Hello!
Hier Catherine est venue observer chez moi et ce fut une magnifique soirée.
nous avons commencé par faire la collimation sur polaris c'est une magnifique étoile double, à 630x une troisième composant apparaît. Ensuite nous avons rendu visite ä M57 l'anneau de la lyre pour les intimes, à 50x, c'est un joli rond de fummée perdu dans un myriade d'étoiles, comme autant de têtes d'épingles sur un fond de velors noir. à 133x l'anneau et sublime, avec des renforcements de luminosité et des cisaillements, waou! continuant dans la virée des nébuleuses planétaires nous sommes allés visite à M27 dumbell est magnifique à 50x, il y a des extensions des part et d'autre de la nébuleuses (les fameuses oreilles). à 70x, le ciel est plus noir et beaucoup de détails sont visibles. Cet objet à été observé avec un filtre UHC.
Puis le cygne nous appelant nous l'avons rejoint, observant La petite dentelle à 50x + UHC elle est merveilleuse, comme une draperie fine qui se déchire en deux parties après avoir évité un étoile... en nous dévoilant son intimité tourmentée elle envoya porter un message a sa grande soeur, La grande dentelle à 50x + UHC c'est un magnifique objet, tout en finesse avec un bout en crochet pour empêcher les étoiles de s'echapper pour que nous puissons les contempler. Contente du message que nous lui avions porté elle nous conseilla d'aller voir son ami M4 car, dit-elle il se laissera admirer et il est de toute beauté.
Suivant son conseil nous rendimes visite à M4 à 50x c'est un petite boule granuleuse mais à 133x il est sublime, la dentelle ne nous avait pas menti, il se dévoile à nous, voyageurs inconus. Nous le quittons heureux et allons voir M13 l'amas d'hercule. à 133x, il est entièrement résolu, avec de magnifique chaines d'étoiles qui en sortent et le font ressembler à un crabe.
Continuant notre route, nous avons observé albiréo comme toujours, la vision resemble à deux pierres précieuses perdues dans un champs énorme, deux étoiles différentes mais néanmoins liées, seules elle seraient jolie, ensemble elle sont sublimes. deux soeurs inséparables, qui en font s'attarder plus d'un. Suivant la voie lactée, magnifique autoroute céleste nous nous dirigeons vers M11 l'amas du canard sauvage, à 50x c'est un bel amas bien résolu, sublime. à 133x c'est une vision superbe.
Tout à coup, un cri strident déchire le ciel, nous allons voir c'est M16 la nébuleuse de l'aigle qui nous appelle. à 50x, on y voit un ams avec une nébulosité, on y mettant les filtre UHC, on éteint un peu l'amas mais la nébuleuse est pleine de détails avec les fameux pilliers de la création. Là, silencieuse mais magnifique, une grosse et belle perséïde est passér. quittant la airement la forme de cygne accompagnée de petites extensions, on y voit la forme d'Omega majuscule. à 133x + UHC le cygne prend tout le champs du nagler 9, une vision magique. en dessous du cygne il y a M8 la lagune. à 50x + UHC on voit clairement la canal sombre et d'immenses extensions.
La voie lactée est sublime et, en la suivant du regard, nous voyons que le cygne s'approche à grands battements d'ailes du zénith alors on pointe NGC 6819 à 50x, c'est un sympathique petit amas ouvert. avec le filtre UHC il montre une vague nébulosité qui n'existe pas (peut-être était-ce un autre amas?) en admirant ce gracieux volatile on aperçoit NGC 7000 la nébuleuse north america, à 30x elle était visible comme un nuage très diffus prenant plusieurs champs de SWAN40 (2.3°). c'est une balade sublime dans la région de deneb et surtout, une immersion totale, dire que nous sommes en ville...
Il est temps de réaliser le rêve de Catherine, je pointe M31 la galaxie d'andromède qui est visible comme une tache très légèrement jaunâtre avec un noyau renforcé et et les galaxies satellites. puis, nous parlant, la galaxie d'andromède nous dit d'aller voir un de ses amis situé dans cassiopée pour prendre de ses nouvelles cet ami c'est M52 l'amas du scorpion à 50x un est très joli, mais sa voisine, la nébuleuse de la bulle n'est malheureusement pas visible, dommage.
Changeant de lieu nous allons voir M20 la nébuleuse trifide. à 50x + UHC c'est une boule très esthétique séparée en deux. la plus belle vision est obtenue à 70x + UHC, la boule se coupe en quatre par des bandes somres, une ltoile est au millieu. Nous allons visiter son voisin, M21 à 70x, c'est un joli amas, il est brillant et résolu. nous devons finir la soirée et Jupiter vient de se lever, c'est une occasion revée. à 266x elle est superbe avec beaucoup de bandes, la GTR et l'impact sont visibles, sublime.
merci d'être arrivés jusque là.
astronomicalement
José
-----