conseils pour achat téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

conseils pour achat téléscope



  1. #1
    inviteaa768fe5

    Talking conseils pour achat téléscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais fêter mes 18 ans dans quelques jours, et à cette occasion je vais me faire offrir un téléscope.
    Seulement je n'y connais pas encore grand-chose en termes de matériel, et je vous demande quelques conseils.

    J'aimerai choisir un téléscope qui puisse me permettre de faire de l'observation planétaire et ciel profond, et je ferai probablement un peu d'astrophotographie.

    Je pensais au début à un Newton motorisé 200/1000 de chez SkyWatcher, mais ayant remarqué que ce type d'appareil était plutôt orienté ciel profond, j'hésite désormais entre un 114/900 et un 150/700. Si vous pouviez m'indiquer les principales différences entre ces deux appareils cela m'aiderait dans mes choix.

    Autre chose : pouvez-vous m'expliquer la différence entre les montures (EQ-2, EQ3-2, EQ-5, HEQ-5... ). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    marsululu

    Smile Re : conseils pour achat téléscope

    Bonjour à toi,

    Tout d'abord bon aniversaire

    Le choix d'un premier instrument est toujours un moment difficile.
    Alors si tu peux aller faire un tour dans un club, participe à une de leur soirée et fais toi une idée de visu.C'est encore le meilleur moyen.

    Maintenant ton choix du Sky-Watcher 200/1000 n'est pas si mauvais.
    Tu as déjà une bonne ouverture (200mm) pour le ciel profond et pour le planétaire.
    Si si on peux faire du planétaire avec regarde ses images de Saturne , de Jupiter et de la Lune , pas mal non ?

    Une bonne Barlow et le tour est joué !!!

    Surtout si tu peux prend le 200mm rien ne vaut le diamètre, plus de diamètre plus de lumière, meilleur images, cqfd.

    Maintenant si tu as un bon ciel et que pour la photo tu ne comptes pas en faire tout de suite pour le même buget prend un Dobson de 250 mm ou pour un peu plus chère un 300mm.
    Là tu ne seras pas décu, les images dans un 300 sont magiques ( j'en veux un !!!!! ).

    Pour les montures, en simplifaint je dirais que plus le chiffre est élevé plus la monture est lourde et permet de supporté plus de poids.
    C'est important pour la stabilité.
    La meilleur du lot est la HEQ5, mais si tu peux attendre, Synta va sortir une HEQ5 Goto clone de la CG5 Goto de Celestron.

    Voila pour mes réponses, si tu as d'autres questions...

    Lucien

  3. #3
    inviteb6d0d3c6

    Re : conseils pour achat téléscope

    Bon aniversaire et comme il à dit marsululu ...
    Mais dans les montures je ne suis pas certains que la HEQ5 soit la meilleur! plus chère mais je n'en ai lu que du bien est la EQ6 SkyScan ! Et si tu prends un 200/1000 (9kg) et que par après tu veux une camera ccd, porte filtres, barlows, ...

  4. #4
    inviteaa768fe5

    Re : conseils pour achat téléscope

    Merci pour vos réponses à tous les deux, je vois que mon idée du 200/1000 n'était pas si mauvaise.

    Mais par simple curiosité, je voudrais quand même savoir quelles sont les différences entre un 114/900 et un 150/700. Le premier à un diamètre moins important que le second, mais le second à une longueur de tube plus courte que le premier... Donc quelles sont les spécifications et usages de chacuns ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa768fe5

    Re : conseils pour achat téléscope

    Et puis, pendant qu'on y est, quelle est d'après vous la meilleure marque de téléscope de type Newton ou Dobson ? Et pour les accessoires (lentilles, oculaires, Barlow...) ?

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : conseils pour achat téléscope

    le 114/900 te permet de bien débuter avec du planétaire et du ciel profond étant donné son rapport F/D mais le 150/700 est plus lumineux et présente un petit rapport d'ouverture ce qui permet de réduire les temps de pose quand on fait de la photo du ciel profond ce qui n'est pas du luxe lorsque la monture n'est pas au top.Voila pour les principales différences.
    Pour ce qui est des accessoires moi je prends les oculaires LV lanthanum de chez Vixen, pour les barlows j'ai 2 Televue qui sont vraiement très bonne, pour un reucteur de focale je prendrai un modèle 3.3 de chez Meade qui n'a pas l'air mal.

  8. #7
    invite87912a33

    Re : conseils pour achat téléscope

    J'ai acheté un télescope PARALUX 114/900 (249€ sur cdiscount.com avec lentille Barlow 2x, filtre lunaire et moteur pour suivre les étoiles).

    Même si j'ai rencontré un petit problème technique (problème de réglage...) c'est un bon appreil pour débuter et qui est assez simple à utiliser.

    Bon anniversaire et bonnes observations...

  9. #8
    inviteb6d0d3c6

    Re : conseils pour achat téléscope

    Citation Envoyé par psychik_digger
    Merci pour vos réponses à tous les deux, je vois que mon idée du 200/1000 n'était pas si mauvaise.

    Mais par simple curiosité, je voudrais quand même savoir quelles sont les différences entre un 114/900 et un 150/700. Le premier à un diamètre moins important que le second, mais le second à une longueur de tube plus courte que le premier... Donc quelles sont les spécifications et usages de chacuns ?
    Tu divises la focale par le Ø utile!
    Tu obtients un rapport de F/D
    114/900 = F/D 7,8
    150/700 = F/D 4,6
    Plus ton F/D est petit plus ton télescope est considéré comme lumineux et donc mieux adapté au ciel profond !
    Jettes un coups d'oeil sur le tableau ici
    J'ai pris le newton 150/1200 car je souhaite plus le planétaire pour le moment!

