salut à tous,
bon après au moins 2 mois de punition le monstroscope a eu le droit de sortir hier
en fait mon beau frère nous invitait à manger et comme il a une cour et que le programme de la soirée s'orientait vers les jeux XB.x....
21h montage du scope, et réglage tant bien que mal du chercheur: rien d'assez lointain pour faire quelque chose de précis, bah pas grave je dégrossis et l'ai fait sur Véga plus tard.
nous mangeons et j'attends, j'attends, la nuit n'en finit plus de tomber!
finalement ça devient acceptable vers 23H30 (et encore! bon ça m'apprendra à vivre à 51° nord )
je me dis pas grave, je suis venue sans grande prétention, et décide de visiter un peu notre satellite en attendant qu'il fasse un peu plus noir. et là je pointe joyeusement... le mur de la cour!!!
bon, je lève le nez et vois Saturne sur l'horizon ouest! je déplace le télescope et pointe la dame aux anneaux, et là, elle affleure le toit des dépendances! bref irregardable (bon c'est pas super français, bon...)
j'en rage, mais la lyre commence à se dessiner sur le ciel encore un peu clair: je tente M57
aaah enfin je vois un objet que je cherchait, je pousse le grossissement, d'abord avec le 9mm (140x), puis allez soyons fous avec le 6,4 (195fois), et bien elle supporte bien et malgré le trou de serrure de l'oculaire, elle se laisse suivre sans trop de difficultés, le rond de fumée, n'est pas totalement circulaire et le centre est bien contrasté
mais au fait, qu'elle heure est-il? ouf 00h 04, je me rends au bout de la cour, face au NNE et attends iridium 34, ah le voilà, ouuuch ouah! ça claque -7 de mag, j'arrive même à le suivre encore une minute après
ensuite M13: qu'il est beau cet AG, lui aussi supporte bien le 9et 6mm. l'amas est très granuleux avec le 15, puis commence à bien se résoudre avec le 9 et plus encore avec le 6
puis un tour vers albiréo: elle aime beaucoup le 6,4 mm et je le lui rends bien en observant longuement ce saphir et topaze sur velours noir
bon la voie lactée est toujours invisible mais je tente l'impossible, un visuel sur la neb américa et sur les voiles: c'est bien sur un échec cuisant et de pester contre les lampadaires et contre les nuits trop courtes dans cet hémisphère
je me bats ensuite pour trouver dumbell (j'ai toujours du mal avec elle?!) et trouve CR399 dans le chercheur: bon, il est mieux dans le chercheur qu'à l'oculaire
la dumbell est visible dans le chercheur, et hop en plein dans le 30mm, je mets le 15, elle est superbe, mais mon ciel ne me laisse pas voir les extensions cependant, elle ne me parait pas grise, mais plutôt gris bleuté (très léger certes) serai-je influancée inconsciemment par les images que j'en ai vu?
je rebouge le scope et tente de voir si le sagittaire n'est pas trop bas par rapport au mur: et bien si!, de même que Jupiter qui éclate de tous ces feux maintenant
tant pis, je me venge en pointant M92, que je n'avais jamais observé: qu'il est beau!!, plus petit que M13, je le préfère cependant, il est bien granuleux et résolue en périphérie avec le 6mm
puis un dernier tour avant de ranger vers M11, et qu'il est magnifique ce canard sauvage, la dernière fois que je l'ai vu c'est avec l'etx, je vous dit pas la différence au 15mm, il est magnifiquement résolu et c'est un poudroiement d'étoiles sous mes yeux.
bon il est 2h30, je range tout
et là, la voie lactée commence à timidement se montrer, tant pis!
chéri, tu as fini ton jeu? on rentre à la maison?
-----