croa sous ciel clair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

croa sous ciel clair



  1. #1
    louvecb

    croa sous ciel clair


    ------

    salut à tous,
    bon après au moins 2 mois de punition le monstroscope a eu le droit de sortir hier
    en fait mon beau frère nous invitait à manger et comme il a une cour et que le programme de la soirée s'orientait vers les jeux XB.x....
    21h montage du scope, et réglage tant bien que mal du chercheur: rien d'assez lointain pour faire quelque chose de précis, bah pas grave je dégrossis et l'ai fait sur Véga plus tard.

    nous mangeons et j'attends, j'attends, la nuit n'en finit plus de tomber!
    finalement ça devient acceptable vers 23H30 (et encore! bon ça m'apprendra à vivre à 51° nord )

    je me dis pas grave, je suis venue sans grande prétention, et décide de visiter un peu notre satellite en attendant qu'il fasse un peu plus noir. et là je pointe joyeusement... le mur de la cour!!!
    bon, je lève le nez et vois Saturne sur l'horizon ouest! je déplace le télescope et pointe la dame aux anneaux, et là, elle affleure le toit des dépendances! bref irregardable (bon c'est pas super français, bon...)
    j'en rage, mais la lyre commence à se dessiner sur le ciel encore un peu clair: je tente M57

    aaah enfin je vois un objet que je cherchait, je pousse le grossissement, d'abord avec le 9mm (140x), puis allez soyons fous avec le 6,4 (195fois), et bien elle supporte bien et malgré le trou de serrure de l'oculaire, elle se laisse suivre sans trop de difficultés, le rond de fumée, n'est pas totalement circulaire et le centre est bien contrasté
    mais au fait, qu'elle heure est-il? ouf 00h 04, je me rends au bout de la cour, face au NNE et attends iridium 34, ah le voilà, ouuuch ouah! ça claque -7 de mag, j'arrive même à le suivre encore une minute après

    ensuite M13: qu'il est beau cet AG, lui aussi supporte bien le 9et 6mm. l'amas est très granuleux avec le 15, puis commence à bien se résoudre avec le 9 et plus encore avec le 6
    puis un tour vers albiréo: elle aime beaucoup le 6,4 mm et je le lui rends bien en observant longuement ce saphir et topaze sur velours noir
    bon la voie lactée est toujours invisible mais je tente l'impossible, un visuel sur la neb américa et sur les voiles: c'est bien sur un échec cuisant et de pester contre les lampadaires et contre les nuits trop courtes dans cet hémisphère
    je me bats ensuite pour trouver dumbell (j'ai toujours du mal avec elle?!) et trouve CR399 dans le chercheur: bon, il est mieux dans le chercheur qu'à l'oculaire
    la dumbell est visible dans le chercheur, et hop en plein dans le 30mm, je mets le 15, elle est superbe, mais mon ciel ne me laisse pas voir les extensions cependant, elle ne me parait pas grise, mais plutôt gris bleuté (très léger certes) serai-je influancée inconsciemment par les images que j'en ai vu?

    je rebouge le scope et tente de voir si le sagittaire n'est pas trop bas par rapport au mur: et bien si!, de même que Jupiter qui éclate de tous ces feux maintenant
    tant pis, je me venge en pointant M92, que je n'avais jamais observé: qu'il est beau!!, plus petit que M13, je le préfère cependant, il est bien granuleux et résolue en périphérie avec le 6mm

    puis un dernier tour avant de ranger vers M11, et qu'il est magnifique ce canard sauvage, la dernière fois que je l'ai vu c'est avec l'etx, je vous dit pas la différence au 15mm, il est magnifiquement résolu et c'est un poudroiement d'étoiles sous mes yeux.
    bon il est 2h30, je range tout
    et là, la voie lactée commence à timidement se montrer, tant pis!
    chéri, tu as fini ton jeu? on rentre à la maison?

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : croa sous ciel clair

    Une soirée sympathique bien racontée, Carine ; un petit faible pour CR 399, toujours sympa avec un petit instrument...

    Jean

  3. #3
    pierrejos

    Re : croa sous ciel clair

    superbe croa
    www.ppjastro.be

  4. #4
    louvecb

    Re : croa sous ciel clair

    merci à vous 2,

    oui jean, CR399 (ou le cintre pour le néophyte) est bien plus esthétique au chercheur, dans le 30 mm la forme n'y est plus du tout, d'où la perte d'intérêt
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : croa sous ciel clair

    Joli croa !
    Oui le cintre est bien appréciable dans des jumelles ou a l'apn photo en grand champ !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : croa sous ciel clair


    Joli croa Carine ! il faut sortir le monstroscope de temps en temps sinon, il va dépérir !!
    J'aime aussi beaucoup Cr399 que nous avions baptisé "l'escargot à l'envers" avec Flo et Laurent ! on trouvait ça plus poétique que le cintre !