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : conseils pour achat téléscope

    Deux remarques :

    - le rapport F/D s'obtient bien ainsi, mais alors ce n'est pas 114/900= 7,8, mais 900/114 = 7,8 (idem pour 150/700).

    - "Plus ton F/D est petit plus ton télescope est considéré comme lumineux et donc mieux adapté au ciel profond !" : encore une fois (j'en avais déjà parlé sur FS, enfin je crois...), un tube au rapport F/D faible N'est PAS plus lumineux qu'un autre au rapport F/D élevé. La luminosité d'un instrument n'est déterminée QUE par le diamètre de son collecteur de lumière. Deux télescopes de, mettons, 300 mm de diamètre, l'un à F/D 5 et l'autre à F/D 15, auront la même luminosité. Ceci signifie qu'à grossissement égal, l'image obtenue sera la même (pour autant que les oculaires aient une qualité équivalente). Bien sûr, si on prend le même oculaire, le tube à F/D 5 donnera une image avec un champ plus important, donc apparemment plus claire. Mais il faut comparer à image égale...

  11. #10
    marsululu

    Re : conseils pour achat téléscope

    Salut psychik_digger,


    Alors cet anniverssaire bien fêté??

    Quand tu demandes quelle marque est meilleur que telle autre la tu lances un débat qui risque de faire couler beaucoup de pixel

    Les uns ne jureront que par MEADE, les autres CELESTRON, Vixen, Takahashi, ..ect ect...

    C'est assez difficile de répondre pour les newton car apparement les optiques sortent pratiquement tous de deux ou trois usines en asie.
    Synta est l'une d'elle. C'est eux qui vienne de racheter Celestron, après avoir été son sous traitant pendant des années. Donc il fournisse Celestron et vende sous la marque Sky-Watcher.
    Apres il y a le budget.
    Je sais qu'en France il y un artisan qui retouche les miroir des newtons (faudrait que je retrouve l'adresse) et un fait des bêtes de course.

    Au fait les Dobson sont des Newton mais avec une monture simplifiée.

    Il parait que les Kepler/GSO sont superieur aux autres marques. Je n'ai pas pu comparer.

    Si tu as l'occase de faire "tester" ton instrument avant de l'acheter n'hésites pas.

    Pour ce qui est des ocuclaires.
    Les Télévue (Nagler, Panoptic et radian) et Pentax sont reconnus pour être tres bon, mais ils sont tres chères.
    Dans les abordables certains plössl Televue, Vixen LV, Antares et d'autres marque comme Wide-Scan (pour un F/D superieur à 6) comporte de bons oculaires dans une certaine focale.
    Mais avant de choisir il faut essayer, d'ou l'interet de faire partit d'un club

    Il y a juste pour les Barlow où les Powermate de Televue sont reconnues pour êtres parmies les meilleurs, voir les meilleurs.

    Vaste choix l'astronomie.....

    Lucien

  12. #11
    inviteaa768fe5

    Re : conseils pour achat téléscope

    Héhé, mon anniv n'est pas encore passé, c'est le 1er juin...

    Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de prendre contact avec un club d'astro pas loin de chez moi (Tours, 37) pour leur parler du matos que j'ai vu, et pis on verra bien.

    Je pense que je vais opter pour un SkyWatcher 200/1000 motorisé sur EQ-5 (690 € chez Optique-Underlinden je crois), puis je vais probablement prendre une p'tite Barlow X3 (ou X2, je déciderai le moment venu) et compléter avec un ou deux oculaires (mon père va être fou quand il verra la note lol).

    Encore merci à tous, et bons ciels (Jupiter brille de mille feux en ce moment, même si ca fait un bout de temps qu'elle est apparue...).

  13. #12
    inviteb6d0d3c6

    Re : conseils pour achat téléscope

    Citation Envoyé par psychik_digger
    Héhé, mon anniv n'est pas encore passé, c'est le 1er juin...


    Je pense que je vais opter pour un SkyWatcher 200/1000 motorisé sur EQ-5 (690 € chez Optique-Underlinden je crois), puis je vais probablement prendre une p'tite Barlow X3 (ou X2, je déciderai le moment venu) et compléter avec un ou deux oculaires
    j'ai acheté le mien chez eux, ils m'ont conseillé une barlow 3x télévue à 115€ (chromatisme avec les barlows et oculaire sky-watcher)
    Par contre au-lieu de t'équiper en oculaire et barlow je pense que tu devrais faire le pas et prendre la HEQ5 surtout si tu veux, plus tard faire dela photo !
    Demande leur conseille et n'hésite pas car ils ne poussent pas à la consommation !

  14. #13
    invite778d63d6

    Re : conseils pour achat téléscope

    tout à fait d'accord avec Lionel sur le coup du F/D et de la luminosité, c'est une vieille Lune qui hante les forums et qui n'a aucun fondement. Attention aussi orion77 le réducteur 3.3 est uniquement destiné au schmidt-cassegrain et à la CCD à petit capteur.

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : conseils pour achat téléscope

    Merci pour la précision hubert querlioz ça m'était sorti de la tête en plus c'est un accessoire plus destiné a mon type de matériel.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07
  2. Conseils pour futur achat
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h39
  3. recherche conseils pour achat téléscope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 17h14
  4. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 12h04
  5. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17