observations pour test du push-to manuel maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

observations pour test du push-to manuel maison



  1. #1
    whynotginiii

    observations pour test du push-to manuel maison


    ------

    Le 26 juin 2009, conditions extérieures très moyennes: humidité et la classique pollution lumineuse des lampadaires du lotissement (je n'avais pas les moyens de m'échapper de chez moi)

    Je tente quand même le test du système cercle + base de mise en station à niveau:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...es-dobson.html

    Après quelques observations pour mes voisins qui étaient en train de fumer une clope (M27, M51, saturne, M13...une petite panoplie des différents objets observables), je récupère quelques coordonnées d'az/alt de messier principalement des amas globulaires compte tenu de la PL

    Je mets le 30 mm pour avoir un grand champ et ainsi faciliter le pointage. (en rouge les objets que je n'avais pas observé à ce jour, pour donner une idée de l'avantage du système)

    M4 - 0h45: pas de soucis,
    M5 (AG)- 0h50: aspect granuleux bien observable quelques étoiles se distingues déjà, à résoudre un autres jour au 8mm.
    M80 - 1h00: au 30 puis au 8 mm. Prend 1/6 du champ; 2 étoiles de part et d'autre , aspect granuleux; la buée commence à faire des siennes.
    M14 - 1h10 au 30 mm, il apparait très diffus, on pourrait le confondre avec une galaxie, il semble avoir une forme irrégulière.
    M23 (AO) - 1h20: ça foisonne d'étoiles dans le coin, j'ai du l'observer sans m'en rendre compte, en même temps, il est assez grand (30') soit 1/3 du champ
    M52 (AO) - 1h30: joli au 30mm, on distingue déjà quelques étoiles, une nettement + 5/6 autres en vision décalée. Au 8mm, il a une forme irrégulière, un peu triangulaire. Confirmation de la présence d'une étoile plus brillante + 20 autres un peu moins et encore 30 un peu plus faible. Au final, environ 50 étoiles résolues
    M31 (gal) - 1h40: J'ai eu de la chance, elle se trouvait entre 2 pans de toit. Vous connaissez tous donc, je passe.

    Pour finir en beauté, j'ai observé ma première Jupiter de l'année (2h00-2h15). Bien que basse, elle était superbe avec 2 satellites de chaque coté. les 2 bandes équatoriales étaient bien visibles mais pas la grande tache rouge

    Conclusion: à recommencer dans de bonnes conditions et surtout sans PL. Je n'ai quasiment pas utilisé le chercheur de la soirée. Ca a été un peu la course car je m'étais donné des pas de temps de 5 à 10 minutes entre chaque objets. Reste à acheter un portable maintenant.

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    José9

    Re : observations pour test du push-to manuel maison

    salut!!
    je vois que les cercles marchent bien (bonne nouvelle) et quelle moisson!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    jbfe

    Re : observations pour test du push-to manuel maison

    Un système très efficace, beaux résultats à la clé !

    Jean

  4. #4
    whynotginiii

    Re : observations pour test du push-to manuel maison

    Merci à tous les 2.
    Je ne sais pas si je les mettrais en permanence car ça nécessite de récupérer les coordonnées avant et d'être top au chrono.
    Par contre, l'avantage c'est que quand on cherche vraiment un objet (du genre ça fait 3 sorties que vous passez 15 minutes en étoile par étoile et toujours (rien), normalement, vous trouvez.

    Je dois encore améliorer quelques points (peut être le cercle d'alti et son pointeur) mais ça marche et c'est là l'essentiel.

    Merci encore à Jean pour nous avoir présenté cette découverte des RAP.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] manuel pour tv lcd diginium d26pr07
    Par invitea0ed0fd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 19h38
  2. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
  3. manuel pour magnetoscope
    Par invite452b283e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 07h19