  8. #7
    invite35dba04c

    Re : croa sous ciel clair

    bravo carine un joli croa d'une bonne soirée d'observation(bien mieux qu'un jeu video!!)
    @+ jeff

  9. #8
    louvecb

    Re : croa sous ciel clair

    scopy: c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai sorti: il fanait sinon résolument, c'est un cintre, c'est moins "poétique" que l'escargot, mais c'est vraiment ce que j'y vois

    sinon merci à vous 3

    au fait Sylvain sur la dumbell, tu n'as jamais eu cette impression gris bleu vu que tu as le même scope, (j'avoue ça me turlupines )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    pierrejos

    Re : croa sous ciel clair

    très jolie croa
    www.ppjastro.be

  11. #10
    Sylvain62

    Re : croa sous ciel clair

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    au fait Sylvain sur la dumbell, tu n'as jamais eu cette impression gris bleu vu que tu as le même scope, (j'avoue ça me turlupines )
    Euh oui, jamais remarqué, sur M42 je vois bien des teintes verdâtres, mais sur M27 jamais vus (mais tu as peut être raison j'y ferais attention) au pire avec un coup dans le nez je le verrai
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invite757da740

    Re : croa sous ciel clair

    super se croa!!!!
    ça faisait longtemps et ça nous manquait!

    t'inquiete pas carinne ... les nuits rallongent maintenant

  13. #12
    louvecb

    Re : croa sous ciel clair

    merci pierre

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Euh oui, jamais remarqué, sur M42 je vois bien des teintes verdâtres, mais sur M27 jamais vus (mais tu as peut être raison j'y ferais attention) au pire avec un coup dans le nez je le verrai
    je dois le prendre comment là?!

    Citation Envoyé par xav72
    ça faisait longtemps et ça nous manquait!
    merci xav, à moi aussi, mais bon, je fonctionne par période lol
    Citation Envoyé par xav72
    t'inquiete pas carine ... les nuits rallongent maintenant
    oui mais dans le nord, c'est encore dur jusqu'à la mi août! ça tombe bien, c'est là que j'ai pris mes congés
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    invite28b066c5

    Re : croa sous ciel clair

    Bravo pour ce croa Carine, malgré la nuit pas franchement noire ( lune et crépuscule tardif) tu as vu pas mal d'objets !

    J'aime beaucoup regarder dumbel, sa dimension m'impressionne toujours, le canard sauvage est sympa aussi. Enfin le cintre ( notre escargot à l'envers ) toujours sympa dans les 20X80 d'Anne !


    @+


    lolo

  15. #14
    invitef39f1c5f

    Re : croa sous ciel clair

    Intéressant ce CROA,Carine et bien détaillé.Je dois dire que j'ai
    toujours vu Dumbell légèrement verdâtre à l'oculaire et c'est d'ailleurs
    étonnant car les images que l'on voit sur les différents forums
    montrent cette néb outragement bleue.Peut-être un effet d'optique.

    En tout cas,bravo et vivement les longues nuits hivernales.


    Amicalement Jean-Pierre

  16. #15
    invite375871d3

    Re : croa sous ciel clair

    J'aime bien ton CROA Carine, très agréable !
    Comme toi, même dans mon 114, je prefère M92 à M13.

    Bon ciel,
    Paul

  17. #16
    louvecb

    Re : croa sous ciel clair

    merci à vous 3,

    contente de voir que je ne suis pas la seule à voir une nuance de couleur sur dumbell
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    invite3e87e53f

    Re : croa sous ciel clair

    Salut Carine,

    beau croa ! C'est quoi les jeux XB.X ??

  19. #18
    invite7bd9b89f

    Re : croa sous ciel clair

    hello carine!!
    enfin le monstroscope est sorti et il en redemande alors sort le soon

  20. #19
    Bearny

    Re : croa sous ciel clair

    Bien agréable à lire ton CROA Carine...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    louvecb

    Re : croa sous ciel clair

    Merci à tous,

    tu as raison José, même toi tu l'entends se plaindre

    Bernard, ravie de voir que ma prose te convienne

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Carine,

    beau croa ! C'est quoi les jeux XB.X ??
    je ne veux pas faire de pub jean risque de me gronder , il s'agit d'une console de jeux produite par notre OS majoritaire
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. CROA - test: le Nagler 13 face au ciel
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
  2. CROA du 14 Avril 2009: enfin du ciel profond!
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2009, 12h53
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Sur FS le ciel est toujours clair!!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2008, 10h53
  5. CROA .Enfin un beau ciel !
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 16h50