Premier achats, besoin de conseils, merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Premier achats, besoin de conseils, merci



  1. #1
    invite7ebad27f

    Premier achats, besoin de conseils, merci


    ------

    Bonjour je suis débutants et je compte m'acheter un télescope,

    Budget: 2000 euros environs.
    Lieu: Gers, Auch 32000.
    Pourquoi: planétaire et ciels profonds (nébuleuse, amas, galaxies..).

    Je voudrait quelques chose de bien que je n'ai pas a racheter pour 2000 euros dans 8 mois, j'exagère mais vous voyer, c'est pour du moyen long terme (lol).

    Je compte faire de l'astrophotographie, plus tard.

    J'ai vu déjà c'est instruments:

    Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 GoTo --->1750 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...030&itemType=2

    Télescope Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G Goto --->1530 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    Ou un Celestron c8, mais l'ennui avec le celestron, c'est qu'il est livrée pour 1500 euros avec monture cg5 et pour de la photos apparemment c'est pas bon.

    Du coup C8 tube seul + Atlas EQ-G = plus de 2000 euros (2400 euros).
    2400 euros et il reste les accessoire a acheter, oculaires, Barlow... etc..

    Et pour l'astrohotographie c'est seulement avec ajout de lunette ? Genre orion 80ED? c'est pas réaliser avec le newton par exemple ou le c8, et c'est quoi le meilleur, astrophoto au c8 ou newton ou a la lunette 80ED ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite787dfb08

    Re : Premier achats, besoin de conseils, merci

    Je te conseille C8 GoTo XLT malgré ta remarque. J'ai le même je te garanti que c'est du bon matos :

    Plus :
    - compacité (tube court, faible prise au vent)
    - facilité de montage/démontage, transport facil
    - la collimation ne bouge pas beaucoup
    - moteur et GoTo précis, en plus c'est livré avec un viseur polaire
    - le tout monté ça doit bien peser 30kg, mais c'est transportable facilement d'un bout à l'autre du jardin
    - FD10, donc possibilité d'observer en CP et ciel profond assez facilement (prévoi juste un occuliare au moins 40mm pour le CP, qui te donneras un grossissement de 50fois)

    Moins
    - Les défauts typiques des schmidt cassegrain (mise au point par déplacement du primaire, donc l'image bouge un peu, pas top pour le planétaire fort grossissement).
    - Buée !!!!!! même avec un part buée. Prévoir sèche cheveux pour l'observation CP, résistance chauffante (bricole en une plutôt pour le planétaire). Même si c'est pas indispensable, c'est plus confortable).
    - chercher assez petit.

    Sinon j'en suis très content, belle finition, tu peux tenir longtemps avec seulement ce qui est livré avec, ensuite équipe toi progressivement en matéreil genre occulaires, etc...

    Niveau photo : planétaire aucun problème. Astrophoto CP parellèle aucun problème. Astrophoto foyer, prévoir un réducteur de focale. De toute manière, si tu es débutant, la photo foyer c'est pas pour toute de suite, t'a déjà moyen de t'occuper des années avec de super résultats en parallèles.

    Voila si tu veux plus de détails, photos de la bête, photos réalisées avec la bête, contact moi par MP ou sur ce fil.

    A +++


  3. #3
    invite57046850

    Re : Premier achats, besoin de conseils, merci

    Bonjour,
    Sans hésitation je te conseillerai le plus universel des instruments le newton. Comme tu envisage la photo CP le 200/1000 sur atlas EQG est parfait pour débuter
    Si tu veux faire de la photo CP il y a plusieurs critères à prendre en compte:
    - le champ couvert par le couple instrument-capteur, c'est comme en photo terrestre si tu veux prendre Notre Dame dans son ensemble ou une gargouille en haut d'une tour tu ne vas prendre le même couple capteur objectif. Ainsi pour photographier la galaxie Andromède ou la nébuleuse California il te faut une courte focale avec un capteur pas trop petit pour avoir dans les 3° de champ. Pour prendre une nébuleuse planétaire, l'oeil de chat, M57, un champ de 5 minutes d'angle est pas mal donc grande focale.
    - le rapport F/D. Chaque fois que F/D double le temps de pose est multiplié par 4. Si tu concidères 2 instruments de 200 mm de diamètre. Un newton comme le mien de 200/900 et un C8 (200/2000) tu auras besoin de poser 4 fois plus avec le C8 qu'avec le 200/900.
    - la planéité du champ image. Avec un newton muni d'un correcteur de coma comme le MPCC tu as un champ de la taille du capteur d'un APN genre 350D parfaitement corrigé, avec un C8 muni d'un réducteur 6.3 le format du 350D n'est pas bien corrigé.

    Un bon compromi qui permet de faire beaucoup de chose est un 200/1000 corrigé par un correcteur de coma MPCC et une petite lunette ED de 300mm à 400mm de focale pour les grands objets.
    Pour l'autoguidage une achro 80/400 pour un peu plus de 100€ fera largement l'affaire.
    Pour la photo planétaire une televu 3X ou 5X derrière le 200/1000 avec une WC donne de très bon résultats pour un budget réduit.

    En visuel seul le dimètre compte, si tu ne fais pas de photo un dobson de 350 mm à 400mm sera parfait.
    Dans le cas d'un instrument mixte (photo CP-visuel) tu verras exactement la même image dans un C8 (200/2000) ou un Newton 200/1000 en prenant le bon oculaire: un oculaire de 20 mm sur un C8 et un 10 mm sur un newton 200/1000 te donneront exactement le même champ, la même image grossissement 100X.

    Recherche sur le forum, j'ai du publier une bonne cinquantaine de photos faites avec mon 200/900 ou ma petites APO megrez72 avec comme imageur une CCD artemis285 (petit capteur de 6.7x8.9mm) ou un apn 350D, tu auras ainsi un apercu de ce que l'on peut faire avec une petite monture, je n'ai qu'une HEQ-5 gogo nettement moins performante que la atlas EQ-G GOTO.
    Pierre

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour premier télescope :)
    Par invitee8867b3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2009, 18h12
  2. J’aurais besoin de conseils pour acheter mon premier télescope
    Par invite30fefcd3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/02/2009, 13h00
  3. conseils pour achats
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 20h51
  4. Conseils achats électroménager
    Par invite600af0c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 23h38
  5. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par invite4c512d8f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 12h04