M54
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

M54



  1. #1
    DavidCH

    M54


    ------

    Salut,

    M54 le 15/07/09, 300D baader 12min de pose (12x60s) / 800iso + correcteur de coma au foyer T200/FD5 + autoguidage guidemaster 114/500.

    a+

    David

    -----
    Images attachées Images attachées  
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  2. #2
    invite757da740

    Re : M54

    belle petite boule d'étoiles

  3. #3
    Bearny

    Re : M54

    Tout mimi ce petit amas...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    senphi

    Re : M54

    il est très beau et la photo est magnifique
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd9b89f

    Re : M54

    merci david, le champs est magnifique!!

  7. #6
    pierrejos

    Re : M54

    très jolie. Bravo
    www.ppjastro.be

  8. #7
    DavidCH

    Re : M54

    Merci à tous pour vos commentaires.
    C'est vrai qu'il est tout mimi cette amas...mais je me suis penché sur son cas. C'est vrai qu'il fait seulement 9' contre M13 qui lui fait 20' de diamètre apparent. Mais en réalité il est deux fois plus gros qu'M13, et un peu plus de 3 fois plus loin. En fait il n'est même pas dans la Voie Lactée mais dans une galaxie naine. Et comme je le lisais dans wikipédia, Messier a catalogué le premier amas extra-galactique sans le savoir. pppfff
    hihhi

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    Bearny

    Re : M54

    Là je suis perdu... Donc cet amas est dans une autre galaxie, ce que je ne pige pas c'est pourquoi ne voit-on pas la galaxie à laquelle il appartient ??? Personne ne se moque de ma question hein !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invitedcd598e8

    Re : M54

    Bravo , David , elle tres joulie cette M54 .
    amicalement
    alex.

  11. #10
    louvecb

    Re : M54

    très belle image et superbe champ!
    je trouve que ça montre bien ce que l'on voit d'un AG en visuel

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Là je suis perdu... Donc cet amas est dans une autre galaxie, ce que je ne pige pas c'est pourquoi ne voit-on pas la galaxie à laquelle il appartient ??? Personne ne se moque de ma question hein !!!
    pour ma part, je la trouve pertinente ta question Bernard, et j'aimerais bien en avoir la réponse
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    DavidCH

    Re : M54

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Là je suis perdu... Donc cet amas est dans une autre galaxie, ce que je ne pige pas c'est pourquoi ne voit-on pas la galaxie à laquelle il appartient ??? Personne ne se moque de ma question hein !!!
    Très bonne question!!
    La galaxie en question se nome galaxie naine du Sagittaire et est très proche de la notre à 50 000 AL seulement . Elle est en orbite polaire par rapport à la Voie Lactée. C'est la deuxième plus proche après la galaxie naine du Grand Chien. En ce moment elle est à l'opposé du système solaire. Et par conséquent dans la direction du centre galactique. Trop de poussières, gaz et étoiles de la Voie Lacté nous empêche de la voir... Elle traversera la Voie Lacté dans 100 millions d'années... c'est peu!! Attendons... hihihi. L'amas lui est en orbite autour de la galaxie naine, pas vraiment situé dedans.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    Bearny

    Re : M54

    David, merci de tes explications, mais in fine l'amas est quand même dans la voie Lactée mais très proche de cette galaxie naine ??? A la limite, cette dernière est trop proche pour que l'on ait assez de recul pour la voir en son entier ??? Si je lasse tu me le dis !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    DavidCH

    Re : M54

    Heu non je ne pense pas que ce soit un problème de recul, c'est une galaxie naine.
    Regardes ICI tu as plein d'info et images.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    invitef39f1c5f

    Re : M54

    Bravo David pour cette prise et pour les explications idoines.


    Amicalement Jean-Pierre

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : M54

    Ah oui David : bravo , il est très mignon cet amas, et dire qu'il est 2 fois plus gros que M13 !!
    Merci pour tes explications !