillez vous ...
    bonjour et bienvenu .

    pour repondre à ta question... des économies!

    un 300 sous un bon ciel donne d'excellents résultats !
    mais si tu veux vraiment "voir" , pas de secret, il faut du diametre!
    pour avoir utilisé des 300 et avoir un 400... c'est un autre monde!
    le 300 permet de voir sans soucis... mais sur les galaxies tu reste sur des taches blanchâtres.
    avec un 400 tu vois les bras spiraux sur M51, M31 etc...
    les nébuleuses c'est a tomber!! avec un filtre OIII en plus tu passe des heures sur une seule!!! ça fourmille de détails!

    de toute façon passer d'une 80 à un 300 tu vas etre impressionné! mais quand tu goute à un 400, t'as plus envie de revenir en arrière

  3. #3
    invitee0fccd84

    Re : astronomie

    je me suis renseigné sur les dobson. chez kepler, ils en ont un de 400 mm a 1950 euros
    est ce que ça en vaut la peine ? (qualité optique, mécanique...)
    sinon en existe t' il des moins cher: autour de 1400, 1600 euros
    merci!

  4. #4
    invite757da740

    Re : astronomie

    niveau qualité rien a redire... c'est du GSO .

    c'est tres bien sans etre le top du top !
    renseigne toi ... il apparait que sur la premiere serie il y avait un defaut et que les oculaires de courtes focale ne pouvaient pas faire de mise au point !
    voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...gso-400-a.html

    sinon... non pas de 400 à se prix là , sauf d'occasion mais faut etre là pile au bon moment... des 400 d'occas ça court pas les rues!

    en faite... tu vas observer d'ou?
    en campagne loin des lumieres parasites là ça va etre le pied... mais si tu as de la pollution lumineuse , un 400 ne servira pas à grand chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6762220

    Re : astronomie

    des 400 d'occas ça court pas les rues!
    c'est vrai que c'est rare que l'on voit des 400 d'occas mais tu peut toujours posté une annonce
    il ya webastro et astrosurf où tu peut metre "cherche" et ensuite ton annonce

  7. #6
    invitee0fccd84

    Re : astronomie

    j' habite dans le doubs a 800 m d'altitude . le ciel m'a l'air bon malgré la presence de quelques lampadaires . mais j'arrive quand meme a déceler la nebuleuse north america a l'oeil nu
    par contre le dobson n' est pas d'occase

  8. #7
    whynotginiii

    Re : astronomie

    Je vois que tu as 16 ans donc pas possibilité de déplacer en voiture le dobson (sauf si grand frère, parent intéressés aussi). et même quand on a une voiture, ça doit être du sport avec un 400.

    Donc le 400, comme Xavier le dit au dessus, sera limité dans ses capacités si il y a une pollution lumineuse importante. Dans mon cas, j'ai un 250 et vu la pollution lumineuse autour de chez moi, j'ai de plus en plus de mal à le sortir quand le ciel est bof si c'est pour rester chez moi. Par contre si les conditions sont bonnes, direction campagne et là...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    invitec10a67e8

    Re : astronomie

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu .

    pour repondre à ta question... des économies!

    un 300 sous un bon ciel donne d'excellents résultats !
    mais si tu veux vraiment "voir" , pas de secret, il faut du diametre!
    pour avoir utilisé des 300 et avoir un 400... c'est un autre monde!
    le 300 permet de voir sans soucis... mais sur les galaxies tu reste sur des taches blanchâtres.
    avec un 400 tu vois les bras spiraux sur M51, M31 etc...
    les nébuleuses c'est a tomber!! avec un filtre OIII en plus tu passe des heures sur une seule!!! ça fourmille de détails!

    de toute façon passer d'une 80 à un 300 tu vas etre impressionné! mais quand tu goute à un 400, t'as plus envie de revenir en arrière
    Ben voila c'est à cause de ce genre de message que j''ai craqué fin Avril et que j'ai acheté un 400 .Je n'ai pas pu voir encore de bras spiraux car les bonnes conditions n'étaient pas réunies mais j'ai observé M 13 c'était magnifique , depuis je rêve d'observer les nébuleuses de cet été !J'attends avec impatience que la pleine lune passe et que le ciel soit clément !
    Pour l'instant je ne regrete pas mon achat et encore merci pour les bons conseils

  10. #9
    bb98

    Re : astronomie

    Bonjour
    Ahhhhhh le Doubs... Superbe région !
    Nous connaissions un super club à Pontarlier, lequel disposait à Hauterive la Fresse d'un magnifique observatoire ( un C14..humm ) et d'un ciel ETONNANT

    bon ciel

  11. #10
    invite95d51ba2

    Re : astronomie

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu .

    pour repondre à ta question... des économies!

    un 300 sous un bon ciel donne d'excellents résultats !
    mais si tu veux vraiment "voir" , pas de secret, il faut du diametre!
    pour avoir utilisé des 300 et avoir un 400... c'est un autre monde!
    le 300 permet de voir sans soucis... mais sur les galaxies tu reste sur des taches blanchâtres.
    avec un 400 tu vois les bras spiraux sur M51, M31 etc...
    Il me semblait qu'avec un 300mm dans de bonnes conditions (bon ciel, bonne collimation, bons oculaires) il était possible de voire les bras spiraux de galaxies comme M51?

    Moi même avec mon XT12, un ciel assez pollué et des lampadaires à proximité, j'arrive en vision décalée à deviner les bras spiraux de M51.
    (On m'aurait meeennti?)

  12. #11
    bb98

    Re : astronomie

    Citation Envoyé par astrom31 Voir le message
    Il me semblait qu'avec un 300mm dans de bonnes conditions (bon ciel, bonne collimation, bons oculaires) il était possible de voire les bras spiraux de galaxies comme M51?

    Moi même avec mon XT12, un ciel assez pollué et des lampadaires à proximité, j'arrive en vision décalée à deviner les bras spiraux de M51.
    (On m'aurait meeennti?)
    Bonjour

    assez bien vus dans un C8 sous un BON ciel d'altitude, le point "délicat" est le "pont" entre les deux galaxies

    Bon ciel

  13. #12
    invitee0fccd84

    Re : astronomie

    des couleurs dans un 400 ? peut on voir sous un excellent ciel des objets de faible luminosité comme IC 434 ,derrière la tete de cheval ,la nebuleuse du cone ,etc...

    pour la voiture ,c'est la que ça coince! je sais pas si un mastodonte pareil pourra rentrer dans une golf sans trop causer de soucis

  14. #13
    invitee0fccd84

    Re : astronomie

    sinon ,oui je connais cet observatoire (la perdrix ,je crois) sur les hauteurs de montbenoit . J'aurais bien voulu m'inscrire au club astro pontarlier mais je suis interne toute la semaine

  15. #14
    paul13

    Re : astronomie

    Salut,

    Pour la Tête de cheval qui reste un objet assez difficile et nécessitant un bon ciel, elle serait visible à partir de 250mm de diamètre environ, mais un 300 voir un 400mm apportera un confort supplémentaire.

    Regarde ces deux sites de référence concernant les objets du ciel profond pour te faire une idée de ce qu'il y a à voir :
    - http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm
    - http://astrosurf.com/agerard/observ/orion.html

    Ne possédant pas un si gros diamètre (et je le regrette ! ) je peux pas te dire si un 400 est transportable.

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. Astronomie...
    Par GalaxieA440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 05h34
  2. Astronomie
    Par invite622ebb75 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2006, 18h03
  3. Astronomie
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h50
  4. astronomie
    Par invitebbacbbc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h40
  5. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43