Quel filtre OIII? vos avis SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel filtre OIII? vos avis SVP



  1. #1
    whynotginiii

    Quel filtre OIII? vos avis SVP


    ------

    Pour un très prochain achat, histoire d'en profiter dans le sagittaire, je porte mon dévolu sur un filtre O3 (pour dobson 250/1250)

    Je pensais partir sur un coulant de 31,5mm (champ de 0,86° avec l'oculaire 15mm). J'ai repéré:

    - Lumicom: 105 €
    - Thousands Oaks (TOO): 110 €
    - Televue: 94 €
    - Astronomik: 99 €
    - Baader: 69 €
    - skyoptic 49 €
    - kepler 50 €
    - orion: 85 €
    - starwey: 60 €


    Ma question concerne la différence de prix entre ces différents filtres. Je pense qu'il y a des différences de fabrications.

    Je m'interroge sur le Baader. Il ne semble pas cher au regard de la réputation de la marque comparativement aux astronomik, lumicom,télévue...

    Avez vous des avis sur ces produits et marques?

    Merci

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invite757da740

    Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    salut... j'ai le astronomik...
    rien a redire... excellent!

  3. #3
    thomastro

    Post Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    Hello,

    Starway, Orion, Kepler, Skyoptic : cest tous les mêmes. Matériel chinois qui en règle général est mal poli don beaucoup de perte de détails. Je te les déconseils.

    Lumicon reste la référence sur ce genre de filtre mais les autres ne sont tout de même pas mauvais

    Après à toi de voir. Je sais pour en avoir testé plusieurs qu'en règle générale, les lumicon sont plus sélectifs que ses concurrents. En milieu de tarif le Televue ou le Astronomik sont de bons choix.

    A+

    Thomas

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    Donc le lumicom serait meilleur. Vu la différence de prix avec l'astronomik et le télévue pourquoi pas.
    Je m'étonne toujours du prix du baader. Est ce une marque reconnue pour la qualité de ses filtres? A 69 €, la différence est quand même significative.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomastro

    Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    Salut,

    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Lumicon astronomik et Televue sont des marques sérieuses, on peut leur faire confiance sur la qualité de leurs filtres. ( Je les ai perso tous essayé et pas grand chose a redire).

    Pour le Baader, je ne sais pas, il est effectivement peu cher, et baader a pour habitude de faire de bons produits.

    Voilà, si tu ne veux prendre aucun risque part sur une des 3 marques citées en premier.

    A+

    Thomas

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    après recherche et avis sur le filtre baader, il semblerait qu'il soit plus sélectif que le lumicom. De fait, plus aucune étoile ne serait visible autour des nébuleuses. Ca me semble dommage de ne plus avoir le "cadre" de la nébuleuse avec au moins les principales étoiles qui l'entourent. Ceci dit, les avis étaient donnés pour télescope de diamètre 200 ou moins.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invite757da740

    Re : Quel filtre OIII? vos avis SVP

    sur le astronomik ( comme sur tout les OIII d'ailleurs) tu perds pas mal en magnitude sur les étoiles , elles ont une jolie couleur verte .
    c'est le truc chez les filtres tres selectif . ça assombrit beaucoup mais tu y gagne sur les nébuleuses .

    ça ne pose pas vraiment de probleme quand tu observe les dentelles du Cygne par exemple. tu as toujours 52 Cygni dans le champ , mais là ou sans filtre tu ne vois rien .. avec le OIII ça "claque" direct !

    demande à Fulie.... elle est encore toute retourné de la vue avec le filtre!

    par rapport au diametre c'est sur que les filtres tres selectif demandent à etre monter sur de gros tromblon! un OIII ne donnera pas pareil sur une lunette de 60mm ou sur un 400

    à mon avis le choix comme le dit Thomas entre les 3 marques connu est bon! au moins c'est du sur !

Discussions similaires

  1. Filtre OIII et photo afocale
    Par invitef77fb6c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2008, 13h23
  2. SNR CTB1 Ha/OIII/OIII FSQ/KAF3200/EM200Temma2
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2008, 12h49
  3. [Thermique] :chaudiere : vos avis svp
    Par invite95cfed84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h35
  4. Fac de bio, vos avis svp!!!
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 16h23