Bonjour,
J'ai découvert l'astronomie il y a quelque temps (en télechargant par hazard le logiciel stellarium...), et je commence à sérieusement m'y interesser. Pour l'instant, je n'ai que pu observer le ciel à l'oeil nu et avec des jumelles (basiques, grossissement 9 fois), fixées à l'arrache sur un statif.
J'aimerais donc acheter un télesope pour voir le ciel avec beaucoup plus de détails. Je pense dépenser au maximum 300€, j'essaye de ne pas voir trop grand, tout en achetetant un telescope qui pourra me servir assez longtemps.
Je me suis renseigné sur divers sites et sur ce forum, et j'aimerais avoir votre avis sur les télescopes qui m'ont interessé.
Sur astroshop.de, j'ai trouvé un Skywatcher 130/900 sur EQ-2, pour 189€ "au lieu de 279". Apparament cette monture n'est pas très stable, mais je ne compte pas faire de photograhies. Serait ce un bon choix?
Sinon j'ai vu que des télescopes sur monture dobson sont moins chers pour la même qualité d'optique. J'ai trouvé un Skywatcher dobson 200/1200 à 300€, mais ca me parrait beaucoup trop grand...
Serait il possible de trouver un dobson de 150mm ?
Ou vu le prix auquel le Skywatcher 130/900 est vendu, mieux vaut choisir ce dernier?
Ca me parrait trop bon marché pour du matériel optique de qualité, je ne sais pas quoi en penser...
D'ailleurs, est-ce recommandé d'acheter de genre de choses par internet?
Je ne cherche pas un très fort grossissement, même si j'aimerais pouvoir voir les anneaux de saturne, c'est surtout une grande luminosité qui m'interesse.
En gros je n'ai pas de préférence planètes/ciel profond...
Sinon en ce qui concerne la netteté, à quoi puis je m'attendre avec ce genre de télescopes? Si je regarde la lune, les contours seront-ils assez nets?
(Au fait j'ai jamais regardé dans un télescope, donc je sais pas du tout à quoi m'attendre...)
-----