Enfin il est là - dobson 300/1500
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enfin il est là - dobson 300/1500



  1. #1
    Djdif

    Enfin il est là - dobson 300/1500


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose merci de vos conseils précédents, je suis ravi de mon matériel.

    Hé oui vendredi matin, j'ai pris la route pour Colmar et je suis allé chercher mon dobson 300/1500 (très jolie ville Colmar ceci dit en passant).

    Première étape charger l'engin, et là grosse surprise il est vraiment très gros et après 20 minutes à trouver une solution, il entre correctement dans la voiture (pour les futurs acquéreur de Dobson 300, attention c'est vraiment encombrant).

    Seconde étape le déballage : toutes les pièces sont biens séparées, emballées correctement et super bien protégées, c'est la découverte de pièces bien usinées (pas de bavures).

    Le montage : avec la notice de l'ancien modèle (c'est domage) il n'y a pas trop de problème pour cette étape, 45 minutes plus tard, voilà l'ensemble mis en forme.

    La configuration : le porte-oculaire Crayford à microfocuser, est super agréable et très précis, d'une finition sans reproche. Le chercheur 8x50 coudé est appréciable en utilisation. Un bémole tout de même : la visse de serrage du chercheur a cassé nette au serrage. Les deux oculaires SuperView 15 et 30 grand champ (70°), sont confortables et offrent une belle qualité d'image, ils sont livrés avec une extension de tube de 35mm (ça aide dans certains cas). Enfin le ventilateur qui permet d'accélérer la mise en "température", est silencieux (cela ne parrait rien, mais un ventilateur bruyant pourrait être désagréable à la longue)

    Enfin, l'observation : Avec le club astro d'Amnéville (57), nous sommes présents au Air Mondial Ballon 2009, regroupant plus de 1000 pilotes. Des milliers de personnes sont présentes chaque jour. Des animations de toutes sortes sont mises à dispositions du public. Les vendredis, samedis et dimanches, sont les jours d'observation, où le public peut venir découvrir le ciel, et biensûr vendredi soir, grand soir pour moi car première sortie avec mon Dobson. Une fois monté, grosse affluence autour du télescope, surtout des clubs voisins qui posent des tas de questions sur la configuration, qui d'ailleurs la trouvent surprenante pour le prix (en passant je fais de la pub pour le forum, j'indique comment j'ai eu vent de ce matériel (merci Xav)).
    Allez c'est parti, réglage du chercheur, collimation au laser, et go la lune comme galop d'essai, tout simplement hallucinant (ils ont changé la lune si si), le public et moi même sommes très satisfaits. Voilà Jupiter qui se lève, un groupe de jeunes à mes côtés me demande de pointer Jupiter, c'est parti, là, déception, trop de turbulences, images floues, pourtant on distingue Jupiter et ses couleurs et les satellites Galiléens mais rien de nette. C'est pas grave hors de question de s'arrêter en si bon chemin, direction Véga et la constellation de la Lyre pour observer pour la première fois pour moi M57, et là une fois trouvé j'en reste sans voix, l'anneau est là, net, précis, dans le Superview 15mm, bref une grosse émotion. Je reste dessus une bonne demi-heure, heureux comme un gamin. C'est pas fini, je file vers Hercule pour trouver M13. Une chance de débutant, je cherche dans le viseur, je pointe une petite tâche, mais sans conviction, et voilà que du premier coup je trouve l'amas, bien résolu en plus. Après une observation de 5 minutes je passe avec le 7 Hr planetary, le spectacle est superbe, l'amas prend tout le champs, le public reste stupéfait, que du plaisir. 1h00 du matin, il est temps de remballer, mais Jupiter, maintenant est plus haute, allez pour le fun, direction Jupiter. Et bien j'ai bien fait, Jupiter avec trois de ses satellites dans le Hr planetary 7, de toute beauté. Je fais venir les gens du club tous ont le même mot m... c'est la plus belle Jupiter de la soirée...
    Je suis félicité de la qualité de mon tube et des images qu'il propose, et la soirée se finit, il est 1h30 du matin.
    Vivement les prochaines observations.

    MERCI A TOUS DE M'AVOIR ORIENTE VERS CE CHOIX DE MATERIEL.

    Didier

    -----
    Dernière modification par Djdif ; 02/08/2009 à 11h30.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  2. #2
    invite757da740

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    salut didier... super cette soirée "premiere lumière" du 300!

    t'as vu c'est quand meme gros
    content en tout cas qu'il te donne satisfaction vivement la suite!!!

  3. #3
    Djdif

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Salut Xav,

    Oui c'est gros!!! J'avais été prévenu , mais quel plaisir, quelles images, c'est vraiment le jour et la nuit (sans vouloir faire de jeux de mots) avec ma lunette. merci encore.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  4. #4
    invite757da740

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    avec ça t'es paré pour des années d'observation!

    fait gaffe de pas chopper la diametrite!
    maladie très courante chez les astronomes
    un 300 c'est bien mais un 400 c'est mieux... un 400 c'est bien mais un 500 c'est mieux etc etc etc...

    en tout cas heureux de voir que tu as été conseillé justement par tous et que ça répond parfaitement a tes attentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Content pour toi Didier, régale toi!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    hammadi

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Bjr
    çà rappelle de bons souvenirs ce 1er déballage/montage/test .

    Marc

  8. #7
    nemesis67

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Yop, j'ai les même impressions que Djdif, à peine déballé==> "il est énorme!!" (peut-être trop pour un 1er télescope). Monté en 20 minutes puis après je me suis rendu compte que le plan était avec la facture... qu'importe, il ne correspond de toute façon pas!
    J'ai pu observer pour la première fois Jupiter est ses satellites hier soir!!! Bon, maintenant il me reste beaucoup d'apprentissage .

    Par contre Optique Unterlinden m'a contacter jeudi pour me prévenir de l'envoi de la commande, je n'y suis donc pas allé et pour le moment je n'ai que les deux oculaires de 15mm et30mm.


    Merci aussi , sans vous je me serai retrouvé avec un Skywatcher 150/750.

  9. #8
    louvecb

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    comme c'est joliment raconté ce déballage et la découverte de la "bête"
    c'est un autre monde qui s'ouvre à toi Djdif, éclates toi bien et viens nous raconter tes découvertes
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Djdif

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Je vais faire attention à cette maladie. j'ai intérêt, sinon ma moitié va vite me guérir. J'ose même pas imaginer ce que tu vois dans ton 400.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  11. #10
    Djdif

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Merci à vous, vous pouvez compter sur moi pour vous donner mes toutes nouvelles sensations.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  12. #11
    invite757da740

    Re : Enfin il est là - dobson 300/1500

    Citation Envoyé par Djdif Voir le message
    Je vais faire attention à cette maladie. j'ai intérêt, sinon ma moitié va vite me guérir. J'ose même pas imaginer ce que tu vois dans ton 400.

    un 400 c'est un autre monde qui s'ouvre !
    tu vois sans soucis les bras des galaxies ... mais avec de l'entrainement et un bon ciel tu vas déjà te régaler avec le 300

Discussions similaires

  1. Choix occulaire pour Dobson GSO 300/1500
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 11h18
  2. Mon sky-watcher 300/1500
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 21/03/2009, 14h38
  3. Dobson 300 mm à 499 € ?
    Par Cyril84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 14h18
  4. Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg
    Par Pierre Desvaux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 16h39
  5. probleme avec mon 300/1500 débutant
    Par invite556057f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h35